Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Qu’est-ce qui vous attend lors de vos vacances dans l’Indre ?

Publié le 13 novembre 2020 par Julien de Location-Francophone

L’Indre est un département de la région Centre-Val de Loire qui mérite vraiment le détour, et vous vous en rendrez compte en parcourant les divers lieux d’intérêt qu’on y trouve. Ville riche en patrimoine, forêt et espace naturel, quelques beaux châteaux… tour d’horizon sur les endroits à découvrir absolument lors de vos vacances dans l’Indre.

Châteauroux, l’étape incontournable en Indre

Châteauroux est la préfecture de l’Indre, et c’est en toute logique qu’on la trouve en tête de liste des incontournables du département. De plus, il s’agit d’une ville très agréable à visiter et où il fait bon vivre, une ville pleine de fraicheur qui a hérité du titre « Grand prix national du fleurissement ». Mais Châteauroux séduit surtout par son riche patrimoine architectural et culturel, avec quelques sites touristiques remarquables, comme le célèbre Couvent des Cordeliers, ou encore le musée Bertrand.

Profitez de vos vacances dans l’Indre pour visiter Châteauroux

Profitez de vos vacances dans l’Indre pour visiter Châteauroux

Si vous ne savez pas où vous loger pendant vos vacances dans l’Indre, n’hésitez pas à poser vos valises à l’un des beaux quartiers de Châteauroux. Si vous voulez par exemple vous imprégner de la culture locale, on vous conseille de vous mêler aux habitants en flânant dans le centre-ville, en passant par le fameux marché de la brocante des Marins. Beaulieu est aussi un quartier à ne pas manquer, avec ses bâtiments ultramodernes, ses jardins verdoyants, sans oublier l’ambiance calme et apaisante qui y règne. Si vous aimez les espaces verts, on vous invite à rejoindre le quartier de Belle-Isle qui se trouve un peu plus au nord. Vous pourrez vous détendre en famille autour du lac et pourquoi pas s’offrir une petite baignade si le temps le permet.

Partir à l’aventure en pleine nature

La forêt de Châteauroux

Si vous avez fini de visiter la ville de Châteauroux et ses merveilles, on vous conseille de partir à la découverte des divers espaces naturels captivants lors de vos vacances dans l’Indre. Ceux qui ne souhaitent pas trop s’éloigner de la préfecture trouveront une magnifique forêt juste à côté, un espace verdoyant de plus de 5.000 hectares qui est principalement recouvert de chênes. Cette forêt domaniale de Châteauroux est remplie d’histoire, une histoire liée à la famille des princes des Déols.

Profitez d'une randonnée au bord de l'eau à Argenton-sur-Creuse

Profitez d’une randonnée au bord de l’eau à Argenton-sur-Creuse

La vallée de la Creuse

Si vous aimez vraiment la nature, une petite escapade dans la vallée de la Creuse vous fera également plaisir. Vous aurez droit à un paysage à couper le souffle dans ce beau territoire de l’Indre, et ce ne sont pas les impressionnistes comme Claude Monet qui diront le contraire. Ces artistes se sont inspirés du décor captivant de la vallée de la Creuse, composé de collines, de rochers, de forêt, tout cela bien agencé tout autour de la rivière la Creuse.

Optez pour une randonnée dans le parc naturel régional de la Brenne

Optez pour une randonnée dans le parc naturel régional de la Brenne

Le parc naturel régional de la Brenne

Le département de l’Indre, en région Centre, abrite également une belle région naturelle de France, la Brenne. Célèbre pour sa biodiversité, le parc naturel régional de la Brenne est pris d’assaut chaque année par les amateurs de randonnée, mais aussi les familles qui ont soif de découverte. S’étalant sur 183.000 hectares, cet immense espace naturel abrite pas moins de 1.500 espèces végétales, des milliers d’oiseaux, de tortues mais également d’autres espèces animales, tout cela cohabitant autour de nombreux étangs.

Faire le tour des châteaux lors des vacances dans l’Indre

Votre petit séjour en Indre ne serait pas complet sans faire le tour des châteaux du département. Et autant vous le dire tout de suite, un dépaysement total vous attend en visitant ces monuments exceptionnels du Berry, à l’image du Château de Valençay. Ce dernier est tout simplement le plus visité du département, attirant les voyageurs avec son mélange de différents styles architecturaux. Le château est d’ailleurs immanquable puisqu’il domine la vallée du Nahon, et ce, depuis sa construction au Moyen-âge. Objets de collection à l’intérieur, jardins à la française mais également immense forêt à l’extérieur, voilà ce qui vous attend si vous décidez de visiter le Château de Valençay.

Offrez-vous une balade dans les jardins du Château de Valençay

Offrez-vous une balade dans les jardins du Château de Valençay

Le Château de Bouges n’est pas en reste et mérite aussi le détour. Doté d’un charme à l’italienne, le palais possède un hall d’honneur en trompe l’œil, ainsi qu’une belle collection d’objets précieux et de mobilier raffiné. L’extérieur du château est quant à lui composé d’un parc style britannique, un jardin et une serre, tous à visiter.

Découverte du Château d’Azay-le-Ferron lors de votre séjour dans l'Indre

Découverte du Château d’Azay-le-Ferron lors de votre séjour dans l’Indre

N’oubliez pas non plus de vous rendre au Château d’Azay-le-Ferron pendant vos vacances dans l’Indre, une visite qui s’apparentera à un voyage dans le temps. Ce beau monument de la Renaissance impressionne aussi bien par son architecture du 15è siècle à l’extérieur, que par sa quinzaine de pièces somptueusement meublées.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée