Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Focus sur les villes à visiter lors de vos vacances dans la Manche

Publié le 18 juin 2020 par Julien de Location-Francophone

À l’extrême ouest de la région Normandie se trouve un département qui rassemble des lieux propices à la découverte et à la détente. Nombreuses sont les villes à voir dans ce département, mais quelques-unes se démarquent du lot et valent vraiment le détour. Quelles sont ces villes incontournables à visiter lors de vos vacances dans la Manche ?

Saint-Lô et son patrimoine traditionnel

La ville de Saint-Lô est la deuxième plus grande ville du département en termes de nombre d’habitants, d’où sa présence dans notre liste des endroits à voir absolument lors de vos vacances dans la Manche. Mais ce qui attise le plus la curiosité des visiteurs dans cette belle cité normande sont ses divers points d’intérêt, à commencer par le musée du bocage normand. Situé au cœur de la ferme du Bois Jugan, ce lieu d’exposition atypique met en valeur le patrimoine traditionnel de cette partie ouest de la Normandie.

Offrez-vous une balade dans la ville de Saint-Lô

Offrez-vous une balade dans la ville de Saint-Lô

Plus d’un millier d’objets traditionnels racontent l’histoire du bocage et les différentes pratiques qu’on y trouve. Le Haras national est aussi un site à découvrir à Saint-Lô, si ce n’est pour admirer les chevaux de différentes races qui y sont élevés. Terminer sa visite de la ville par le musée d’art et d’histoire serait une très bonne idée, l’occasion pour vous d’admirer une grande collection de tableaux exposés dans un bâtiment contemporain.

Cherbourg et sa gigantesque rade artificielle

Si vous aimez la mer et tout l’univers maritime, Cherbourg-en-Cotentin sera votre lieu de prédilection durant vos vacances dans la Manche. Cette ville portuaire remplie d’histoire possède la deuxième plus grande rade artificielle au monde. Considérée comme la porte des Amériques, elle accueillait ainsi les plus grands paquebots provenant de New York ou du Brésil.

Partez à la découverte de Cherbourg-en-Cotentin lors de vos vacances dans la Manche

Partez à la découverte de Cherbourg-en-Cotentin lors de vos vacances dans la Manche

La rade artificielle de Cherbourg est donc tout naturellement le premier endroit à visiter, avant de vous rendre dans d’autres sites également dignes d’intérêt. Parmi cela, on retrouve le muséum Emmanuel Liais, où les amoureux d’histoire et d’archéologie seront comblés.

Certains préféreront plutôt s’attarder au parc botanique du même musée, pour se promener au milieu des fleurs et d’innombrables espèces de plantes. Le parc du château des Ravalet, situé dans la commune de Tourlaville, est aussi une bonne alternative pour ceux qui cherchent un endroit calme avec un beau décor naturel à Cherbourg. Combinant jardins à la française et à l’anglaise, ce parc se visite toute l’année.

Granville, ou la Monaco du Nord

« Monaco du Nord », « cité corsaire »… on attribue que de beaux surnoms à cette grande ville de la Manche, tant elle regorge de sublimes sites touristiques. Granville est naturellement placée sur un rocher face à la mer, une situation géographique rappelant celle de la ville-Etat de Monaco (d’où son surnom). Mais la cité normande n’a rien à envier à son homologue du sud-est de la France. En effet, elle fait également partie des destinations de vacances appréciées par les célébrités.

Entourée de remparts, la Haute-Ville est aussi un lieu d’intérêt à ne pas manquer pour les vacanciers de passage à Granville. La visite de ce cœur historique de Granville se fait à pied. Et en flânant à travers les ruelles pavées, vous pourrez admirer des bâtiments et hôtels à l’architecture particulière, tout cela jusqu’au musée du Vieux Granville, à visiter également

Balade au bord de l'eau dans le port de Granville

Balade au bord de l’eau dans le port de Granville

On n’oublie pas non plus de préciser que Granville est une terre de cheval par excellence, d’où la présence de plusieurs centres équestres dans la région. Profitez-en pour participer aux différentes activités hippiques proposées tout au long de l’année. Vous pourriez par exemple suivre des cours d’équitation le temps de vos vacances dans la Manche .

Sachez aussi que la station balnéaire de Granville bénéficie du titre de premier port coquiller de France. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter aux spécialités locales à base de coquilles Saint-Jacques ou de bulots, de quoi ravir les plus gourmands.

Finir ses vacances dans la Manche à… Avranches

Pour clore en beauté vos vacances dans la Manche, rien ne vaut un dernier détour dans une autre grande ville populaire du département, Avranches. Réputée pour son immense patrimoine religieux, la ville abrite, en effet, quelques églises et cathédrales à visiter. Parmi celles-ci, on cite la Basilique Saint-Gervais, datant du 17è siècle, et qui est inscrite monument historique aux côtés d’autres cathédrales célèbres de France comme l’Abbaye Saint-Germain-des-Prés. Elle abrite de nombreux d’objets précieux, exposés dans une salle spéciale et qui constituent le trésor de la Basilique Saint-Gervais.

Visite de l'église Notre-Dame-des-Champs d'Avranches

Visite de l’église Notre-Dame-des-Champs d’Avranches

Deux autres églises doivent également faire partie de votre programme. La première est l’église Notre-Dame-des-Champs, fascinante avec son architecture néo-gothique, et la seconde l’église Saint-Saturnin, qualifiée de plus vieil édifice religieux d’Avranches.

Après cette épuisante visite des églises, pensez à vous reposer sur une colline au cœur d’un espace vert très populaire, le jardin des Plantes. Ce site ô combien apaisant se retrouve inscrit au patrimoine culturel, d’où le grand nombre de visiteurs qui y passent chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.