Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Vacances à la montagne Pyrénées : ne ratez pas les plus belles vacances de votre vie

Publié le 20 janvier 2016 par Julien de Location-Francophone
Vacances à la montagne Pyrénées

Vacances à la montagne Pyrénées

Opter pour des vacances à la montagne Pyrénées, c’est tout simplement se laisser tenter par une aventure exceptionnelle entre la France et l’Espagne, au cœur d’un monde peuplé de monts enneigés et particulièrement riche en contraste.

Non seulement un week-end à la montagne Pyrénées vous offrira la possibilité de profiter de vos activités favorites, mais vous pourrez également savourer un paysage d’une authenticité incroyable.

Les Pyrénées : un paradis de 430 kilomètres de longueur

D’une superficie de 19 000 km2, les Pyrénées attirent chaque année des millions de vacanciers friands de ces endroits à la fois authentiques et féériques où ils peuvent s’adonner à toutes sortes de sports d’hiver (ski, snowboard, etc.). Été comme hiver, cette vaste chaîne montagneuse reste à l’évidence le lieu de rendez-vous des amateurs de sensations fortes.

Effectivement, en été les vacances à la montagne Pyrénées se résument à une longue randonnée  allant d’une frontière à une autre. En hiver, c’est une succession de glissades, mais aussi de balades, au cœur d’une nature sauvage.

Nature sauvage et authentique

nature sauvage et authentique

Mais c’est précisément en hiver que les Pyrénées offrent un paysage unique au monde, recouvert d’un long manteau de neige. Et pour découvrir cette beauté exceptionnelle, vous avez le choix entre longer les Pyrénées atlantiques, également connues sous le nom de Basses Pyrénées, tenter de dompter les hauts sommets des Pyrénées centrales ou encore profiter d’un séjour en famille dans les Pyrénées catalanes, à l’est.

À cheval entre le golfe de Gascogne, bordant l’Espagne et la France, et le pic d’Anie s’élevant à 2 500 mètres d’altitude, les Pyrénées Atlantiques vous feront découvrir toute la beauté du Pays basque à travers sa gastronomie et ses vallées encaissées.

Par contre, si l’envie vous vient de découvrir les plus hauts sommets de cette longue chaîne de montagnes, pensez à faire un détour du côté des Pyrénées centrales où le pic d’Aneto et ses 3 404 mètres d’altitude, rivalise avec le Vignemale s’élevant à 3 298 mètres au-dessus de la mer.

Bien qu’agrémentées de quelques monts ne dépassant pas les 2 900 mètres d’altitude, les Pyrénées orientales ont, comme les deux zones distinctes de cette immense chaîne de montagnes, énormément à offrir aux vacanciers, notamment les amateurs de ski.

Cap vers les Pyrénées

Cap vers les Pyrénées

Vacances inédites dans les Pyrénées

S’offrir des vacances à la montagne Pyrénées s’apparente à profiter d’un week-end à la montagne Alpes. Bien qu’étant cependant dépourvu de grands lacs comme le massif des Alpes,  le massif des Pyrénées s’agrémente également de ces paysages aux monts enneigés dévoilant un panorama d’exception.

Les skieurs, mais aussi les randonneurs, pourront apprécier ce paysage durant leur séjour au ski Pyrénées  en famille, ou entre amis.  Pensez donc à faire un détour du côté de la célèbre chute d’eau située à la source du gave de Pau. Faisant partie des Pyrénées-Mont Perdu, cette chute d’eau se pare d’un paysage naturel d’exception inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Panorama unique sur les Pyrénées

Panorama unique sur les Pyrénées

En parlant de paysage, il serait également difficile de parler des Pyrénées sans évoquer ses vallées escarpées, majoritairement orientées vers le nord et le sud. Bien que celles-ci soient particulièrement encaissées, elles offrent un plaisir incroyable aux aventuriers qui apprécient les balades loin des sentiers battus, en hiver comme en été.

Mais c’est précisément en hiver que les balades en raquettes et en traineau sont les plus exquises avec de la neige à perte de vue. Le soleil, tantôt méditerranéen, tantôt continental (au sud), vient ajouter un soupçon de beauté à ce paysage authentique. Mais il n’y a pas que le paysage qui reste à découvrir dans les Pyrénées.

Grâce aux nombreuses stations villages, vous serez accueilli dans une ambiance chaleureuse afin de rendre vos vacances à la montagne Pyrénées inoubliables !

