Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances dans l’Allier : quelles sont les villes à visiter impérativement ?

Publié le 4 septembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Au cœur de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve un département qui mérite vraiment le détour au moins une fois, l’Allier. Si vous avez envie de vous déconnecter de votre rythme de vie animé du quotidien, la meilleure manière est de passer un petit séjour à Vichy, à Moulins ou à Montluçon. Focus sur ces villes à visiter absolument lors de vos vacances dans l’Allier.

Vichy, la reine des villes d’eaux

Vichy est sans aucun doute l’endroit le plus touristique du département de l’Allier, et même de toute la région Auvergne. Grâce à sa petite superficie, la ville se visite facilement à pied, ce qui rend votre séjour encore plus agréable.

Profitez de vos vacances dans l’Allier pour vous offrir une balade sur les berges de l'Allier au coucher du soleil

Profitez de vos vacances dans l’Allier pour vous offrir une balade sur les berges de l’Allier au coucher du soleil

On vous conseille tout de suite de flâner de quartier en quartier, en commençant par le vieux Vichy, et en faisant le tour des monuments qui s’y trouvent. Vichy possède des bâtiments impressionnants à l’architecture flamande et datant du 19è siècle, pour ne citer que la maison d’Albert Londres qui séduit les touristes par ses tourelles style néo médiéval. L’église Saint-Blaise quant à elle est réputée pour son joli décor intérieur avec ses vitraux, peintures et mosaïques.

Ville d’origine de l’eau éponyme, Vichy est aussi célèbre pour ses eaux thermales aux multiples bienfaits, et c’est justement pour cela qu’on la surnomme « la reine des villes d’eaux ». Ainsi, il est impossible de passer ses vacances dans l’Allier sans profiter de cette richesse, en se rendant dans l’un des spas de la ville. A vous de choisir entre bain hydromassant ou modelage sous eau thermale pour vous relaxer. Si vous voyagez en famille, pensez à emmener vos enfants au stade aquatique de Vichy, où ils pourront profiter de la piscine, des toboggans et s’amuser au beach-volley.

Moulins, la ville d’art et d’histoire

Préfecture du département, Moulins fait aussi partie des villes à ne pas manquer pendant les vacances dans l’Allier, une ville séduisante qui plaira plus particulièrement aux amoureux d’art et d’histoire. Capitale du duché des Bourbons, Moulins est en effet une ville remplie d’histoire, une histoire passionnante à découvrir à travers les murs et les différents musées qui s’y trouvent. On cite par exemple parmi les lieux à visiter le Musée de l’illustration jeunesse, ou encore le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie. Entre deux visites, profitez de l’ambiance calme et chaleureuse de certains quartiers populaires, comme le quartier des Mariniers ou le quartier historique abritant la fameuse Maison Mantin.

Offrez-vous une escapade à Moulins lors de votre séjour dans l'Allier

Offrez-vous une escapade à Moulins lors de votre séjour dans l’Allier

S’il y a un endroit à ne pas rater non plus, c’est bien la cathédrale de Moulins, qui abrite elle-même une mythique œuvre d’art, le triptyque du Maitre de Moulins. Il s’agit d’une toile qui a traversé plusieurs siècles sans être restauré, et ce, depuis la fin du Moyen-âge. Le tableau représente la Vierge et l’Enfant entourés d’autres personnages. A part le triptyque, la cathédrale attire également les touristes par son style gothique flamboyant remarquable aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur.

Passer par Montluçon, lors de ses vacances dans l’Allier

Considéré comme étant la porte d’entrée de l’Auvergne, Montluçon se caractérise surtout par son décor médiéval et l’ambiance festive qui y règne. On vous conseille de choisir comme première visite le célèbre château des ducs de Bourbon, un haut-lieu touristique qui fait le charme de la vieille ville de Montluçon. Profitez-en pour vous détendre un moment sur l’esplanade du château, tout en contemplant les quartiers aux alentours. Parmi ces derniers, le quartier Saint-Pierre vaut vraiment le détour, si ce n’est pour admirer son église du 12è siècle et ses maisons à pans de bois.

Partez à la découverte du Château des ducs de Bourbon lors de votre séjour à Montluçon

Partez à la découverte du Château des ducs de Bourbon lors de votre séjour à Montluçon

C’est aussi dans ce quartier qu’on trouve le très populaire marché de Montluçon, où les producteurs locaux exposent les fruits, légumes et autres produits du terroir. Profitez des jours de marché pour en apprendre davantage sur les cultures et traditions locales.

En plus des visites de lieux touristiques, Montluçon est aussi un endroit où vous pourrez vous amuser en famille en faisant par exemple du camping dans l’Allier. Vous pouvez aussi faire une petite séance de lèche vitrine au cœur du boulevard de Courtais, ou encore pique-niquer avec les enfants du côté du Jardin Wilson. Pour des vacances dans l’Allier inoubliables, offrez aussi à vous petits bouts de chou une petite escapade nature au cœur de la forêt domaniale de Tronçais. Ils pourront s’émerveiller devant les nombreux animaux sauvages, comme les cerfs, les chevreuils ou les sangliers, ainsi qu’une multitude d’oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.