Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances dans la Marne : les plus grandes villes à la loupe !

Publié le 16 octobre 2020 par Julien de Location-Francophone

Entre les monuments historiques et le vignoble champenois, vous en aurez vraiment plein la vue si vous choisissez de passer vos prochaines vacances dans la Marne. Tour d’horizon sur les villes immanquables dans ce département phare de la région Champagne-Ardenne.

Reims, incontournable lors de vos vacances dans la Marne

Si vous venez passer vos vacances dans la Marne en passant par Reims, vous n’aurez pas le temps de chômer tant il y a de choses fascinantes à voir. Rien qu’une petite balade en ville vous émerveillera sachant que vous y découvrirez quelques vestiges du passé, comme le cryptoportique de Reims, la Porte de Mars et autres éléments de décor rappelant l’époque gallo-romaine. Lors de votre promenade, vous aurez également l’occasion de découvrir l’une des plus belles cathédrales de France, la cathédrale Notre-Dame. Cet édifice à l’architecture gothique datant du 14è siècle est surtout un véritable monument historique puisqu’il a vu le sacre de plusieurs rois de France. Celle que l’on surnomme « cathédrale martyre » a hérité d’une place au patrimoine de l’UNESCO en 1991.

Partez à la découverte du patrimoine de Reims lors de votre séjour dans la Marne

Partez à la découverte du patrimoine de Reims lors de votre séjour dans la Marne

Reims est aussi pour beaucoup le point de départ parfait pour découvrir l’ancienne province de la Champagne viticole. Le fait est qu’on y  trouve les plus grandes caves et maisons de champagne de France. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre l’histoire du célèbre vin effervescent français et de ses plus grands producteurs tels que Veuve Clicquot, G.H. Mumm & Cie et Vranken-Pommery Monopole. Après avoir dégusté du délicieux champagne, offrez-vous une sortie nature au Parc de Champagne, ou un après-midi détente au planétarium de Reims, une très bonne idée si vous passez vos vacances dans la Marne en famille.

Epernay, la capitale du champagne

Tout comme Reims, Epernay est aussi réputée pour ses nombreuses maisons de production de vin et de champagne. De Moët et Chandon à Perrier-Jouët en passant par Mercier et Pol Roger… il vous faudra une journée entière pour faire le tour des sous-sols de ces prestigieuses maisons. Ces célèbres négociants de vin ont pris leur quartier le long de l’une des plus prestigieuses avenues au monde, l’Avenue de Champagne. Cette dernière abrite pas moins de 110 km de caves où se trouvent entreposées des millions de bouteilles, de quoi émerveiller les œnophiles.

Balade sur l'Avenue de Champagne à Épernay

Balade sur l’Avenue de Champagne à Épernay

Si la balade sur les Champs-Elysées d’Epernay est une étape incontournable, la visite de quelques joyaux architecturaux vous attend également dans cette ville de la Marne en région Grand Est. On vous conseille de commencer par l’Abbaye Saint-Pierre d’Hautvilliers, en passant par la maison de Castellane et son musée, jusqu’au fameux Portail Saint-Martin. Les visiteurs sont également séduits par l’hôtel de ville qui était autrefois un prestigieux hôtel construit en 1858. Difficile aussi de ne pas tomber sous le charme du magnifique théâtre Gabrielle Dorziat et de son architecture à l’italienne remarquable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Châlons-en-Champagne, la préfecture de la Marne

Châlons-en-Champagne n’est pas non plus une ville à négliger lors de vos vacances dans la Marne. Tout simplement parce qu’il s’agit de la préfecture du département, mais aussi parce que celle-ci bénéficie du label « ville d’art et d’histoire ». Comme les deux villes phares citées plus haut, Châlons-en-Champagne possède également plusieurs maisons de Champagne connues, dont Joseph Perrier, Lebrun ou Jacquesson. La ville champenoise est aussi connue comme étant le théâtre de nombreux évènements culturels tout au long de l’année. Si le Festival des musiques d’Ici et d’Ailleurs attire de nombreux visiteurs, les vacanciers adorent aussi assister à la Nuit des Arts et au festival international de cinéma War on Screen.

Profitez d'une escapade à Châlons-en-Champagne lors de vos vacances dans la Marne

Profitez d’une escapade à Châlons-en-Champagne lors de vos vacances dans la Marne

Enfin, Châlons-en-Champagne possède aussi son lot de monuments et de lieux touristiques à ne pas manquer. Du côté des édifices religieux, on cite parmi les plus visités la Cathédrale Saint-Etienne et ses magnifiques vitraux, ou encore la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux et son carillon de 56 cloches. Côté musées, il y en a aussi quelques-uns sur place, pour ne citer que celui des Beaux-Arts et d’Archéologie, le Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux et le Musée Jules Garinet qui abrite de beaux souvenirs historiques de Châlons-en-Champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée