Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Un voyage au bout du monde dans les Territoires du Nord-Ouest

Publié le 28 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

Territoire fédéral du Nord du Canada, les Territoires du Nord-Ouest sont bordés par la Colombie-Britannique, la Sasktchewan et l’Alberta au sud, le Nunavut à l’est ainsi que  le Yukon à l’ouest.

Territoires du Nord-Ouest, le drapeau

Territoires du Nord-Ouest, le drapeau

D’une superficie de 1 346 106 km², on y dénombre un peu plus de 43 000 habitants et sa capitale est Yellowknife.

Ce territoire est réputé pour ses paysages magnifiques, comme par exemple le Grand lac de l’Ours, qui est le plus grand lac situé entièrement au Canada, mais aussi les canyons de la réserve du parc national de la Nahanni, le Grand lac des Esclaves, ainsi que le fleuve Mackenzie.

Les territoires du Nord-Ouest s’étendent aussi sur la partie occidentale de l’archipel arctique et englobent les îles du Prince-Patrick et Banks, mais aussi une partie des îles Melville et Victoria. Le mont Nirvana qui culmine à 2773 mètres d’altitude se situe près de la frontière avec le Yukon. La taïga recouvre la majeure partie du territoire.

Que faire et que voir en parcourant ces grands espaces des Territoires du Nord-Ouest ?

Destination touristique prisée par les amoureux de la nature, les Territoires du Nord-Ouest sont l’une des rares contrées du monde où la nature a gardé tous ses droits. Que vous soyez en canoë, en kayak, en ski de fond ou tout simplement à pied, vous saurez quoi faire avec ces milliers d’hectares de toundra et de forêts.

Avec une densité de population très faible, vous n’aurez aucun mal à trouver un petit coin de paradis où vous serez en parfaite osmose avec la nature.

Ici vous pourrez : découvrir une nature sauvage et encore vierge, observer une faune et une flore par vos propres moyens, ou grâce aux nombreuses excursions guidées, vous extasier devant de magnifiques aurores boréales, pêcher ou chasser, découvrir le soleil de minuit et bénéficier de 24 heures d’ensoleillement pendant l’été, rencontrer une communauté francophone des plus dynamiques, mais aussi rencontrer des peuples autochtones aux traditions ancestrales encore très présentes.

Animal au Nord du Canada

Animal au Nord du Canada

Pour les activités extérieures

Si vous aimez les activités extérieures, vous serez comblé ! Pendant la saison hivernale, vous pourrez par exemple prendre la route de glace qui passe sur le fleuve Mackenzie et l’océan Arctique en direction de Tuktoyaktuk, monter sur un traîneau ou sur une motoneige afin de vous rendre dans un somptueux chalet ou encore dans une simple cabane chauffée par un poêle à bois qui fera de votre soirée un moment authentique et chaleureux.

Vous pourrez aussi partir en randonnée dans les plaines montagneuses. Pensez également à pratiquer du kayak, du canoë. N’hésitez pas aussi à vous adonner à la pêche sur l’un des nombreux lacs présents sur le territoire. Envie de vos relaxer ? Plongez dans les sources d’eau chaudes naturelles du parc national Nahanni reconnu par l’Unesco.

Culture et tradition

Envie de visiter et vous imprégner des traditions d’un pays ? Vous souhaitez apprendre à mieux connaître la culture, l’art ainsi que la langue des Territoires du Nord-Ouest ? Rendez-vous au Prince of Wales Northern Heritage Centre.

Vous pourrez aussi participer au Festival des arts du Grand Nord d’Inuvik. Musique et art des premières nations de tout le pays seront à l’honneur. En passant par Yellowknife, il vous sera possible d’acheter un diamant provenant des mines présentes sur le territoire. Vous en saurez aussi davantage sur le travail de polissage de ceux-ci.

Evasion nature

Les amoureux de la faune et de la flore ne seront pas oubliés. Ici de nombreux animaux sauvages vivent en toute quiétude. Dans la réserve animalière de Thelon, vous pourrez apercevoir des grizzlis, des loups, mais aussi des caribous et des bœufs musqués évoluant en liberté.

Vacances au Canada

Vacances au Canada

Envie d’un dépaysement total ? Montez à bord d’un avion de brousse. Survolez les magnifiques lacs qui agrémentent le paysage. Rendez-vous dans un chalet en fuste où un feu de bois sublimera votre soirée. Vous aurez ensuite le choix entre atteler les chiens mis à votre disposition pour vous balader en traîneau au clair de lune, patiner sur un lac gelé ou profiter des aurores boréales qui dansent dans le ciel.

En vous rendant au parc national Wood Buffalo vous observerez des bisons. Notons qu’il s’agit de l’un des plus grands parcs du monde.

Loisirs nautiques

Amateur  des plaisirs nautiques ?  Montez à bord d’un brise glace et traverser le très connu Passage du Nord-Ouest.  Vous pourrez apercevoir des baleines boréales, mais aussi des bélugas ainsi que des morses. Rendez-vous également sur la rivière Nahanni Sud, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez vous exercer au rafting sur cette rivière tumultueuse.

De nombreux hébergements pour combler toutes les envies

Vous n’aurez aucun mal à trouver le lieu idéal où séjourner, car ici, il existe plus de 80 hôtels, gîtes et motels, répartis sur tout le territoire, mais aussi plus d’une cinquantaine d’auberges rustiques et de location de chalets  situés dans des endroits charmants au cœur de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.