Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

10 conseils pour une location de vacances réussie

Publié le 17 février 2015 par Julien de Location-Francophone

Étant donnée la situation économique mondiale, la plupart d’entre nous tentent de trouver des moyens de s’évader de la meilleure façon qu’il soit, tout en réalisant des économies.

Si vous prévoyez de partir en vacance, la location d’une villa ou un loft de luxe peut vous faire économiser beaucoup d’argent en comparaison d’un séjour dans un hôtel.

Location de vacances

Location de vacances

De plus, vous aurez beaucoup plus d’espace pour vous détendre et profiter de « votre maison » loin de votre domicile. Louer une maison de vacances est un choix des plus intelligents en particulier si vous voyagez avec des enfants ou bien encore un groupe d’amis.

Vous pouvez trouver quelques-unes des meilleures offres de locations de vacances en ligne si vous savez quoi demander et surtout comment vous protéger en tant que locataire.

Voici 10 conseils pour vous aider à obtenir la meilleure des locations de vacances.

1. Choisissez une destination de vacances plutôt populaire.

Si vous êtes à la recherche d’économies sensationnelles, votre meilleure chance d’en faire est de choisir une destination où il y a beaucoup de locations de vacances disponibles sur le marché car chaque propriétaire doit maintenir des prix compétitifs afin de sortir du lot. Ainsi, vous pourrez trouver certains emplacements de choix que ce soit pour vos vacances d’été, mais aussi pour vos vacances d’hiver ou de printemps.

Par exemple, pendant l’automne et l’ hiver dans certaines stations de ski, une chambre d’hôtel peut vous coûter plus de 200€ la nuit, mais pour le même prix, vous pouvez louer une maison de vacances de deux chambres pour une semaine entière en cherchant bien.

Lorsque vous optez pour une location de vacances, vous avez également votre propre cuisine, de sorte que vous pouvez cuisiner vos repas et ainsi faire des économies considérables.

2. Comparer avant d’effectuer une location de vacances.

Location de maison ou de villa

Location de maison ou de villa

De nos jours, comparer les prix est devenu un jeu d’enfant quand vous cherchez à économiser sur une location de maison de vacances.

Vous pouvez donc trouver de nombreuses annonces de location sur les différents sites présents sur internet. Ainsi, vous pourrez choisir un site généraliste ou un site spécialisé dans certaines locations, comme par exemple, les locations de villa, les locations à la montagne ou bien encore des locations dont les propriétaires sont francophones.

Il faudra bien sûr toujours comparer les notes avant de signer tout document, mais aussi regarder les commentaires laissés par les autres voyageurs.

3. Ne pas envoyer d’argent avant d’avoir signé un contrat

Lorsque vous louez une maison de vacances, il ne faut jamais envoyer d’acompte avant d’avoir signé des documents relatifs à votre future location de vacances. Il est aussi intéressant de se renseigner sur le propriétaire du logement, soit en regardant les avis laissés sur le site de location, mais aussi en cherchant par vous-même sur Google. Demandez leur, pourquoi pas, des références et vérifiez leur site internet et leurs antécédents afin d’être sûr de votre futur hôte.

Beaucoup de maisons sont gérées par des agents immobiliers professionnels, ainsi vous n’aurez aucun mal à avoir un contrat tout à fait légal qui vous protégera en cas de déconvenue. Alors, surtout n’hésitez pas à demander un bail ou un contrat de location selon la durée de votre séjour.

N’oubliez pas non plus de lire les petits caractères. Demandez aussi s’il existe une politique d’annulation, si vous deviez malheureusement annuler votre séjour? Alors surtout, prenez le temps de vérifier le contrat et toutes ces petites choses qui feront que vous passerez un excellent séjour sans stress.

4. Savoir exactement ce qui est inclus dans votre location de vacances

Location de maison dans la forêt

Location de maison dans la forêt

Dans la plupart des annonces de location de vacances, on peut lire « tout est compris », mais il est primordial d’effectuer une double vérification afin de s’assurer qu’il n’y a pas de frais supplémentaires cachés. Ainsi, il faut demander si les services publics, internet et le câble sont inclus, mais aussi, si la propriété dispose du WiFi et d’Internet en haut débit?

Avez-vous les chaines tv de base ou faut il payer d’avantage pour avoir d’autres chaines? L’électricité est elle inclue totalement ou y a-t-il un plafond à ne pas dépasser? Est-ce que la consommation d’eau est incluse ?

