Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

8 symboles de la France expliqués

Publié le 23 juillet 2016 par Julien de Location-Francophone

On les a tous déjà vus, mais pourtant, nous sommes nombreux à ne pas connaitre la signification de certains symboles de la France. Que signifient les trois couleurs présentes sur le drapeau français ? Qui est Marianne ? Pourquoi la France est représentée par un coq ? Découvrez ci-dessous la signification de 8 symboles de la France.

Le drapeau tricolore français (Bleu, Blanc, Rouge)

Symboles de la France

Symboles de la France

Le drapeau tricolore est, depuis 1794, le drapeau officiel de la France et l’emblème principal de la République Française. Les couleurs bleu et rouge représenteraient les couleurs de Paris, tout en encadrant la couleur blanche qui symbolise la royauté.

La date de sa création est aujourd’hui encore sujette à débat puisque certaines personnes affirment que les couleurs de liberté de celui-ci dateraient de la guerre d’indépendance des Etats-Unis où la France fut fortement impliquée.

La Marseillaise, l’hymne national français

L’hymne national français, , est avant tout un hymne à la liberté, à la patrie, mais également au rassemblement du peuple Français, motivé par la déclaration de guerre française à l’Autriche en 1792. La Marseillaise qui comporte 15 couplets fut écrite par Rouget de Lisle et mise en musique par celui-ci par la suite.

Marianne

Statue de Marianne

Statue de Marianne

Présente dans chaque mairie française, le buste de Marianne représente la République Française. Son prénom est le résultat du mélange de Marie et d’Anne qui étaient fort populaires au moment de la Révolution Française.

Coiffée d’un bonnet phrygien qui symbolise l’esclave libéré pendant l’Antiquité, Marianne est souvent représentée seins nus et couronnée, qui sont respectivement le symbole de la mère nourricière et de l’invincibilité.

Les différentes statues de Marianne ont pris et prennent encore pour modèle des françaises célèbres comme Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Laetitia Casta, mais encore Dorothée du club Dorothée ;). Chaque modèle est choisi par l’Association des maires de France.

La cocarde tricolore

La Cocarde

La Cocarde

Très utilisée pendant la Révolution, la cocarde tricolore est à l’origine un insigne militaire qui devint par la suite un symbole d’appartenance révolutionnaire. Le port de celle-ci fut rendu obligatoire à un certain moment de l’histoire et Marianne l’arbore fièrement sur son bonnet depuis toujours. Les contre-révolutionnaires quant à eux portaient la cocarde blanche qui symbolise la royauté.

La Semeuse

La Semeuse, symbole de la France

La Semeuse, symbole de la France

Visible encore sur certaines pièces d’euros françaises, elle a figuré pendant longtemps sur les francs, mais également sur les timbres. Elle fut créée à l’origine en 1886 pour illustrer une médaille du ministère de l’Agriculture. Cette figure allégorique de la République française représente une femme en marche. Cette femme se coiffe, au même titre que Marianne, d’un bonnet phrygien.

L’arbre de la liberté

L'arbre de la liberté

L’arbre de la liberté

Visible sur les pièces d’euros, l’arbre de la liberté est le troisième symbole français avec la Semeuse et Marianne à avoir été retenu. Comme de nombreux emblèmes, celui-ci date de la Révolution française. Il symbolise également la vie, la croissance, la continuité, mais également la puissance et la force.

Le fait de planter, lors de cérémonies officielles, un peuplier a vu le jour au temps des révolutionnaires. Ces derniers imitaient en effet les indépendantismes américains qui eux plantaient des poteaux de la liberté.

Le Grand Sceau de France

Le Grand sceau de la République Française

Le Grand sceau de la République Française

Dessiné en 1848 par Jacques-Jean Barre, le Grand Sceau de France est le sceau officiel de la France. En le regardant de plus près, on peut y apercevoir la liberté incarnée ici par la déesse romaine Junon. On remarque également d’autres symboles de la France, comme le S et le U de suffrage universel, le faisceau qui symbolise la justice, une gerbe de blé symbolisant l’agriculture, une palette de peintre pour les arts…

Le coq gaulois

Le coq gaulois

Le coq gaulois

L’emblème français représentant un coq a vu le jour à la Renaissance, mais c’est seulement à la Révolution que celui-ci va prendre de l’importance en remplaçant le lys royal. Cependant, celui-ci ne résistera pas à Napoléon et son Aigle Impérial. De nos jours, le coq est encore visible, mais surtout pendant les compétitions sportives.

22 commentaires sur “8 symboles de la France expliqués

  • astefanesei daniela
    le 22 février 2017

    C’est super!

    Répondre
    • Merci pour votre compliment ! Il existe bien d’autres symboles caractérisant la France, mais on ne connait pas, la plupart du temps, leur signification !

      Répondre
  • Olga
    le 11 juin 2017

    Merci! Toujours pas de reponse a la question des temps de ma scolarite (le coq est le symbole de la France, qu’est-ce qu’il symbolise?)posee a tout Francais croise) Beaucoup d’information utile et interessante.

    Répondre
    • Merci beaucoup pour vos compliments 🙂 En ce qui concerne le coq, celui-ci prend son origine dès l’Antiquité pour représenter les Gaulois. Pour les Romains, les Gaulois étaient des oiseaux vantards et braillards donc des coqs qui ne pesaient pas lourd face à l’aigle romain. En effet, le coq devient le symbole de la Gaulle, car en latin le mot gallus signifie gaulois, mais également coq.