Les stations de ski dans les Pyrénées

Vous avez opté pour des vacances à la montagne Pyrénées Atlantique ? Envie de profiter d’un weekend dans les Hautes Pyrénées ? Vous aurez l’opportunité de déposer vos valises dans l’une des charmantes stations villages qui font la fierté de la région. Semblables à un week-end au ski Vosges, vos vacances seront remplies de nouvelles aventures au cœur des montagnes.

Les Hautes Pyrénées

Le village de Saint-Lary Soulan prône à plus de 1 700 mètres d’altitude. Ce dernier  se situe au cœur d’une vallée dans les Hautes Pyrénées. Il vous invite à la détente, mais aussi à découvrir un somptueux paysage surplombé par le pic du Midi de Bigorre et le pic de Tramezaïgues.

Ce village baignant dans un univers pittoresque. Il bénéficie de toutes les infrastructures et des domaines skiables répondant aux attentes des familles et des plus exigeants.

Comme Saint Lary Soulan, Cauterets bénéficie de deux vastes pistes. Néanmoins, elles égalent difficilement le Grand Tourmalet qui jouit de 100 km de domaine skiable. C’est d’ailleurs au Grand Tourmalet que les familles et les apprentis trouveront leur bonheur. Mes plus téméraires tenteront de dompter le pic du Midi de Bigorre. Les familles, quant à elles, se prêteront volontiers à une petite balade dans une forêt enneigée.

Pentes enneigées des Pyrénées

Pentes enneigées des Pyrénées

Les Pyrénées orientales

Du côté des Pyrénées orientales, les vacanciers impatients de passer leurs vacances à la montagne Pyrénées ont l’embarras du choix. Pensez, par exemple, à la prestigieuse station de ski des Angles (située dans la vallée du Capcir). Celle-ci offre aussi une vue imprenable sur le lac de Matemale. Faites aussi un détour à la station village Font-Romeu installée au cœur du parc naturel des Pyrénées Catalanes.

Ctte station est équipée d’un domaine skiable moderne. Elle reste certainement l’emblème des Pyrénées Orientales avec ses vues panoramiques à couper le souffle. De plus, les Pyrénées Orientales s’agrémentent de plus de 100 remontées mécaniques. Elles bénéficient aussi de 450 km de ski nordique et environ 250 km de pistes pour les randonnées en raquettes.

Les basses Pyrénées

Vos vacances à la montagne Pyrénées se déroulent dans les basses Pyrénées ? N’hésitez pas à loger dans l’une des magnifiques stations villages qui font la renommée de la région.

La plus atypique reste à l’évidence la station Artouste. Le village fait d’ailleurs directement face au lac de Fabrège avec, en arrière-plan, le pic du Midi d’Ossau. Celui-ci culminant à 2 884 mètres d’altitude. Pour les amateurs de sports d’hiver, plus de 150 hectares de pistes les attendent.

Les activités incontournables

Vous souhaitez profiter de ce vaste espace montagneux recouvert d’un long manteau de neige ? N’hésitez plus et laissez-vous tenter par une petite glisse en famille, une balade en raquettes dans la forêt et autres activités toutes aussi amusantes. Débutants et professionnels y trouveront leur bonheur.

Agrémentée de nombreuses pistes skiables et entièrement équipées, chaque station de ski saura répondre aux attentes des plus exigeants. Les plus audacieux pourront ainsi se lancer sur les pistes de fond. Les familles tenteront volontiers le ski nordique ou alpin durant leurs vacances à la montagne Pyrénées.

Pistes ensoleillées des Pyrénées

Pistes ensoleillées des Pyrénées

Alors au lieu de passer vos vacances d’hiver en ville en décidant par exemple de louer un studio Nice ou de louer un studio Lille, les Pyrénées vous permettront de profiter de l’air pur des montagne et de vous adonner à de nouvelles activités hivernales, comme le free-ride, le snowboard, sans oublier les balades en chien de traîneaux.

Même les plus audacieux se laisseront volontiers tenter par le parapente ou encore le snowkite. Une expérience inédite qui vous transportera dans les airs sous un soleil radieux avec les sommets des monts enneigés à perte de vue. Et pour clôturer votre journée riche en découverte, pourquoi ne pas savourer un bon bain dans les eaux chaudes à Saint-Thomas les Bains, dans les Pyrénées-Orientales !

Catégorie: Destinations, Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.