Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Des vacances à la neige Pyrénées : bien organiser son séjour

Publié le 2 mars 2016 par Julien de Location-Francophone

Chaque année, lorsque les premières neiges tombent, on pense rapidement à des vacances au ski, et, pourquoi pas, des vacances à la neige Pyrénées !

Les Pyrénées font effectivement partie des destinations favorites des Français, mais aussi des grands voyageurs francophones raffolant de ces paysages recouverts d’un long manteau de neige débordant de mystères. Mais comment passer de super vacances dans les Pyrénées ?

Les Pyrénées au petit matin

Les Pyrénées au petit matin

Vacances à la neige Pyrénées : une destination privilégiée

Avant de faire de vos vacances à la neige Pyrénées un moment unique et inoubliable, quelques informations sur cette magnifique chaîne de montagnes, longeant le sud-ouest de la France, ainsi que sur les régions qui se partagent les Pyrénées.

Cette longue chaîne de montagnes de 430 km se partage en effet trois pays, à savoir la France, Andorre et l’Espagne. Ainsi, si vous projetez de passer un week end insolite en famille du côté d’Andorre ou que vous cherchez un appartement à louer pas cher en Espagne, vous pourrez sans peine rejoindre les plus hauts sommets des Pyrénées au cours de vos vacances d’hiver.

Outre leur situation géographique, les Pyrénées jouissent également d’un paysage riche en contraste qui fait de cette région du sud-ouest de la France une destination à privilégier, surtout si vous êtes friand de ces paysages naturels qui suscitent l’admiration. Rappelons que les Pyrénées se divisent en trois aires de montagnes.

Ski nordique dans les Pyrénées

Ski nordique dans les Pyrénées

Des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées catalanes

Du côté des Pyrénées-Atlantiques, également connues autrefois sous le nom de Basses Pyrénées, le paysage s’agrémente d’une longue chaîne montagneuse dont les plus hauts sommets ne dépassent pas les 2 000 mètres d’altitude. À cheval, entre le golfe de Gascogne et le pic d’Anie, les Basses Pyrénées dévoilent le Pays Basque et semblent propices à la randonnée, mais aussi aux sports d’hiver.

Les Pyrénées centrales, quant à elles, regroupent tous les plus hauts sommets de la chaîne montagneuse. En passant vos vacances du côté des Pyrénées centrales, vous aurez en permanence en arrière-plan les hautes montagnes tentant de toucher le ciel, comme le pic d’Aneto ou encore le Vignemale culminant à 3 298 mètres d’altitude sur le territoire français.

Les Pyrénées catalanes, ou orientales, raviront les amateurs de vacances à la montagne dans les Pyrénées ! Si ces plus hauts sommets rivalisent difficilement avec les Pyrénées centrales, elles dévoilent également un paysage époustouflant, été comme hiver.

Les régions incontournables pour découvrir les Pyrénées

Afin de vous faire quelques idées sur les magnifiques paysages des Pyrénées, offrez-vous donc une randonnée du côté du Cap de Creus, en Catalogne, et laissez-vous transporter par cette vue époustouflante donnant sur les Pyrénées se jetant dans la mer Méditerranée.

Afin de rendre votre séjour dans le Pays Basque inoubliable, vous pouvez également opter pour la location d’un chalet à Sainte-Engrâce. Cette ville, située dans les Pyrénées-Atlantiques, transformera vos vacances à la neige Pyrénées en un séjour exceptionnel !

Vous pourrez en effet admirer toute la beauté des Basses Pyrénées et avoir une vue panoramique sur les vallées et les monts enneigés des Pyrénées. Pour les amateurs de ski en haute montagne, vous aurez le privilège d’admirer le plus haut sommet de la région qui n’est autre que la Table des Trois Rois prônant majestueusement à 2 421 mètres d’altitude.

Pistes toutes fraîches dans les Pyrénées

Pistes toutes fraîches dans les Pyrénées

Pour tous les goûts et toutes les envies

Les férus d’histoire, quant à eux, se prêteront volontiers à une petite visite de ce charmant village aux allures médiévales où ils pourront immortaliser la petite église datant du 11e siècle ou encore les Stèles du cimetière de Sainte-Engrâce.

Envie de découvrir les Pyrénées centrales et de découvrir sa riche biodiversité animale et végétale ? Vous avez l’embarras du choix entre les 472 villes et villages peuplant les Hautes-Pyrénées. En été, vous vous plairez certainement à découvrir les paysages verdoyants de Tarbes et du parc national des Pyrénées ou encore les sites naturels attrayants de Cauterets.

En hiver, les stations-villages des Hautes-Pyrénées sont légion. Ainsi, vous pourrez sans peine trouver une magnifique maison proposée en location à Loucrup lors de vos vacances à la neige Pyrénées, ou, mieux encore, loger chez l’habitant à Luz-Saint-Sauveur qui accueille la station de ski Luz-Ardiden disposant d’une soixantaine de kilomètres de pistes balisées.

Bien choisir sa station de ski

Prévoir des vacances à la neige Pyrénées inclut également de bien choisir la station de ski où vous pourrez vous adonner à toutes vos activités favorites (ski alpin, ski nordique, randonnée en raquettes…). On dénombre actuellement 38 stations de ski se partageant cette vaste chaîne de montagnes, de l’Atlantique à la Méditerranée.

