Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Que voir et que faire durant vos vacances dans l’Ain ?

Publié le 9 septembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Visiter une ville touristique, flâner dans les ruelles d’une cité médiévale, pratiquer l’ornithologie ou visiter des grottes… voilà tout ce qui vous attend si vous choisissez de passer vos vacances dans l’Ain. Tour d’horizon sur les endroits à ne pas manquer et les choses à faire en famille dans ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bourg-en-Bresse, l’incontournable

Bourg-en Bresse est une ville incontournable, tout simplement parce qu’elle présente de nombreux points d’intérêts et de lieux touristiques à visiter, pour ne citer que le monastère de Brou. Il y a quelques années, le fameux monastère royal a été désigné monument préféré des français dans l’émission éponyme de France 2. Aujourd’hui, le monastère garde sa superbe et continue d’attirer d’innombrables visiteurs chaque année, tous venant admirer le style gothique flamboyant de cet édifice datant du 16è siècle.

Offrez-vous une escapade à Bourg-en-Bresse lors de vos vacances dans l’Ain

Offrez-vous une escapade à Bourg-en-Bresse lors de vos vacances dans l’Ain

Après ce lieu religieux, on vous conseille d’enchainer vos vacances dans l’Ain en Rhône-Alpes par deux autres visites immanquables, le musée de la mécanographie et le célèbre Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu. Le premier propose une collection de machines à écrire anciennes, tandis que le second expose des vieux alambics utilisés autrefois dans la médecine.

Enfin, terminez votre visite de Bourg-en-Bresse en vous offrant une petite sortie détente en famille. Pour cela, vous pouvez aller soit dans l’un des parcs des Quinconces et des Baudières, soit à la promenade du Bastion, ou pourquoi pas à la Brasserie Le Français de Bourg-en-Bresse pour prendre un verre.

Pérouges, la cité médiévale

Pérouges figure depuis toujours parmi les plus beaux villages médiévaux de France, et vous confirmerez cela vous-même en flânant dans ses ruelles étroites. Vous trouverez de part et d’autres des petites maisons médiévales qui ont su garder leur charme à travers le temps. Malgré la tranquillité que confèrent ces habitations hors du commun, Pérouges reste un village dynamique et plein de vie, avec quelques lieux touristiques intéressants. De l’église fortifiée à la tour carrée du vieux château, en passant par le jardin de curé, vous n’aurez pas à chômer lors de votre passage à Pérouges pendant vos vacances dans l’Ain.

Découverte de Pérouges, l'un des plus beaux villages médiévaux de France

Découverte de Pérouges, l’un des plus beaux villages médiévaux de France

La région est également riche en traditions et vous aurez sans doute l’occasion d’en apprendre plus en participant aux diverses fêtes organisées par la cité. Parmi celles-ci, on cite la fête médiévale de juin qui vous fera replonger des années en arrière.

Villars-les-Dombes et ses oiseaux

Située dans le centre-ouest du département de l’Ain, à moins d’une heure de Lyon, la commune de Villars-les-Dombes abrite un lieu d’intérêt qui attire énormément les vacanciers, et surtout les enfants. Il s’agit du célèbre parc des oiseaux des Dombes où l’on trouve plus de 3.000 oiseaux dont des espèces rares.

Profitez d'une journée au parc des oiseaux situé à Villars-les-Dombes dans le département de l'Ain

Profitez d’une journée au parc des oiseaux situé à Villars-les-Dombes dans le département de l’Ain

Situé au cœur d’un vaste espace naturel, le parc ornithologique figure parmi les plus riches d’Europe (en termes de spécimens), et se divise en plusieurs parties. Parmi les endroits à ne surtout pas rater au cœur du parc, on cite entre autres la Volière du Pantanal, la tour panoramique ou encore la crique des manchots. Bref, il y a tant de choses à voir dans le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes qu’il vous faudra au moins une demi-journée pour le visiter.

Vacances dans l’Ain en visitant les grottes du Cerdon

Dans la commune de Cerdon (mais aussi de Labalme) se trouve un autre haut-lieu touristique qui fait depuis toujours le bonheur des amateurs de découverte, les fameuses grottes. Figurant parmi les grottes les plus fascinantes de France, celles du Cerdon impressionnent par les formations géologiques spectaculaires à l’intérieur, ce qui fait du site un endroit idéal pour une sortie nature inoubliable en famille. En effet, les grottes sont accessibles à tous, même les tous petits qui ont d’ailleurs droit à une visite spéciale le dimanche avec des activités ludiques à la clé.

Enfoncez-vous dans les entrailles de la terre en visitant les grottes du Cerdon

Enfoncez-vous dans les entrailles de la terre en visitant les grottes du Cerdon

En plus des grottes, on trouve également d’autres sites naturels captivants à Cerdon et ses alentours, pour ne citer que la fameuse Cascade de la Fouge. Cachée dans un sous-bois, la chute d’eau vous en mettra plein la vue lors de vos vacances dans l’Ain, avec sa hauteur de plus de 60 m. Le mont Carmier est aussi un site touristique très prisé, où vous pourrez faire une petite expédition en famille ou entre amis, faire de la randonnée ou un séjour en camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.