Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Des vacances à la neige Massif central pour amoureux de ski

Publié le 30 janvier 2016 par Julien de Location-Francophone

Laissez-vous tenter par des vacances à la neige Massif central et savourez des moments uniques en famille ou entre amis dans l’un des plus beaux sites naturels de France.

S’étirant sur une superficie de 85 000 km2, le Massif central semble en effet parfaitement équipé pour accueillir les vacanciers été comme hiver. Mais c’est précisément en hiver, sous un épais manteau de neige, que celui-ci se pare d’un des plus beaux paysages.

Des vacances à la neige Massif central

Des vacances à la neige Massif central

Vacances à la neige Massif central : découverte d’un paysage d’exception

Localisé au Centre-Sud de la France, le Massif central présente un paysage riche en contrastes. Si le massif se pare de paysages volcaniques, il se distingue cependant par une succession de vallées profondes et de plateaux aux reliefs généralement arrondis.

Le plus haut sommet que vous pourrez observer lors de vos vacances à la neige Massif central atteint les 1 885 mètres d’altitude. Ce dernier se trouve au Puy de Sancy, plus précisément dans le département du Puy-de-Dôme.

Vieux de 500 millions d’années, le Massif central s’agrémente aussi de Causses, ces plateaux karstiques érodés qui ont joué un rôle important dans la formation des Pyrénées et des Alpes.

Bien que le paysage volcanique se retrouve un peu partout sur le Massif central, notamment du côté du département du Cantal qui s’étire sur 2 500 km2, ce dernier s’agrémente également de grandes forêts accueillant une étonnante biodiversité animale et végétale.

Village dans le Massif central

Village dans le Massif central

Au cours de vos vacances à la neige Massif central, n’hésitez pas à profiter d’une balade en raquettes au cœur des forêts du massif. Vous pourrez tomber sur quelques animaux discrets, comme le chamois, le mouflon ou, si vous avez de la chance, un hibou grand-duc qui apprécie les parois rocheuses des vallées.

Si en été, la garrigue, les tourbières et les landes, les bruyères et les fougères parent les vallées du Massif central de couleurs chatoyantes, en hiver, les vallées et les arbres arborent une couleur blanche et plongent dans une étrange sérénité.

Envie de découvrir et apprécier ce paysage époustouflant ? Vous pouvez parfaitement, pour vos prochaines vacances, chercher une maison a louer a la semaine dans l’une des villes des onze départements se partageant le massif.

Les régions incontournables du Massif central

Vue panoramique sur le Massif central

Vue panoramique sur le Massif central

Bien que 22 départements occupent le Massif central, seuls onze se trouvent dans le massif. Ainsi, si vous envisagez de passer vos vacances d’hiver au Centre-Sud de la France après avoir profité au maximum de votre location villa Espagne avec piscine privée cet été, vous avez l’embarras du choix entre les plus belles villes qui font la renommée et la fierté du Massif central.

Le Cantal, La Loire, l’Aveyron, le Puy-de-Dôme, le Lot, la Haute-Vienne, la Lozère…, sont autant de destinations de voyage qui vous feront découvrir les milles-et une facette de la région lors de vos vacances à la neige Massif central. En optant pour un séjour du côté de l’Ardèche, vous tomberez certainement sous le charme du paysage très diversifié de la région qui abrite les fameuses gorges de l’Ardèche.

En vous aventurant du côté de l’Auvergne, vous serez rapidement conquis par ce paysage bourbonnais, si particulier, rehaussé par de belles prairies et une montagne culminant au sud. N’hésitez pas à profiter d’une petite randonnée en raquettes dans la forêt de Tronçais durant vos vacances à la neige Massif central, avant de vous lancer à la conquête de la Montagne bourbonnaise qui vous dévoilera des panoramas d’exception.

Des régions riches en histoire

Sur le plan historique, les départements se partageant la région de l’Auvergne bénéficient également d’un riche patrimoine historique qui fera sans nul doute le bonheur des férus d’histoire.

Les forêts du Massif central

Les forêts du Massif central

Dans le département de l’Allier, les vacanciers sont invités à flâner dans les rues de la ville de Moulins, siège historique et artistique de l’Allier. Les châteaux, les musées et les parcs vous émerveilleront certainement. Parmi les incontournables, on retrouve le château de La Palice, construit au 13e siècle, situé à quelques kilomètres de la ville de Vichy.

Si vous envisagez la location appartement Boulogne sur mer pour le printemps, cet hiver, pour vos vacances à la neige Massif central, pensez donc à les passer dans le département du Puy-de-Dôme.

Le Puy-de-Dôme se trouve en plein cœur du Massif central. Il abrite également quelques vestiges historiques qui méritent le détour. Vous y découvrirez également de splendides châteaux médiévaux, de belles églises romanes et des villages pittoresques. La nature, quant à elle, se pare de ce paysage volcanique typique du Massif central où dominent les chaînes de montagnes, comme la chaîne des Puys ou encore du Mont-Dore, et les plaines.

