Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances dans l’Eure : les endroits à voir absolument !

Publié le 16 juin 2020 par Julien de Location-Francophone

L’Eure fait partie de ces départements encore méconnus en France, et pourtant, ce bout de la Normandie cache de nombreuses choses intéressantes à voir. Paysages magnifiques, monuments historiques, parc zoologique… tour d’horizon sur tout ce qui vous attend lors de vos vacances dans l’Eure.

Visiter les divers châteaux dans l’Eure

L’Eure est un département magnifique, un lieu de découverte exceptionnelle puisqu’il regorge de manoirs et de châteaux répartis dans différentes villes. Parmi les plus connus, on retrouve par exemple le fameux Château Gaillard situé dans la commune des Andelys. Il s’agit d’une forteresse construite en 1196 par Richard Cœur de Lion. Toutefois, pour l’atteindre et découvrir sa richesse architecturale, il faut prendre du courage, car le monument se situe sur un éperon rocheux. Mais une fois arrivé au sommet, l’émerveillement sera total puisque vous avez en plus droit à une vue sublime sur la ville d’Andelys et sur la Seine.

Une vue magnifique sur le village d'Andelys depuis Château-Gaillard

Une vue magnifique sur le village d’Andelys depuis Château-Gaillard

L’autre château qu’il faut impérativement visiter lors de ses vacances dans l’Eure est le château de Gisors. Situé dans la ville éponyme, au centre du département, cette autre forteresse célèbre de la Normandie a été bâtie entre le 11éme siècle et le 16éme siècle sur une motte féodale sous les ordres du roi d’Angleterre Guillaume le Roux. Après avoir changé de mains à plusieurs reprises, l’édifice reste aujourd’hui un véritable patrimoine historique normand à visiter.

Découverte du Château de Gisors lors de votre séjour dans le département de l'Eure

Découverte du Château de Gisors lors de votre séjour dans le département de l’Eure

Le château Gaillon, dans la commune de Gaillon, est aussi un passage obligé dans ce coin méconnu de la Normandie. Les visiteurs adorent surtout son architecture médiévale marquée à l’entrée par un énorme pavillon qu’il faudra franchir pour pénétrer à l’intérieur. Une fois au cœur du château, vous tomberez sûrement sous le charme de la Porte de Gênes décorée à l’ancienne, le pavillon Colbert et la chapelle basse.

Découvrir Giverny et la maison de Claude Monet

Parmi les endroits à ne surtout pas manquer pendant vos vacances dans l’Eure, on cite en tête de liste Giverny. Cette dernière est célèbre en France et dans le monde entier comme étant le village du peintre impressionniste Claude Monet. L’artiste avait en effet pris ses quartiers dans ce petit coin de la Haute-Normandie où il a pu réaliser de nombreux chefs d’œuvre, et cela, entre 1883 et 1926 (année de sa mort). Le passage de l’artiste a laissé beaucoup de traces dans ce beau village français, dont la célèbre la Maison de Monet.

Maison de Claude Monet

Maison de Claude Monet

Gérée par la Fondation Claude Monet, cette propriété abrite notamment le salon-atelier du peintre, bien éclairé par l’intermédiaire d’une verrière, avec de nombreux tableaux impressionnistes accrochés aux murs. Outre l’atelier, on a aussi le droit de visiter d’autres pièces de la maison, dont la cuisine où Monet, sa femme et leurs six enfants dégustaient de bons petits plats dans une ambiance conviviale, ainsi que sa chambre remplie de tableaux d’autres peintres célèbres.

Offrez-vous une balade dans le célèbre jardin de Claude Monet à Giverny lors de vos vacances dans l’Eure

Offrez-vous une balade dans le célèbre jardin de Claude Monet à Giverny lors de vos vacances dans l’Eure

Après avoir visité la maison, rendez-vous maintenant à l’extérieur, au cœur du fameux jardin de Claude Monet, un haut-lieu d’inspiration pour le peintre. En effet, c’est au milieu de cet espace verdoyant rempli de fleurs colorées que Monet avait pu se plonger dans ses rêves pour y chercher les idées pour ses créations. On ajoute à cette flore luxuriante un petit pont en bois, celui-ci enjambant l’étang qui constitue le fameux jardin d’eau, un univers exceptionnel que les visiteurs n’hésitent pas à immortaliser en photo.

Biotropica, passage obligé lors des vacances dans l’Eure

Les amoureux de la nature vont une nouvelle fois être ravis, cette fois-ci en visitant cet autre lieu incontournable du département de l’Eure, à savoir Biotropica. Il s’agit d’un parc animalier situé dans la commune de Val-de-Reuil, l’une des plus grandes serres zoologiques de France. Cet endroit fascinant abrite une grande variété d’animaux que l’on ne voit pas tous les jours, comme les alligators du Mississipi, les kangourous-rats, les wallabies, les pandas roux, ainsi que différentes espèces de reptile et d’animaux aquatiques.

Le parc Biotropica s’étend sur un très vaste espace de 10 hectares, de quoi faire le bonheur des animaux qui vivent en plus dans un environnement tropical. Alors pour vous offrir un moment de détente lors de vos vacances dans l’Eure en famille, on vous conseille d’opter pour une visite guidée de ce parc qui fait partie des meilleures attractions du nord de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée