Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Destination francophone : pourquoi passer ses vacances à Saint-Pierre et Miquelon ?

Publié le 4 avril 2020 par Julien de Location-Francophone

Vous cherchez une destination francophone pour les prochaines vacances ? Pourquoi ne pas opter pour Saint-Pierre et Miquelon. Cet archipel d’Amérique du Nord n’est certes pas très connu, mais mérite pourtant le détour. Découvrez à travers cet article ce qui vous attend lors de vos vacances à Saint-Pierre et Miquelon.

Offrez-vous des vacances à Saint-Pierre et Miquelon en Hiver

Offrez-vous des vacances à Saint-Pierre et Miquelon en Hiver

Saint-Pierre et Miquelon, un territoire français à découvrir !

Il y a longtemps, les Anglais et les Français se sont battus pour prendre possession de ce territoire situé dans le golfe du Saint-Laurent en Amérique du Nord. Les conflits ont finalement pris fin en 1816 lorsque les Anglais ont fini par laisser la voie à leurs rivaux français qui prennent ainsi le droit sur l’archipel baptisé Saint-Pierre et Miquelon. Ce dernier devient alors depuis l’un des territoires français du continent américain, aux côtés de la Guyane, la Martinique ou encore la Guadeloupe. Mais l’archipel reste quand même jusqu’à aujourd’hui le seul territoire français d’Amérique du Nord.

2018, début des vols directs Paris-Saint-Pierre

Malgré le fait que cela fait déjà plus de 200 ans que Saint-Pierre et Miquelon est devenu un territoire français, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas encore l’existence de l’archipel. Et les quelque 4.000 kilomètres qui séparent l’archipel de la France n’arrangent pas du tout les choses.

Mais en juillet 2018, la situation a commencé à changer, grâce à une initiative d’Air Saint-Pierre en collaboration avec ASL Airlines France. Les deux compagnies aériennes ont en effet décidé cette année-là d’ouvrir une ligne directe. Celle-ci relie directement Paris à Saint-Pierre, au grand bonheur des 6.000 habitants de l’archipel qui attendaient cela depuis des années.

Le premier vol était alors un véritable succès même s’il était limité à seulement 100 passagers. Depuis, l’archipel est devenue une destination de voyage parfaite pour de nombreux touristes francophones. Ceux-ci n’hésitent pas à passer leurs vacances à Saint-Pierre et Miquelon, du moins durant la saison estivale.

Escapade à Saint-Pierre et Miquelon en été

Escapade à Saint-Pierre et Miquelon en été

Que voir lors de vos vacances à Saint-Pierre et Miquelon ?

Bien que l’on trouve une autre belle destination de vacances juste à côté, à savoir l’île canadienne de Terre-Neuve, cela n’empêche pas pour autant Saint-Pierre et Miquelon d’attirer de nombreux touristes chaque année. Ces derniers y viennent surtout en été, entre juillet et septembre. Pendant cette période, le climat est vraiment favorable pour passer d’agréables vacances à Saint-Pierre et Miquelon.

Pour rappel, l’archipel est composé de deux îles principales, à savoir l’île de Saint-Pierre et l’île de Miquelon qui sont séparées par une baie, de la presqu’île de Langlade, ainsi que de quelques îlots.

L’île de Saint-Pierre

Saint-Pierre reste l’endroit phare à visiter tant il y a de choses fascinantes à voir sur l’île. Terre de randonnée par excellence, Saint-Pierre regorge de parcours aussi captivants les uns que les autres. Ceux-ci sont absolument à découvrir si l’on souhaite profiter de la beauté de l’île. Après une belle randonnée, nombreux sont ceux qui choisissent de visiter l’Arche, le musée et archives de Saint-Pierre et Miquelon. Sur place, vous pouvez découvrir toute l’histoire de l’archipel.

Un autre musée accueille également beaucoup de touristes en période de vacances, celui de l’île aux marins baptisé Archipelitude et où l’on peut découvrir les traditions et coutumes de ce territoire français d’Amérique du Nord. Par ailleurs, les vacanciers de passage à Saint-Pierre sont surtout fascinés par les fameuses maisons colorées en bois. Celles-ci datent du 19e siècle et font d’ailleurs la réputation de l’île mais aussi de l’archipel.

Randonnée au bord de l'eau à Saint-Pierre et Miquelon

Randonnée au bord de l’eau à Saint-Pierre et Miquelon

L’île de Miquelon

L’île de Miquelon est quant à elle réputée pour sa faune exceptionnelle, aussi bien terrestre que marine. Pour cette dernière, on y trouve d’un côté toute une colonie de phoques qui ne cessent d’impressionner les vacanciers, et de l’autre, d’autres espèces de créatures marines toutes aussi fascinantes comme les baleines à bosse et les dauphins. La flore locale n’est pas en reste. Miquelon abrite en effet une forêt boréale que l’on ne trouve pas en France. Ce paysage exceptionnel est à découvrir grâce à de nombreux chemins de randonnées.

Du grand barachois à la réserve du Cap, en passant par la vallée de Cormorandière… beaucoup d’autres endroits sont à visiter absolument lors de votre passage à Miquelon, de quoi vous occuper durant le séjour.

La presqu’île de Langlade

Rattachée à l’île de Miquelon par un isthme de sable, la presqu’île de Langlade est aussi un passage obligé lors des vacances à Saint-Pierre et Miquelon. Celle-ci est moins peuplée que les deux îles principales. Langlade est surtout un endroit destiné aux aventuriers. Sur place, ils peuvent découvrir une nature à couper le souffle, de belles plages, mais aussi une faune et une flore particulièrement riche.

On y trouve par ailleurs quelques résidences secondaires de Français et de Canadiens, mais également quelques locations de vacances atypiques pour accueillir les touristes. Enfin, ceux qui passeront par Langlade au mois d’août auront la chance d’assister au fameux festival Dunefest. Lors de ce festival, vous pourrez vous imprégner de la culture locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.