Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances dans l’Yonne : qu’est ce qui vous attend en Bourgogne ?

Publié le 28 septembre 2020 par Julien de Location-Francophone

La Bourgogne est une région historique de France qui vaut vraiment le détour, et plus particulièrement le département de l’Yonne. De charmantes villes à découvrir, des sites prestigieux et des châteaux à visiter, de beaux endroits pour vous amuser avec vos enfants… focus sur tout ce qui vous attend si vous choisissez de passer vos prochaines vacances dans l’Yonne.

Auxerre, la charmante préfecture de l’Yonne

Connue comme étant le chef-lieu de l’Yonne, la ville d’Auxerre se situe au nord de la région Bourgogne-Franche-Comté. Pendant les vacances, la ville est surtout prise d’assaut par ceux qui souhaitent s’évader quelques jours sans trop s’éloigner de Paris. Située à deux heures de la capitale, Auxerre n’a rien à envier aux grandes villes puisqu’elle possède également de nombreux monuments historiques à découvrir.

Offrez-vous une balade au bord de l'eau à Auxerre lors de vos vacances dans l’Yonne

Offrez-vous une balade au bord de l’eau à Auxerre lors de vos vacances dans l’Yonne

Parmi les nombreux trésors auxerrois, on cite entre autres l’abbaye Saint-Germain, qui est une ancienne abbaye bénédictine du 5ème siècle, et abritant aujourd’hui le musée Saint-Germain. Si vous aimez faire le tour des sites religieux, la cathédrale Saint-Etienne vous impressionnera sans doute. En plus de son style gothique à couper le souffle, ce monument historique séduit aussi ses visiteurs par ses vitraux, ses portails et ses fresques médiévales.

Si vous cherchez un endroit où vous balader tranquillement, on vous conseille d’arpenter les petites ruelles sinueuses de la vielle-ville. Profitez-en pour vous arrêter un moment sur l’une des quelques charmantes places, dont la place Saint-Nicolas.

L’incontournable Vézelay et sa basilique

Le département abrite quelques-uns des plus beaux villages de Bourgogne, dont Vézelay, à visiter absolument lors de vos vacances dans l’Yonne. La beauté du village se remarque surtout depuis le fameux bourg médiéval qui s’étale sur un versant de la colline. Très apprécié pour son authenticité, avec ses ruelles tortueuses, ses maisons en pierre et ses galeries d’art, ce bourg mérite le détour. Ce joli décor lui a également valu une place dans le film de Louis de Funès « La Grande Vadrouille ».

Visite de Vézelay et de sa basilique

Visite de Vézelay et de sa basilique

Si le bourg médiéval est magnifique, la réputation de Vézelay se fonde toutefois surtout sur sa célèbre basilique. La Basilique Sainte-Marie-Madeleine est même pour beaucoup le cœur du village, tant elle impressionne pour son architecture hors du commun, mais aussi pour son histoire. L’édifice était en effet autrefois tombé en ruine, avant que l’architecte Viollet-Le-Duc ne décide de lui redonner vie. Restaurée, la basilique domine aujourd’hui Vézelay. Celle-ci se voit mise à l’honneur à la Maison du Visiteur, un autre lieu à ne pas manquer.

D’autres monuments méritent également le détour à Vézelay, pour ne citer que la Porte Neuve. Reconnaissable par ses deux tours rondes, cette construction datant du 14ème siècle constitue un élément majeur des remparts du village. Si vous avez le temps, on vous conseille aussi de faire le tour des musées (le Musée Zervos et le musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc et la Maison Jules Roy),

Vacances dans l’Yonne en passant par d’autres sites touristiques

Le chantier médiéval de Guédelon

Bâtir un château en utilisant les méthodes de construction du 13ème siècle n’est pas du tout une mince affaire. Vous vous rendrez compte de cela par vous-même en visitant le chantier médiéval de Guédelon. Même si le château fort de Guédelon n’est toujours pas achevé alors que les travaux ont débuté il y a vingt ans de cela, le site attire tout de même de nombreux touristes en vacances dans l’Yonne. Ces derniers viennent surtout admirer les techniques de construction du Moyen-âge, reprises par une quarantaine de travailleurs. En visitant le chantier avec vos enfants, vous leur offrirez un cours d’histoire ludique… à ciel ouvert.

Guédelon, un lieu incontournable à visiter dans le département de l'Yonne

Guédelon, un lieu incontournable à visiter dans le département de l’Yonne

Le château d’Ancy-le-Franc, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans l’Yonne

Si la construction de celui de Guédelon n’est pas encore achevée, le château d’Ancy-le-Franc a quant à lui été construit vers 1550. Œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, le château est un joyau de la Renaissance italienne qui se démarque par sa forme carrée, délimité sur les angles par quatre pavillons. Outre les décors magnifiques du bâtiment proprement dit, vous serez également subjuguer par le paysage paradisiaque autour du château, un parc verdoyant entourant un étang avec un îlot au milieu.

Partez à la découverte du Château d'Ancy-le-Franc lors de votre escapade dans l'Yonne

Partez à la découverte du Château d’Ancy-le-Franc lors de votre escapade dans l’Yonne

Cardoland et ses dinosaures

Pour passer de belles vacances dans l’Yonne en famille, on vous conseille aussi de faire un détour au Cardoland de Chamoux. Situé à moins de 10km de Vézelay, ce parc à thème dédié à la paléontologie et à la Préhistoire vous emmènera, vous et vos enfants, pour un voyage hors du temps, au milieu de sculptures de dinosaures dispersées dans un espace naturel de 10 hectares. Les tous petits seront ravis de participer aux diverses animations et spectacles proposées au cœur de ce site fascinant qui n’a rien à envier aux plus grands parcs d’attractions de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée