Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Partez à la découverte des stations de ski du Jura

Publié le 1 février 2017 par Julien de Location-Francophone

Vous souhaitez vous ressourcer au milieu de paysages qui n’ont rien à envier à ceux du Canada ? Alors, partez à la découverte des stations de ski du Jura !

Avec plus de 1000 kilomètres de pistes de ski nordique, de nombreuses pistes de ski alpin, mais également diverses activités comme les balades en chien de traineau ou bien encore en raquette…, le Jura est l’endroit idéal pour passer un séjour au ski en France.

Après une bonne journée d’activité au beau milieu de splendides paysages, quoi de mieux que de déguster une saucisse de Morteau agrémentée d’une morbiflette et d’un vin d’Arbois. Pour ceux qui ne connaissent pas la morbiflette, c’est très simple, c’est la même recette que la tartiflette, mais on remplace le Reblochon par du Morbier !

Un aperçu du Jura en vidéo

La gastronomie jurassienne est excellente, ne serait ce qu’en terme de recettes à base de fromage, alors, oubliez votre régime et faites vous plaisir, vous aurez l’occasion de brûler vos excès en pratiquant le ski nordique dans le Jura. Le Jura, en plus de ses nombreuses activités et de sa gastronomie, est avant tout une destination authentique.

Si pour vous les vacances à la neige dans les Alpes sont inconcevables à cause du monde et de l’ambiance qui y règne, vous serez comblé en séjournant dans l’un des villages typiques de montagne où l’authenticité et le calme sont de mise. Il est temps maintenant de découvrir 7 stations de ski du Jura.

La station de Monts Jura la plus grande des stations de ski du Jura

A cheval entre le massif du Jura et le département de l’Ain, la station de Monts Jura est le plus grand domaine skiable du massif Jurassien. Situé dans le Parc Naturel du Haut Jura, la station regroupe un ensemble de petites stations de ski avec Lélex, Crozet, Mijoux,… Le domaine est composé de 47 pistes de ski pour une longueur totale de 60 kilomètres.

En plus des pistes de ski alpin, la station de Monts Jura comprend également un boardercross ainsi qu’un snowpark. Pour ceux qui souhaitent découvrir le domaine d’une autre manière, la station est composée de 150 kilomètres de piste de ski de fond. Une raison de plus pour choisir de passer vos vacances dans les stations de ski du Jura plutôt que d’opter pour des vacances à la neige à Chamonix.

Station de Monts Jura, la plus grande des stations de ski du Jura

Station de Monts Jura, la plus grande des stations de ski du Jura

Pour les personnes qui aiment les panoramas exceptionnels, la station de Monts Jura est l’une des meilleures stations de ski du Jura. Lorsqu’il fait beau, vous bénéficiez d’une vue magnifique sur le Mont-Blanc, mais également sur le massif des Ecrins, les Alpes Suisses, sans oublier le lac Léman.

La station des Rousses la station familiale idéale pour vos vacances

La station des Rousses est composé de 4 villages, Bois-d’Amont, Lamoura, Prémanon et bien sûr les Rousses. Grâce à ce regroupement de villages, la station se trouve à la deuxième place des plus grandes stations de ski du Jura. Avec environ 50 kilomètres de pistes de ski alpin, mais également 220 kilomètres de pistes de ski nordique, la station des Rousses est idéale pour vos vacances à la montagne en famille.

Vue sur les Alpes depuis la station des Rousses

Vue sur les Alpes depuis la station des Rousses

Les nombreux restaurants typiques ainsi que les différentes activités de la station font des Rousses une station familiale très agréable. Afin de parfaire votre séjour, n’hésitez pas à consulter les différentes offres présentes sur Location-Francophone et optez, pourquoi pas, pour la location d’un chalet !

Metabief, une station de ski aux activités multiples

Composé de 6 villages, Les Hôpitaux-Vieux, Les Hôpitaux-Neuf, Métabief, Jougne, …, la station de Métabief vous offre 40 kilomètres de piste de ski alpin ce qui lui donne la troisième place parmi les stations de ski du Jura.