Dans beaucoup d’annonces de location de vacances, vous pourrez y lire que les services publics, l’électricité, le gaz et l’eau sont inclus, puis en lisant les petits caractères sur le contrat, vous pourriez vous rendre compte qu’il existe des quotas pour chaque poste.
Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions par exemple : Si vous louez une maison avec une piscine, assurez-vous que la piscine est chauffée et demandez à l’avance qui paie pour chauffer celle-ci, parce que cela peut coûter très cher pendant les mois d’hiver.

5. Avoir une personne à contacter en cas d’urgence

Votre contrat de location doit stipuler la personne que vous devez appeler si vous avez un problème dans la propriété. Il devrait également indiquer un délai pour la résolution de problèmes majeurs. Vous ne voulez sûrement pas louer une maison et voir le chauffe-eau tomber en panne et ainsi vous retrouver à prendre des douches froides pendant deux semaines.

Cette information devrait aussi être placée dans un livre de contact à l’intérieur de la propriété pour plus de facilité. Assurez-vous que vous avez le numéro de téléphone, mais aussi l’adresse e-mail du contact et si possible avoir une deuxième personne disponible en cas d’absence de votre premier contact.

6. Partir en famille pour un séjour convivial

Si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous que la propriété que vous louez est familiale et conviviale, mais aussi qu’elle est capable d’accueillir les plus petits. Vérifiez les différentes configurations de lits. Si vous avez trois enfants et que la chambre ne dispose que d’un lit double, vous pourriez avoir quelques difficultés.

Séjour en famille dans une maison de vacances

Séjour en famille dans une maison de vacances

Assurez-vous également de voir de nombreuses photos de votre location. Voulez-vous vraiment louer un hébergement avec un canapé blanc et un décor fantaisie ? Et si votre enfant de 3 ans pense que c’est amusant de dessiner sur n’importe quel support ? Assurez-vous que la maison que vous louez répond bien aux besoins de votre famille afin de passer un séjour totalement détendu.

Il est logique de louer une maison où la famille peut s’étendre et se détendre tout en économisant de l’argent. Ainsi, vous pourrez économiser beaucoup d’argent en organisant vos repas dans votre location de vacances, au lieu de manger à l’hôtel ou à l’extérieur, ce qui vous permettra de dépenser cet argent sur d’autres postes comme le loisir.

7. Est-ce que les animaux de compagnie sont autorisés?

De nombreuses locations de vacances acceptent les animaux, mais dans certains cas, elles peuvent avoir une limite concernant la taille. Ainsi, si seulement les petits chiens sont acceptés dans votre location de vacances, il faudra oublier cette annonce. Il faudra également trouver un autre endroit pour séjourner avec votre dogue allemand.

Il existe de plus en plus d’options pour les propriétaires d’animaux. De plus, vous pourrez peut-être obtenir la permission pour un chat, un oiseau ou autre animal de compagnie. Il suffit juste de demander !

8. Est-ce qu’un remboursement est possible si vous partez plus tôt que prévu?

Vous pensez qu’il est possible que vous deviez écourter votre séjour ?  Vérifiez dans ce cas votre contrat pour demander un remboursement partiel.

La plupart des locations de vacances sont pour une période de temps bien spécifique. Elles n’offrent donc pas de remboursement. En effet, le propriétaire perdrait toute une période qu’il ne pourrait pas proposer à la location. Il faut donc vous conformer aux règles établies pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

9. Une location de vacances à votre goût

Notons que lorsque vous louez une maison de vacances, vous louez un bien qui appartient à un propriétaire individuel. Cela ne se passe pas comme dans un hôtel. Effectivement, si vous n’aimez pas votre chambre, vous pouvez obtenir quelque chose d’autre.

Une fois que vous signez un contrat de location pour une propriété spécifique, vous n’obtiendrez que cette propriété. De ce fait, assurez-vous qu’elle corresponde exactement à ce que vous voulez. Regardez par exemple si les appréciations des autres locataires sont disponibles. Rappelez-vous aussi que vous obtenez ce que vous payez. Si bénéficier d’une bonne affaire est votre but, il faut garder à l’esprit qu’il y a probablement une raison à ce faible coût.

Location de vacances en hiver

Location de vacances en hiver

10. Réservez le plus tôt possible.

Les destinations populaires comme la Corse, la Cote d’Azur, les Alpes,… se remplissent rapidement, alors réservez le plus tôt possible afin de bénéficier des meilleures offres. Pendant les mois préférés pour partir en vacances d’hiver, Décembre, Janvier et Février, il est courant de réserver six mois à l’avance pour être sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.