Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Location de vacances : focus sur les travaux à la charge du propriétaire

Publié le 29 juin 2020 par Julien de Location-Francophone

Avant de mettre son logement en location saisonnière, chaque propriétaire doit respecter certaines règles, notamment par rapport à l’état général du bien à louer. En effet, avant de pouvoir donner les clés aux vacanciers, le propriétaire doit effectuer des travaux d’entretien et de réparation si nécessaire afin de remettre l’hébergement en bon état. Quelles sont les règles à respecter pour la location de vacances ? Et quels sont les travaux à la charge du propriétaire ?

Les travaux à la charge du propriétaire de location de vacances

Les travaux à la charge du propriétaire de location de vacances

Proposer une location de vacances décente

Dans le cadre d’une location saisonnière, la loi n’oblige pas le propriétaire à respecter la réglementation liée à la décence du logement. Toutefois, il est quand même important de proposer un hébergement en bon état au client.

Ainsi, le logement proposé ne doit pas laisser apparaître des risques manifestes qui pourront nuire à la santé des locataires. Ce qui veut dire que les toits, les portes et les fenêtres doivent être en bon état, et que l’on ne doit pas trouver des insectes nuisibles et autres parasites sur les lieux.

En plus de fournir les meubles et équipements nécessaires à la location, le propriétaire doit aussi s’assurer que le logement soit sécurisé. Il est conseillé de bien sécuriser les installations électriques, d’installer un extincteur, et d’appliquer les dispositifs de sécurité pour la piscine (s’il y en a).

Remise en état d'une location saisonnière

Remise en état d’une location saisonnière

Quelques travaux à la charge du propriétaire

Avant une première location ou entre deux locataires, le propriétaire doit donc s’engager à mettre en état son hébergement de vacances, quitte à faire quelques réparations. Parmi les travaux à la charge du propriétaire, on retrouve la réparation de la toiture et le remplacement des portes/fenêtres. Avant d’accepter de nouveaux locataires, il doit aussi s’assurer que le système de chauffage et les divers éléments sanitaires soient en bon état de fonctionnement. Dans le cas contraire, il est nécessaire de remplacer les éléments endommagés, que ce soit un radiateur, une chasse d’eau, le ballon d’eau chaude ou encore les éventuelles ampoules grillées.

Avant de remettre votre appartement en location, pensez aussi à remplacer les équipements vieillissants comme la moquette et les revêtements muraux, et même remettre un coup de peinture si nécessaire. Le simple fait de rénover votre hébergement vous permettra de louer plus facilement votre hébergement. N’oubliez pas que les locataires pourront vous laisser une appréciation et qu’il serait dommage d’avoir de mauvais avis. Ainsi, si votre location est propre, les vacanciers reviendront plus facilement l’année suivante et pourront vous faire de la bonne publicité ! Vous avez ainsi tout à gagner en soignant votre intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.