Depuis le sommet de la station, vous pourrez admirer une magnifique vue sur la chaine des Alpes, puis en descendant, vous changerez de décor en vous retrouvant au milieu de forêts de sapins, ce qui ne manquera pas de vous dépayser totalement.

Magnifique vue sur le Mont-Blanc depuis Métabief

Magnifique vue sur le Mont-Blanc depuis Métabief

La station de Métabief dispose également de 120 kilomètres de pistes de ski nordique à partir desquelles vous pouvez emprunter celle de la grande traversée du Jura. 55 kilomètres de pistes sont exclusivement dédiées à la pratique des randonnées en raquette, ce qui vous permettra de vous enfoncer au cœur de la nature et de vous imaginer au Canada.

Pour finir, des balades en chien de traineau peuvent être organisées. Pour cela, il faut vous renseigner à l’office de tourisme. Si vous souhaitez profiter d’une escapade supplémentaire, dirigez vous de l’autre coté de la frontière pour profiter de vacances à la montagne en Suisse !

Les Plans d’Hotonnes, destination idéale pour l’apprentissage du ski

La station de ski des Plans d’Hotonnes est située dans l’Ain. Cette dernière abrite 13 pistes de ski alpin pour un total de 15 kilomètres. Avec des pistes exclusivement vertes ou bleues, la station n’est pas idéale pour les skieurs confirmés. Cependant, elle est parfaite pour débuter ou faire du ski en famille.

Paysage enneigé aux Plans d’Hotonnes sur le massif Jurassien

Paysage enneigé aux Plans d’Hotonnes sur le massif Jurassien

En vous dirigeant sur le plateau du Retord, vous pourrez profiter de 150 kilomètres de piste de ski de fond. Nombreux sentiers destinés aux ballades en raquettes vous y attendent également. Cette station est idéale pour ceux qui souhaitent profiter d’un week-end au ski Jura pas cher.

Les Fourgs, station de ski idéale pour les escapades romantiques ou les vacances familiales

La station de ski des Fourgs se situe dans le Doubs. Elle comprend 12 pistes de ski alpin et un snowpark. Envie de vous lâcher un peu et de profiter des plaisirs de la glisse à toute vitesse ? Cette station de ski familiale accueille également deux pistes de ski rouges. Chaque année, la station organise une course de chiens de traîneaux où plus d’une centaine de concurrents s’affrontent !

Piste de ski nordique aux Fourgs dans le Jura

Piste de ski nordique aux Fourgs dans le Jura

Vous aimez les activités au calme ? La pratique des raquettes et du ski nordique sont également possible sur la station. Vous pourrez ainsi profiter des magnifiques paysages enneigés et de vous évader. L’ambiance de cette petite station vous permettra de passer des vacances au ski inoubliables.

Les Gentianes, une station jurassienne authentique

La station de ski des Gentianes occupe une longueur totale de 1.5 kilomètres et composé de 3 pistes de ski. C’est l’endroit idéal pour apprendre le ski alpin en famille. De plus, celle-ci offre de nombreuses activités hivernales qui ne manqueront pas de combler chaque membre de votre famille. On y pratique le ski de fond, patin à glace et la luge. N’oublions pas la pratique des raquettes dans de somptueux paysages glacés.

Petit chalet en bois dans le Jura

Petit chalet en bois dans le Jura

Pour agrémenter votre séjour, vous pourriez également songer à la construction d’un igloo afin de passer une nuit insolite en France.

Foncine le Haut, petite station de ski située dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura

Charmant petit village situé dans le massif Jurassien, Foncine-le-Haut dispose d’une petite station de ski composé de 3 pistes de ski, mais également de 85 kilomètres de piste de ski nordique ainsi que 65 kilomètres de sentiers dédiés à la pratique de la raquette.

Foncine le Haut, petite station de ski familiale située dans le massif du Jura

Foncine le Haut, petite station de ski familiale située dans le massif du Jura

Cette petite station est idéale pour ceux qui souhaitent profiter de leurs vacances de février dans le calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.