De ce fait, les stations de ski seront sélectionnées en fonction, bien entendu, de la destination que vous aurez choisie (Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques ou basses Pyrénées), des sports d’hiver que vous souhaitez faire, mais aussi de l’ambiance qui y règne. La plupart des stations de ski privilégient effectivement certaines activités, comme le ski alpin ou encore les balades en raquettes.

Petit village de montagne

Petit village de montagne

Pour vous donner quelques chiffres, environ 15 stations-villages bénéficient de magnifiques espaces privilégiant le ski nordique, comme la station de Font-Romeu, située dans les Pyrénées orientales, qui vous propose une randonnée nordique en plein cœur du parc naturel des Pyrénées Catalanes.

Stations pour le ski alpin

Et si vous êtes friand de ski alpin, nombreuses sont les stations où vous pourrez vous perfectionner, comme l’incontournable station Les Angles. Disposant de 55 km de pistes dédiées au ski alpin, cette magnifique station-village comblera toutes vos attentes lors de vos vacances à la neige Pyrénées.

Votre séjour au ski dans les Pyrénées sera en effet comblé par une descente en ski sur les pentes enneigées des Pyrénées avec un panorama époustouflant sur les plus hauts sommets depuis la station Les Angles. Appartenant également aux Pyrénées Orientales, cette station-village bénéficie également d’un snowpark, de trois pistes destinées au ski de fond et semble propice pour les balades en raquettes.

Vacances à la neige Pyrénées

Vacances à la neige Pyrénées

Du côté des Pyrénées-Atlantiques, vous avez le choix entre Artouste, Gourette ou encore la Pierre-Saint-Martin. Après avoir profité des 25 km de pistes de ski alpin, rejoignez la station de ski d’Artouste. Cette dernière surplombe le lac de Fabrèges. Elle vous invite à découvrir son village doté d’une architecture montagnarde.

La Gourette, quant à elle, vous dévoile les plus beaux paysages enneigés des Pyrénées-Atlantiques et du cirque de Gourette. Un paysage dominé par le Pic de Ger s’élevant fièrement à 2 613 mètres au-dessus de la mer. La Pierre Saint-Martin plonge, quant à elle, dans une ambiance familiale. Celle-ci abrite de petits chalets cachés dans une forêt de pins.

Stations de ski familiales

En parlant de station familiale, vous souhaitez passer des vacances à la neige Pyrénées en famille ? Mieux vaut bien choisir la station qui répondra à toutes vos attentes. Fort heureusement, ces dernières sont nombreuses dans les Pyrénées. Mais, bien entendu, quelques-unes sortent du lot.

La station Pierre Saint-Martin, située dans les Pyrénées-Atlantiques, offre une vue imprenable sur le pic d’Arlas. Les familles peuvent également se rendre à Saint-Lary-Soulan, située dans le département des Hautes-Pyrénées.

Située dans la vallée d’Aure, la station-village Saint-Lary-Soulan est tout simplement la station idéale pour les familles. Cette dernière comprend 7 espaces dédiés aux jeunes débutants : snowpark, piste de luge, Family-Park, etc. Les amateurs de randonnées en raquettes se plairont, quant à eux, à explorer le parc National et la Réserve Naturelle. Les amateurs de ski de fond n’hésiteront pas à glisser autour du Lac de l’Oule.

Toujours dans les Hautes-Pyrénées, les familles souhaitant passer un séjour agréable sont invitées à découvrir la station Val-Louron. Également dotée d’un espace pour les débutants, cette charmante station de ski est située dans la vallée du Louron. Elle bénéficie aussi de cinq circuits dédiés aux balades en raquettes et en traîneau.

Les enfants y trouveront rapidement leur bonheur. Les parents se plairont, quant à eux, à dévaler les 22 km de pistes destinées au ski alpin.

Vue panoramique sur les Pyrénées

Vue panoramique sur les Pyrénées

Dévalez les pistes en famille

Du côté des basses Pyrénées, outre la station Les Angles et Font-Romeu, une autre petite station familiale mérite le détour. Il s’agit de la station de ski La Quillane. Cette station d’hiver est située sur la commune de La Llagonne. Cette dernière dispose d’une école de ski, de trois pistes vertes et d’une dizaine de canons à neige. Vous pourrez même goûter aux spécialités montagnardes de la région entre deux glissades.

Enfin, si vous prévoyez un séjour du côté de la Haute-Garonne, préférez la station de sports d’hiver Le Mourtis. Cette charmante station de ski est située dans la ville de Boutx. Elle se trouve à une altitude maximale de 1 860 mètres. Cette dernière bénéficie de 22 km de pistes pour le ski alpin. Elle propose aussi une quarantaine de kilomètres pour le ski de fond en pleine forêt.

C’est un moment unique en famille qui vous attend à la station Le Mourtis, située à moins de deux heures de la ville rose de Toulouse. Plus de 500 ha d’espaces boisés vous y attendent et semblent propices pour les promenades en raquettes ou en traîneau. Cette station de sports d’hiver est adaptée à tous les niveaux. Elle semble également idéale pour s’initier au free-ride ou encore au snowboard.

Bref, passer des vacances à la neige Pyrénées dans l’une des nombreuses stations de ski colonisant les pentes enneigées de cette longue chaîne montagneuse comblera les attentes des petits et des grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.