Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Choisir de passer ses vacances à la mer ou à la montagne ?

Publié le 1 juillet 2017 par Julien de Location-Francophone

C’est toujours la question que l’on se pose avant de préparer ses vacances d’été : Plutôt la mer ou plutôt la montagne ?

La mer ou la montagne pour vos vacances ?

Après un hiver parfois long et rigoureux, il est clair que la mer possède des atouts de charme : baignade, chaleur, marchés de fruits et légumes du Sud ou encore simplicité et prix des activités, si on a des enfants…

Lever de soleil sur une mer de nuage dans les Alpes

Lever de soleil sur une mer de nuage dans les Alpes

Cependant, la montagne connait depuis plusieurs années un second souffle en été. De plus en plus de personnes souhaitant fuir la foule sur les plages, mais aussi les grandes chaleurs font le choix chaque année de prendre des vacances à la montagne. Les destinations ne manquent d’ailleurs pas en France, les Alpes et les Pyrénées sont aujourd’hui totalement équipées pour accueillir un tourisme estival.

Trouver son logement à la montagne

L’offre de logement en montagne l’été s’est clairement développée et les propriétaires ont bien compris l’intérêt des français pour ce type de vacances. La location de chalets en bois, dans un pur style refuge de montagne, a bien sûr le vent en poupe.

Vacances à la montagne dans un chalet d'alpage

Vacances à la montagne dans un chalet d’alpage

La décoration savoyarde, la fraicheur de la pierre pour vos nuits, la beauté du bois et l’impression d’être seul au monde finissent de convaincre les derniers septiques. Et franchement, quoi de mieux que de prendre le soleil sur un joli banc en bois, adossé au mur d’un chalet en pierre après une belle matinée de randonnée ? Veillez à demander des photos de l’extérieur de votre location. Vous verrez qu’un peu de mobilier de jardin sera très apprécié pendant les soirées d’été.

Une nature omniprésente :

Un lac de montagne, une visite de la mer de glace à Chamonix, des glaciers en Tarentaise ou encore partir tôt le matin à la recherche des chamois, des marmottes, des bouquetins : Vous l’avez compris, la nature est absolument partout en montagne et elle offre des paysages aussi beaux que diversifiés !

Une marmotte dans les Alpes

Une marmotte dans les Alpes

Ouvrez grand les yeux et préparez vos poumons pour un grand bol d’air frais.

Un formidable terrain de jeux :

Des vacances à la montagne, c’est avant tout des vacances actives ! Randonnées, VTT, rafting mais aussi parapente, les activités estivales en montagne sont nombreuses ! Toujours dans le respect de la nature, en suivant les chemins balisés et en essayant de déranger le moins possible la faune locale, ces activités vous permettent de faire corps avec la nature et de vous retrouver.

Une activité qui a de plus en plus le vent en poupe est la Via Ferrata. De plus en plus de voies sont désormais équipées et il existe des sites internet qui permettent de connaître la longueur de ces sorties et leurs difficultés.

Pratique du vtt à la montagne

Pratique du vtt à la montagne

Pour les plus nostalgiques, certains stations de ski, comme Tignes, propose même du ski l’été sur le Glacier de la Grande Motte ! Une sensation incroyable que de dévaler des pistes de ski à plus de 3 000 mètres d’altitude en t-shirt !

Découverte du Lac Cornu situé dans les Alpes, en Haute-Savoie, sur la commune de Chamonix

Découverte du Lac Cornu situé dans les Alpes, en Haute-Savoie, sur la commune de Chamonix

Et bien sûr, n’oubliez pas de profiter des terrasses qu’offrent certaines restaurants d’altitude, mais pensez à la crème solaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.