Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Des vacances à la neige Jura pour les amoureux de la nature

Publié le 11 février 2016 par Julien de Location-Francophone

Si vous appréciez particulièrement les paysages recouverts d’un long manteau de neige, vous apprécierez certainement vos vacances à la neige Jura.

En hiver, les montagnes du Jura semblent en effet endormies sous une épaisse couche de neige et invitent à la détente. Mais il n’y a pas que les montagnes enneigées qui vous attendent du côté du massif du Jura. Les villages de montagne, les stations de ski et, bien entendu, quelques sites naturels sont à découvrir au cours de votre séjour dans le Jura.

Vue panoramique sur le Jura

Vue panoramique sur le Jura

Vacances à la neige Jura : séjour unique dans les montagnes

Longue chaîne montagneuse localisée en Europe occidentale, le massif du Jura délimite la frontière entre la Suisse et la France. Situé au nord-ouest des Alpes, le Jura s’agrémente d’un relief très diversifié que vous vous plairez certainement à découvrir lors de vos vacances à la neige Jura. Mais ce qui fait la particularité du Jura, c’est sa forme qui ressemble à un croissant, une virgule entre la France et la Suisse qui s’étire sur 340 km.

En ce qui concerne son relief, il se caractérise par une forme plissée, que vous pourrez observer du côté de l’anticlinal du Ratz au sud. Le massif du Jura est également doté de nombreux sommets qui feront certainement le bonheur des amoureux de randonnées en raquettes et des amateurs de panoramas uniques. Le plus haut sommet culmine à 1 720 mètres d’altitude. Il s’agit du Crêt de la Neige, situé dans l’Ain, en France.

Lac gelé du Jura

Lac gelé du Jura

Les plus beaux sommets du Jura

D’autres sommets, moins élevés, mais tout aussi majestueux, sont à découvrir lors de vos vacances à la neige Jura. En profitant d’un week-end au ski Jura, précisément dans l’Ain, vous pourrez également admirer au loin quelques montagnes aux sommets enneigés, tels que Le Reculet culminant à 1 718 mètres, le Colomby de Gex ou encore le Grand Colombier s’élevant à 1 534 mètres d’altitude.

Fort heureusement, il n’y a pas que dans l’Ain que les hautes montagnes rivalisent de beauté. Que vous optiez pour une maison a louer pas cher du côté de la Suisse ou sur le sol français, vous pourrez sans peine admirer, et même atteindre, quelques belles montagnes, comme le Signal du Mont du Chat en Savoie, ou encore la Dent de Vaulion, en Suisse.

Mis à part les monts qui font la particularité et la renommée du massif du Jura, d’autres merveilles naturelles sont également à découvrir durant vos vacances à la neige Jura.

Les majestueux lacs du Jura

Si les montagnes règnent en maître au-dessus des nuages, les forêts, les lacs, les cascades viennent embellir le paysage des montagnes du massif du Jura. Jouissant d’un climat montagnard humide, mais également d’un climat continental, le Jura a pu voir peu à peu se développer de magnifiques forêts de montagnes abritant quelques perles de la nature.

Le nom Jura signifie d’ailleurs, en latin, « forêt de montagne ».

Au lieu de chercher une location maison vacances avec piscine privée, pourquoi ne pas savourer vos vacances à la neige Jura et partir à la découverte d’une nature préservée en famille ou entre amis ? Car si le Jura semble parfaitement équipé pour accueillir les skieurs en hiver, il bénéficie également d’un incroyable patrimoine naturel qui plaira aux randonneurs estivaux.

Effectivement, été comme hiver, ses richesses naturelles sont à découvrir sans hésitation !

Levé de soleil sur le Jura

Levé de soleil sur le Jura

Parmi les incontournables, nous citerons sans hésiter les lacs qui font tant parler du massif du Jura. En optant pour une maison a louer a la semaine à Chalain, située dans la commune de Fontenu, vous pourrez accéder facilement à son magnifique lac lors de votre séjour dans le département du Jura.

D’autres lacs incontournables

Le lac de Chalain occupe la première place parmi les plus beaux, mais aussi les plus grands lacs du Jura. En été comme en hiver, le lac est tout simplement époustouflant. En profitant d’une petite randonnée sur les rives du lac, vous pourrez apercevoir les ruines d’un petit village vieux de 3 000 ans. N’hésitez pas à monter jusqu’au belvédère de Fontenu afin d’avoir une vue panoramique sur le lac.

Un autre lac à découvrir lors de vos vacances à la neige Jura : le lac de Vouglans. Avec ses 35 km de long et ses rives boisées, ce lac artificiel est le troisième plus grand lac de France. Lieu de rendez-vous des pêcheurs et des baigneurs en été, ce dernier offre tout simplement un paysage d’exception en hiver. Créé par l’homme en 1968, ce majestueux lac occupe le Centre-Sud du département du Jura.