L’hiver dans le Massif central

Ces paysages riches en contrastes embellissant les départements du Massif central se découvrent en été, mais aussi en hiver. Effectivement, les vallées, les plaines et les montagnes de moyenne altitude se couvrent d’une fine couche de verdure en été. En hiver, le paysage est tout aussi époustouflant. Des panoramas d’exception donnant sur les villes, les vallées, les montagnes toutes de blanc vêtues s’ouvrent à vous durant vos vacances à la neige Massif central.

Piste de randonnée dans le Massif central

Piste de randonnée dans le Massif central

Certes, les stations de sports d’hiver ne soient pas aussi nombreuses que dans les Pyrénées et les Alpes. Elles bénéficient cependant de toutes les commodités qui rendront vos vacances dans le Massif central des plus agréables. Restaurants, hôtels…, vous ne manquerez certainement de rien !

Les activités sont également nombreuses et captivantes, pour le plus grand bonheur des petits et grands. Ainsi, si en été les enfants ont profité à cœur joie de leurs vacances dans une cabane dans les arbres gironde, en hiver, ils se délecteront certainement de leur descente en luge sur les pentes enneigées du Massif central.

Ski nordique, glisse alpine, escalade alpine, randonnée en raquettes…, une myriade d’activités au cœur des hauts plateaux enchanteront les débutants. Les jeunes intrépides tenteront certainement de nouvelles glisses sur les vastes pistes de ski. Freestyle, snowscoot, snowkite, speed riding…, il y en a pour tous les goûts !

Les plus audacieux, quant à eux, se prêteront certainement à l’escalade et à l’alpinisme. Ils monteront jusqu’aux plus hauts sommets de l’Auvergne où des panoramas époustouflants les attendent !

Les plus belles stations de ski du Massif central

Envie de savourer ces vues panoramiques tout en vous adonnant à vos activités favorites ? Rien de tel qu’un séjour au ski dans les stations de renom du Massif central. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix avec les nombreuses stations éparpillées dans les différents départements se partageant le massif.

Plutôt que de prévoir une location appartement Thonon les Bains, vous pourrez pour beaucoup moins cher vous rendre dans l’une des deux stations de ski de l’Ardèche et profiter pleinement de vos vacances à la neige Massif central.

La Chavade-Bel-Air semble propice pour du ski nordique et pour le ski de fond. La Croix de Bauzon bénéficie de 11 pistes dédiées au ski alpin et un domaine de ski de fond. Elle offre aussi une vue imprenable sur le Mont Lozère, les Alpes et le vaste plateau de l’Ardèche.

Vous vous rendez dans le Puy-de-Dôme lors de vos vacances dans le Massif central ? N’hésitez pas à arpenter les 43 km de pistes skiables à la station de Super-Besse. Idéale pour les familles, elle fait certainement partie des plus anciennes et prestigieuses stations du Massif central. Celle-ci comprend 27 pistes dont 3 vertes, 6 bleues et 125 km de pistes destinées au ski de fond. De longues pistes se partageant les zones boisées, les plateaux et les plus beaux lacs du Massif central.

Maison d'hôtes dans le Massif central

Maison d’hôtes dans le Massif central

Prêtez aussi attention à la petite station du Mont-Dore. Celle-ci offre également l’un des plus époustouflants panoramas. La station se trouve en plein cœur du parc régional des volcans d’Auvergne. Culminant à 1 050 mètres d’altitude, elle offre une vue incroyable sur les pentes du puy de Sancy.

Le ski de fond est aussi très apprécié dans cette région de l’Auvergne. D’autres activités sont également à inclure au programme : luge, ski nordique, speed-riding…

Les incontournables du Massif Central

Du côté de la Lozère, les stations de ski ne manquent pas non plus. Ces dernières feront de votre périple dans le Massif central un week-end inoubliable. Le Bleymard Mont-Lozère fait certainement partie des incontournables. Cette splendide station s’étend entre 1 400 à 1 700 mètres d’altitude. Elle est équipée de 7 pistes dédiées au ski alpin et de 5 pistes destinées au ski de fond.

Située en plein cœur du fameux Parc national des Cévennes, la station Le Mas de la Barque offre aussi de magnifiques panoramas sur le Mont Blanc, le Cantal, les Pyrénées et même la Mer Méditerranée. Un superbe mélange de reliefs et de couleurs vous accompagnera durant votre balade en raquettes et vos descentes en ski.

Bref, chaque station de ski vous dévoilera les plus beaux paysages vallonnés et montagneux du Massif central. Des régions qui cachent, néanmoins, de vastes forêts de conifères et de feuillus.

Elles vous invitent également à parcourir les villages qui abritent quelques trésors historiques (châteaux, églises, monastères, etc.). Ces derniers vous feront aussi goûter à la cuisine auvergnate entre deux glissades !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.