Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances dans l’Aude : les 4 étapes incontournables !

Publié le 24 juillet 2020 par Julien de Location-Francophone

L’Aude fait partie de ces départements du sud qui fait tant rêver les amoureux de découverte et de visites historiques. On retrouve dans ce département de la région Languedoc-Roussillon quelques villes et villages à couper le souffle, où vous pourrez passer de bons moments en couple ou bien en famille. Tour d’horizon sur les endroits à ne pas manquer lors de vos vacances dans l’Aude.

Promenade historique à Carcassonne

Carcassonne fait partie des hauts-lieux touristiques du sud-ouest de la France, ce qui veut dire qu’on ne peut pas la louper lors de vacances dans l’Aude. La ville abrite particulièrement une cité fortifiée remplie d’histoire qui a joué un rôle important au 12è siècle. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Carcassonne a su garder intact quelques vestiges de son passé médiéval, pour ne citer que le château Comtal et son architecture impressionnante de l’époque gallo-romaine.

Partez à la découverte de Carcassonne lors de vos vacances dans l’Aude

Partez à la découverte de Carcassonne lors de vos vacances dans l’Aude

Non loin de là se trouvent d’autres monuments à découvrir, à commencer par le Pont Vieux depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur la forteresse. La visite de Carcassonne passe aussi obligatoirement par la Basilique Saint-Nazaire, un vieil édifice religieux datant des années 1100. Poursuivez votre journée découverte au village de Montolieu, qui possède un riche patrimoine artistique et culturel. Si vous avez du temps devant vous, ajoutez à votre programme le musée Cérès Franco, la grotte de Limousis mais également le gouffre de Cabrespine. Et n’oubliez pas de faire une pause dans l’un des petits restos de la ville pour goûter les spécialités carcassonnaises, comme la fougasse aux fritons ou le fameux cassoulet local.

Visite originale dans la ville de Narbonne

Lors de vos vacances dans l’Aude, il ne faut surtout pas négliger la plus grande ville du département, Narbonne. On trouve dans cette ville quelques sites touristiques intéressants, à commencer par le château de Villerouge-Termenès également connu comme étant le château des archevêques de Narbonne. Ce château séduit surtout les visiteurs pour son architecture ancienne impeccablement conservée, avec ses tours d’angle, ses rampes d’accès et ses créneaux. Une fois à l’intérieur, vous serez transporté des années en arrière en visitant les salles originelles.

Balade au bord de l'eau à Narbonne

Balade au bord de l’eau à Narbonne

Il est difficile de séjourner à Narbonne sans visiter le fameux Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Ce site naturel abrite divers lieux méconnus qui vous feront découvrir des paysages pittoresques et en même temps des saveurs traditionnelles. Plusieurs activités captivantes vous y attendent, comme la randonnée en pleine nature, la dégustation d’hydromel (alcool à base de miel !), ou bien encore faire une promenade ornithologique pour observer les oiseaux.

Rennes-le-Château, un village chargé d’histoire

Dans ce département de la région du Languedoc-Roussillon, on retrouve quelques villages qui figurent parmi les plus beaux de France. Parmi cela, Rennes-le-Château est l’un des incontournables, vu les fabuleux trésors cachés dans ce petit coin de paradis du sud de la France. On cite par exemple l’église Sainte Marie-Madeleine construite au 10è siècle et qui fait aujourd’hui la réputation du village. Lors de la visite de cet édifice religieux, n’oubliez pas non plus de passer par ses magnifiques jardins et son cimetière.

La Tour Magdala, l'un des symboles les plus célèbres et les plus remarqués de Rennes-Le-Château

La Tour Magdala, l’un des symboles les plus célèbres et les plus remarqués de Rennes-Le-Château

Le Domaine de l’Abbé Saunière est aussi un passage obligé à Rennes-le-Château, si ce n’est pour découvrir l’histoire du célèbre curé du village. En effet, l’Abbé Saunière y a vécu entre 1885 et 1917, période durant laquelle il aurait, selon la légende, trouvé des documents très importants dans le village.

Détour à Gruissan lors de vos vacances dans l’Aude

Gruissan est un autre village très populaire dans l’Aude en Occitanie, un village réputé pour sa vie, sa culture abondante mais aussi pour son riche patrimoine naturel. Les amoureux d’aventure mais également de découverte y trouveront leur bonheur avec quelques monuments à découvrir, comme la fameuse Tour Barberousse. Il s’agit d’un vestige d’un ancien château fort médiéval et qui, depuis 1948, se retrouve inscrit parmi les monuments historiques.

Offrez-vous une escapade à Gruissan lors de votre séjour dans l'Aude

Offrez-vous une escapade à Gruissan lors de votre séjour dans l’Aude

Visiter le village de Gruissan, c’est aussi se détendre sur son nouveau port de plaisance, mais aussi s’amuser en famille sur la fameuse plage des Chalets qui est une belle destination pour les vacances d’été. Vous pourrez d’ailleurs choisir l’un de ses chalets sur pilotis comme hébergement lors de vos vacances dans l’Aude et profiter ainsi d’une ambiance maritime exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.