Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

5 sports d’hiver insolites à essayer pendant les vacances de février !

Publié le 26 février 2020 par Julien de Location-Francophone

Lorsqu’on parle de vacances d’hiver à la montagne, on a tout de suite en tête le ski et toutes ses variantes. Pourtant, il y a d’autres activités intéressantes à faire pour se divertir sous la neige. Quels sont les sports d’hiver insolites à tester absolument ? Et où les pratiquer ?

Les autres sports d’hiver pour remplacer le ski

Le ski Joëring

Découverte du ski Joëring pendant vos vacances à la neige

Découverte du ski Joëring pendant vos vacances à la neige

Si vous avez déjà fait une course en chiens de traîneau, vous savez sans doute déjà la sensation que cette activité hivernale procure. Sachez que le ski Joëring a le même principe, sauf qu’on remplace les chiens par… un cheval. Et au lieu de se faire tirer sur un traineau ou une luge, on chausse sa paire de skis et on se laisse entrainer par le cheval sur la neige, une activité équestre destinée à toute la famille.

Le speed luge ou bobsleigh de neige

Vous avez déjà rêvé de faire du bobsleigh, mais vous n’en avez jamais eu l’occasion ? Profitez donc de votre séjour au ski pour faire du… speed luge. Ce dernier consiste à s’allonger dans un engin de glisse super protégée puis de dévaler les pistes spécialement conçues pour cela. Certes, les conditions ne sont pas les mêmes qu’avec le bobsleigh classique, mais vitesse et adrénaline seront bel et bien au rendez-vous.

Le speed riding, un des sports d’hiver les plus extrêmes

Le speed riding, un sport d'hiver pour les amateurs de sensations fortes

Le speed riding, un sport d’hiver pour les amateurs de sensations fortes

Parmi les sports d’hiver à sensations fortes, on retrouve également le speed riding qui consister à… skier dans les airs. En effet, ce sport hors du commun est un mélange de parapente et de ski, et vous aurez donc besoin d’avoir une paire de skis au pied. Attention, l’assistance d’un professionnel est très recommandée pour faire du speed riding.

La cascade de glace

L'escalade sur glace, un des nombreux sports d'hiver à découvrir lors de vos prochaines vacances

L’escalade sur glace, un des nombreux sports d’hiver à découvrir lors de vos prochaines vacances

Les cascadeurs en herbe trouveront aussi leur bonheur pendant les vacances d’hiver, puisqu’ils auront l’occasion d’escalader des montagnes de glace. Ici, on n’a plus besoin de skis, mais plutôt de piolets et de crampons pour grimper jusqu’au sommet des murs de glace.

Le snowtubing

Initiation au snowtubing pendant vos vacances d'hiver

Initiation au snowtubing pendant vos vacances d’hiver

Pour réussir ses vacances d’hiver en famille, il n’y a rien de mieux que d’essayer le snowtubing avec les enfants. Le snowtubing fait en effet partie des sports d’hiver de glisse pour toute la famille, et qui consister à dévaler les pentes enneigées dans une bouée. Appelée également bouée sur neige, cette activité amusante ravira donc les petits, mais aussi les grands.

Où tester ces sports d’hiver lors des vacances de février ?

Si l’on part dans les Alpes entre novembre et mars, c’est avant tout pour faire du ski, que l’on soit débutant ou expert. Mais les stations de sports d’hiver situées dans cette célèbre chaîne de montagne européenne sont aussi équipées pour la pratique de ces activités hors du commun, voire insolites, citées ci-dessus.

La plupart des stations de ski en France, en Autriche, en Suisse, ou encore au Canada, ont aménagé des pistes spéciales pour le snowtubing ou pour le speed riding. Des stations comme Les Arcs en Savoie proposent même des cours spéciaux de speed riding pour permettre aux débutants de goûter aux sensations fortes du parapente à ski.

Le speed luge, qui est un sport d’hiver beaucoup plus complexe, ne peut être pratiqué que dans les stations possédant des pistes et des accessoires adaptés. Parmi les rares stations proposant le bobsleigh de neige, la plus connue est La Plagne dans les Alpes françaises, où le speed luge est même devenu l’activité phare. Contrairement à cela, le ski Joëring quant à lui peut se pratiquer un peu partout, du moment qu’il y a assez d’espace pour pouvoir glisser sur la neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.