Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Une plate-forme en français vient en aide aux universités francophones !

Publié le 30 juillet 2016 par Julien de Location-Francophone

Nous savons tous l’importance et l’impact des NTIC dans les universités francophones. Premier portail, tant pour les enseignants que pour les étudiants, cette grande bibliothèque numérique a été revisitée en 2015 par l’Agence universitaire de la francophonie. Son objectif, offrir un meilleur accès des ressources numériques aux universités francophones par l’intermédiaire d’une plate-forme libre d’accès.

Universités francophones

Universités francophones

Le méta-portail IDNEUF

Ayant vu le jour en juin 2015, ce nouveau méta-portail, baptisé sous le nom de IDNEUF, se veut aider les étudiants, mais aussi les enseignants chercheurs des universités francophones dans leurs recherches pédagogiques. Cette nouvelle plate-forme est entièrement en français. Elle sera un nouvel outil pour les jeunes diplômés afin de leur permettre de réduire le temps de recherche sur les compléments de formation.

Mais cette grande bibliothèque numérique entièrement en français vise aussi un public plus large. Étant effectivement libre d’accès, le méta-portail permettra au public francophone d’avoir accès à une base de données beaucoup plus étendue, que ce soit pour le simple plaisir ou pour effectuer des recherches personnelles.

IDNEUF pour les étudiants francophones

IDNEUF pour les étudiants francophones

Le méta-portail dispose dès lors de 40 000 entrées, des entrées qui récemment étaient difficiles à atteindre sur Internet. Désormais, l’IDNEUF vous propose une recherche « multicritère », répartie en différentes thématiques (littérature, technologie, histoire et géographie, langue, etc.). Il est révolu le temps où les étudiants et chercheurs des universités francophones passaient des heures à essayer de trouver des informations sur une discipline précise.

Un tremplin pour les étudiants francophones

Cette nouvelle plate-forme, mise en ligne en juin 2016, résulte d’un effort considérable de l’AUF, l’Agence universitaire de la Francophonie. Cette dernière a été révélée au grand public au Mali, dans la ville de Bamako durant le second sommet IDNEUF.

Depuis juin 2016, environ 16 pays se sont impliqués dans ce projet, comme le Maroc et la Tunisie, visant à venir en aide aux étudiants francophones répartis dans le monde entier. Un projet qui vient à point nommé ! En effet, la langue française fait entièrement partie des programmes pédagogiques de nombreuses universités francophones comme au Maroc !

2 commentaires sur “Une plate-forme en français vient en aide aux universités francophones !

  • Mireille Blot-Arsac
    le 2 juillet 2017

    Une plateforme qui me semble fort intéressante surtout quand on est au bout du bout du monde !

    Répondre
    • Effectivement, cette grande bibliothèque numérique francophone libre d’accès est un excellent compagnon lorsque l’on se trouve au bout du monde et que l’on souhaite accéder à des ressources en français.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.