      Avec le temps, les rois de France l’adoptèrent et justifièrent son adoption en expliquant que celui-ci est courageux, mais également un ami de Jésus-Christ. A partir de 1830, il fut davantage apprécié, car une ordonnance le rendit obligatoire sur les boutons de vêtements, mais celui-ci devait également surmonter chaque drapeau de la garde nationale française.

      Napoléon essaiera à maintes reprises de le remplacer par un aigle qui, selon lui, était plus digne et plus prestigieux qu’un coq. Cependant, celui-ci n’arriva jamais à imposer cette emblème puisque le coq repris toujours sa place.

      En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles !

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Maria Weidemann Telles
    le 12 juin 2017

    …Excellente publication. Je suis professeur de Langue Française, Anglaise et Allemande ici au Brésil! Mes félicitations!

    Répondre
  • Dragulanescu Nicolae
    le 27 septembre 2017

    EXCELLENTE ET OPPORTUNE PRESENTATION! Merci Julien! Nous l’avons reprise sur le groupe FB –
    LIGUE FRANCOPHONE DE ROUMANIE (www.roumanie-france.ro)..Sauriez-vous expliquer les raisons pour lesquelles la ville de Bucarest a ete surnommee il y a un siecle, « le Petit Paris »? Merci Grand Paris!

    Répondre
    • le 27 septembre 2017

      Bonjour Nicolae,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos compliments !

      Pour ce qui est du surnom « Le petit Paris », Bucarest le doit aux nombreux intellectuels, hommes d’affaires et diplomates français qui y ont séjourné au 19ème siècle. C’est ainsi que la culture, les coutumes, la langue et les modes françaises se sont répandues dans la ville. On peut encore y voir des bâtiments construits par des architectes français.

      En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une agréable journée !

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
      • Dragulanescu Nicolae
        le 27 septembre 2017

        tres bien! 20/20! je suis prof et j’anime a Bucarest – depuis helas 1991 – une asso de promotion de la langue francaise et de la francophonie (roumanie-france)…Il aurait fallu ajouter aussi les centaines de jeunes intelectuels roumains forme en France (entre 1830-1940) et qui – de retour en Roumanie apres avoir acheve leurs etudes (pas comme ceux d’aujourd’hui!) – ont cree en Roumanie les premierea ecoles superieures, associations, fondations et batiments inspires par la France et avec le savoir, le savoir fire et le savoir etre francais!

        Répondre
        • le 28 septembre 2017

          Je vous remercie beaucoup pour ces précisions supplémentaires sur l’origine du surnom de Bucarest. Un grand merci également pour votre engagement dans la promotion de la langue française et de la francophonie en Roumanie !
          Je vous souhaite une bonne continuation dans cette fabuleuse entreprise 🙂

          Répondre
      • Bôle alexandre
        le 9 octobre 2018

        je suis bolivien et j’habite en bolivie

        Répondre
        • Julien de Location-Francophone
          le 12 octobre 2018

          Je suis très heureux de compter un bolivien parmi les lecteurs de nos articles ! Merci de faire briller la francophonie en Bolivie!

          Répondre
  • Bôle alexandre
    le 9 octobre 2018

    cool j’aime bien 20/20 je suis pas très intelligent et sa m’apprend

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 12 octobre 2018

      Merci beaucoup pour votre commentaire! N’hésitez pas à parcourir nos autres articles afin de découvrir d’autres anecdotes sur la France, la francophonie, mais également la langue française !

      Répondre
  • Giles Bousquet
    le 1 janvier 2019

    Aucune fleur de lys, symbole de la royauté française déchue mais, adopté sur le drapeau du Québec

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 2 janvier 2019

      Effectivement, nous avons sélectionné seulement 8 symboles français, mais il en existe de nombreux autres.

      Répondre
  • Svitlana
    le 1 mars 2019

    Moi aussi, je vous remercie pour cet article qui est très à l’heure car juste ces jours, mes étudiants ukrainiens lisent et discutent les documents sur les symboles de France. Et je voudrais vous demander si c’est vrai que l’aéroport d’Orly porte son nom en l’honneur de Phillipe Orlyk qui à écrit la première Constitution. Merci beaucoup!

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 1 mars 2019

      Avec plaisir 🙂 Nous sommes contents que nos articles puissent aider vos élèves ! En ce qui concerne l’aéroport d’Orly, d’après mes recherches, celui-ci a été érigé sur les terres qui appartenaient au 18 éme siècle au Comte Orlyk. Celui-ci était originaire d’Ukraine. Grégoire Orlyk était le fils de Phillipe Orlyk qui a effectivement écrit la première Constitution.
      Je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments, donc, je ne suis pas certain que ces informations soient justes !
      En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une agréable soirée !

      Répondre
  • Tsipora ZEKRI
    le 13 mars 2019

    Merci pour votre article.Les precieuses informations seront utilisés lors de la journée international à l’OBS : Oporto British School, ce vendredi. Nous sommes très fiers de representer la France dans ce beau pays qu’est le Portugal. Même vos commentaires judicieux nous ont données des informations complémentaires. Merci beaucoup et bonne continuation

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 14 mars 2019

      Nous sommes très contents d’avoir pu apporter des informations qui seront utiles à votre école au Portugal. N’hésitez pas à parler de Location-Francophone à vos amis francophones !
      Merci beaucoup pour vos compliments, nous vous souhaitons également une bonne continuation !

      A très bientôt,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Robert C
    le 3 juin 2019

    Il faut y ajouter la fleur de Lys aussi.

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 4 juin 2019

      Effectivement, la fleur de Lys fut très présente en France. Elle est surtout le symbole de la royauté française. Il existe beaucoup de légendes sur l’origine des fleurs de lys de France et il est difficile de donner une origine exacte à sa présence.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.