Cliquez-ici ! Pour voyager ou annoncer sur Location-Francophone

Trouver une location de vacances

Une location de vacances adaptée

Vous avez décidé de louer une maison ou un appartement pour votre prochain voyage ou vos futures vacances en famille. Parfait! Mais par où allez-vous commencer votre recherche? La popularité croissante des locations de vacances a conduit à une explosion du nombre d’annonces sur internet, qui parfois peuvent être plus déroutantes qu’utiles.

Avec des centaines de milliers de propriétés énumérées en ligne et dans les agences immobilières, partout dans le monde, comment pouvez-vous trouver celle qui vous convient?

Pour faciliter votre recherche, nous avons réuni nos conseils les plus utiles afin que votre prochaine location de vacances se passe à merveille. Nous allons vous dire par où commencer votre recherche, quand faut-il réserver votre propriété, mais aussi les questions à poser au propriétaire avant votre séjour. Suivez nos conseils et vous n’aurez aucun mal à trouver la maison, le bungalow ou la villa en bord de mer de vos rêves.

Est-ce une location de vacances faite pour vous?

Visiter les sites et plateformes de location

Commencez par visiter les nombreux sites de location de vacances que vous pouvez trouver sur internet. Il y en a pour tous les goûts, des généralistes, des par pays, par langue, mais aussi des plus spécifiques qui répertorient par exemple les logements à la montagne, à la mer, à la campagne….

Ils sont organisés au mieux afin de vous aider à affiner les caractéristiques qui vous plaisent le plus et ce que vous aimeriez trouver. De nombreux sites vous permettront de sauvegarder vos propriétés favorites afin de faciliter la comparaison avec d’autres propriétés, mais aussi de communiquer directement avec les propriétaires, qui sont généralement désireux de partager les informations concernant leur logement.

La meilleure façon de faire le bon choix est de comparer les tarifs, les équipements, les avis, mais aussi les conditions avant de conclure un contrat de location. Gardez à l’esprit que certains sites sont tout simplement des forums où chaque propriétaire présente ce qu’il a à offrir, tandis que d’autres sites servent d’intermédiaire entre les propriétaires et vous-même ce qui peut parfois accélérer le processus et apporter une sécurité supplémentaire.

Vous pouvez payer un peu plus lors de votre réservation en passant par un site qui sert d’intermédiaire, mais si quelque chose va mal, il se peut que vous puissiez être soutenu dans vos démarches.

Location de vacances et plateforme de réservation
Bien qu’il existe de nombreux sites à travers le monde qui proposent des locations de vacances, il ne faut surtout pas oublier les petits sites qui offrent des locations spécifiques selon votre destination; souvent, vous y  trouverez des propriétés qui y sont listées et que vous ne trouverez sûrement pas dans les plus grands sites de location.

Les agences immobilières locales peuvent également être une excellente ressource, surtout si vous habitez à proximité de votre destination et que vous désirez visiter les propriétés personnellement avec un agent immobilier. Afin de trouver des agents immobiliers locaux, vous pouvez essayer de contacter la Chambre de commerce de votre ville de destination (si vous ne trouvez rien sur internet, contactez l’office de tourisme).

Gardez quand même à  l’esprit que la commission de l’agent peut augmenter le prix de votre location et vous ne pourrez sûrement pas négocier avec le propriétaire le prix de votre location.

Commencez votre recherche le plus tôt possible

  Beaucoup de gens commencent à planifier leurs vacances d’été juste après la nouvelle année. De plus, dans de nombreuses destinations de vacances rendues populaires, vous trouverez de nombreuses personnes qui louent la même maison pour la même période et cela année après année.

Pour un plus grand choix, commencez votre recherche le plus tôt possible et vous pouvez par exemple demander un rabais pour votre réservation anticipée. Parfois, vous pourrez constater par vous même, que le propriétaire est prêt à baisser son loyer de 10% si la réservation est faite à l’avance ce qui bien sûr lui évite tout le stress des réservations à la dernière minute !

Savoir ce que désirez !

Vous voulez prendre avec vous votre chien? Assurez-vous que les animaux sont admis dans votre location. Vous avez des enfants en bas âge? Demander à votre hôte si son hébergement comporte beaucoup d’escaliers ou de zones à risque (peut être aura-t-il tout le nécessaire pour sécuriser la maison avant votre arrivée). Vous souhaitez partager votre séjour avec un membre âgé de votre famille ayant des problèmes de mobilité? Essayez de trouver un logement de plain pied avec des portes larges et des aménagements pour personne handicapée.

Vous avez prévu des barbecues sur la terrasse? Demandez si le barbecue est en état de marche. Demandez tous les détails sur votre futur logement par écrit et prenez-les avec vous pour être sûr que tout sera comme convenu. Assurez-vous aussi que vous avez le nom et le numéro de téléphone d’une personne que vous pourrez contacter si quelque chose se passe mal pendant votre séjour.

Une location de vacances très économique

Si vos dates sont flexibles partez hors saison

Dans les destinations les plus populaires, l’offre est souvent supérieure à la demande. Ainsi, plus la haute-saison passe, plus les agences et les propriétaires se bousculent pour remplir leurs hébergements. Si vous êtes flexible au niveau de vos dates, mais aussi des équipements, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre location de vacances, tout cela en cherchant à la dernière minute. Il suffit de ne pas vous fixer sur un bien en particulier et se rappeler que cette façon de voyager comporte le risque de ne pas trouver son bonheur, mais elle vous permettra à coup sûr de faire de belles économies.

Pensez à bien lire les petits caractères

Prenez le temps de bien lire la totalité de l’annonce, mais aussi le contrat de location s’il y en a un, avant de prendre un engagement de location, assurez-vous que vous comprenez tout ce que cela implique.

N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance afin de comprendre tous les termes et règles de l’hébergement que vous souhaitez louer et ainsi poser les bonnes questions, tel que la composition de l’hébergement, l’ameublement, le nettoyage et les frais de réparation (utile le cas échéant), les transports à proximité, la proximité des services dont vous avez besoin, arrangements et obligations financières, le dépôt de garantie, la responsabilité et l’assurance des biens présents dans le logement et toutes autres questions qui peuvent vous venir à l’esprit.

Ainsi, vous minimiserez les risques de mauvaises surprises, lorsque vous arriverez, car il sera trop tard pour faire machine arrière.

De nombreux sites de location de vacances offrent de nos jours des critiques, mais aussi des commentaires, des clients ayant séjourné précédemment; veuillez les lire attentivement et contacter le propriétaire afin qu’il réponde à toute les questions que vous pourriez vous poser !

Gardez à l’esprit que la location d’un appartement ou d’une maison n’a rien à voir avec la réservation d’une chambre d’hôtel, car il existe un contrat entre vous et le propriétaire. Ainsi, si vous devez annuler, pour prétendre à un remboursement complet, vous aurez sûrement un délai d’une semaine ou d’un mois avant le début de la location, donc surtout, n’oubliez pas de regarder les règles d’annulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *