Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Les raisons pour partir en vacances à la montagne en Finlande

Publié le 22 février 2020 par Julien de Location-Francophone

L’hiver est très froid en Finlande, et pourtant, nombreux sont ceux qui décident d’y passer quelques jours en famille. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on trouve tout ce dont on a besoin pour passer de belles vacances à la montagne en Finlande. Paysages féeriques, parcs naturels exceptionnels, aurores boréales et de la neige à volonté pour le ski… découvrez tout cela en détail à travers ces quelques lignes.

La Laponie et les aurores boréales

Considéré comme le « paradis blanc », la Laponie est l’endroit rêvé pour passer de merveilleuses vacances hivernales, mais aussi profiter de la neige et des sports d’hiver associés. La Laponie, c’est toute une large étendue blanche associée à une vaste forêt, tout cela formant un paysage immaculé émerveillant petits et grands. Cette célèbre région finlandaise bordant la Suède, la Russie et la Norvège a pour capitale la ville de Rovaniemi. Cette dernière qui est surnommée le village du Père Noël est une destination idéale surtout si vous voyagez avec des enfants, sans doute parce qu’une ambiance féerique y règne tout au long de l’hiver.

Profitez de votre séjour en Finlande pour admirer les aurores boréales

Profitez de votre séjour en Finlande pour admirer les aurores boréales

Passer ses vacances en Laponie, c’est aussi profiter d’un phénomène physique incroyable, l’aurore boréale. En effet, la région offre aux vacanciers l’occasion d’observer au moins une fois ce phénomène lumineux qui se produit surtout durant la période hivernale (entre septembre et avril). Pour permettre aux visiteurs de savourer ce beau spectacle dans le ciel finlandais, des chalets de montagne en bois ont été spécialement conçus avec des toits en verre. En choisissant ces locations de vacances originales en rondins, on peut ainsi passer toute la nuit à contempler les aurores boréales.

Quelques parcs nationaux à découvrir

Partir en vacances à la montagne en Finlande, c’est aussi profiter des différents parcs nationaux qu’on y trouve. Le premier se situe au cœur même de la Laponie, le parc national de Lemmenjoki. Il s’agit d’un parc rempli d’histoire puisque beaucoup le considère comme le territoire originel du peuple Sami (peuple autochtone scandinave). Cette réserve naturelle finlandaise offre un paysage calme et apaisant, mêlant forêt verdoyante de conifères et rivières miroitantes.

Le second parc national de notre liste porte le nom d’un mont de 465 mètres d’altitude, le Riisitunturi. Le parc national du Riisitunturi est situé au sud-est de la Laponie et fait partie des endroits incontournables à visiter en Finlande pendant l’hiver. Dans une ambiance féerique illustrée par un blanc immaculé, vous pouvez y faire des randonnées de montagne à pied ou en chiens de traîneaux selon vos envies.

Pratique du ski nordique lors de vos vacances à la montagne en Finlande

Pratique du ski nordique lors de vos vacances à la montagne en Finlande

Situé au sud-est du pays, le parc national de Repovesi est aussi un lieu d’apaisement pour ceux qui cherchent à s’évader un peu durant leurs vacances à la montagne en Finlande. Ceux qui ont soif d’aventure y trouveront également leur bonheur grâce aux nombreuses activités de montagne qu’on y trouve. Randonnée, escalade, tour en kayak sur le lac, pique-nique en forêt… il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toute la famille.

D’autres endroits à ne pas manquer lors des vacances à la montagne en Finlande

Toujours au sud-est du pays, on découvre un autre endroit riche en paysages emblématiques, la montagne de Koli. Les passionnées de la nature seront subjuguées par ce beau paysage de lac et de conifères. Beaucoup qualifient celui-ci de « paysage national de la Finlande ». Vous pourrez dans la foulée faire un petit tour au cœur du village situé juste en bas de la montagne et portant le nom de… Koli.

Embarquez à bord d'un attelage tiré par des chiens de traîneaux lors de votre séjour en Laponie finlandaise

Embarquez à bord d’un attelage tiré par des chiens de traîneaux lors de votre séjour en Laponie finlandaise

En hiver, un endroit réunit les touristes du monde entier, et surtout les amoureux de sport de glisse, Luosto. Il s’agit d’un célèbre domaine skiable située en Laponie, dans la municipalité de Sodankylä et où l’on peut pratiquer le ski, le snowboard, la motoneige… Mais l’activité la plus tendance reste le safari-photo en pleine nature, qui permet d’immortaliser ce beau paysage enneigé.

Lors de vacances à la montagne en Finlande, il existe une autre alternative pour les sportifs d’hiver : c’est de séjourner à la station de Ruka, qui se situe dans la région d’Ostrobotnie du Nord. Idéales pour passer un weekend à la montagne, Ruka et ses pistes skiables permettent aux vacanciers d’améliorer leur style et d’apprendre de nouvelles figures, et ce jusqu’au début du mois de mai, période de clôture de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.