Chute d'eau au pied des montagnes

Chute d’eau au pied des montagnes

Enfin, si vos vacances vous conduisent jusqu’au département du Doubs, pensez donc à faire un détour jusqu’au lac de Saint-Point. Situé à 850 mètres d’altitude, celui-ci fascine par son calme presque intrigant et ses petits villages chaleureux.

En hiver, le lac gelé semble propice pour une petite balade et offre une vue magnifique sur les toits enneigés des villages bordant ses rives. Ne manquez pas le coucher de soleil sur le lac avec, en arrière-plan, les monts enneigés et les pâturages qui ont troqué leur manteau de verdure contre un épais tapis de neige.

Les chutes d’eau et cascades

Les sources et points d’eau ne manquent pas dans le Jura. Pour les amateurs de randonnées estivaux ou les friands de balades en raquettes en hiver, le massif du Jura est tout simplement une véritable mine d’or.

Vacances à la neige Jura

Vacances à la neige Jura

En suivant le long chemin du Doubs, qui traverse le lac de Chaillexon, les montagnes et les falaises escarpées du département du Doubs, vous atteindrez le majestueux saut du Doubs, une splendide cascade de 27 mètres. Magnifique bassin naturel de 3 500 mètres de long, le saut du Doubs dévoile un paysage époustouflant : les eaux cristallisées se figent sur la roche tandis que les eaux gelées offre la plus belle patinoire naturelle de toute l’Europe.

Les sept cascades du Hérisson, quant à eux, vous dévoilent une série de cascades, dévalant les rochers abrupts, et de petits ruisseaux. En hiver, telle une longue chevelure blanche, les eaux se figent sur les parois rocheuses et offrent un panorama des plus époustouflants !

Les activités dans le Jura

Amateurs de randonnées, friands de paysages hors du commun, le massif du Jura vous apportera satisfaction avec ses petits trésors naturels cachés au milieu des forêts de montagne. Louer une chambre chez soi fait d’ailleurs partie des nombreuses alternatives qui vous permettront d’explorer ou de faire découvrir les plus belles attractions naturelles de ce massif montagneux.

Forêts de montagne

Forêts de montagne

Mais des vacances à la neige Jura ne se limitent pas uniquement à la découverte des espaces naturels et protégés de la région. Été comme hiver, les activités sportives et ludiques sont légion. En été, la randonnée, la pêche, la baignade sont très appréciées des vacanciers. Les sports d’hiver sont aussi très appréciés par les visiteurs.

Ski de fond, ski et randonnée nordique, balade en raquettes ou en traîneau…, presque toutes les activités sont principalement tournées vers la découverte de ce massif montagneux et ses reliefs variés. Les stations de ski sont d’ailleurs suffisamment nombreuses pour découvrir les recoins les plus reculés du Jura. Le ski alpin, quant à lui, reste tout simplement une manière de s’imprégner de la montagne hivernale du massif.

Les stations de ski incontournables du Jura

Envie de vous adonner à toutes vos activités hivernales préférées dans le Jura ? Il vous suffit de vous rendre dans une des nombreuses stations de ski. Celles-ci peuplent les pentes et sommets enneigés des montagnes durant vos vacances à la neige Jura.

La station des Rousses fait certainement partie des incontournables. Située en plein cœur du Parc naturel Régional du Haut-Jura, cette station de ski accueille quatre charmants villages. Ces derniers ne sont autres que Lamoura, Les Rousses, Bois d’Amont et Prémanon. Idéal pour la pratique du ski nordique, le domaine comprend plus de deux cents kilomètres de pistes. Celui-ci culmine entre 1 120 et 1 680 mètres d’altitude.

Domaine skiable du Jura

Domaine skiable du Jura

Les friands de sorties en raquettes et de ski joëring se délecteront des 42 km d’itinéraires qui les attendent ! Ski de fond, ski de descente sont également au programme. Les enfants, quant à eux, se plairont à glisser sur la patinoire du Haut-Jura. Cette dernière se situe dans la petite ville de Prémanon.

De magnifiques stations-villages

Non loin du domaine Les Rousses se trouve la station Monts-Jura qui appartient également au Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Située dans la vallée de la Valserine, cette station accueille les skieurs de tous niveaux.

Petit village du Jura

Petit village du Jura

Les enfants, les familles et les skieurs intrépides trouveront à l’évidence leur bonheur dans cette station du département de l’Ain. Plus de 140 km de pistes sont dédiées au ski de fond. La station bénéficie également d’un domaine destiné au ski nordique et de trois pistes pour le ski alpin. Ces dernières dévoilent en prime une vue imprenable sur les massifs alpins, mais aussi sur le lac Léman.

La troisième station qu’il vous faut absolument découvrir lors de votre séjour dans le Jura n’est autre que Métabief. Perchée sur une montagne, la station est certainement la mieux adaptée pour le ski alpin. Aménagé sur les pentes du Mont d’Or, le domaine jouit de 40 km de pistes. Ce dernier offre des panoramas époustouflants sur les sommets du Jura, mais également des Alpes par temps clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.