Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Où se sont déroulés les 5 derniers Sommets de la Francophonie ?

Publié le 25 août 2016 par Julien de Location-Francophone

Les Sommets de la Francophonie font à l’évidence partie des événements les plus attendus des francophones du monde entier. Événement marquant où d’importantes décisions se prennent, le Sommet de la Francophonie réunit en effet de nombreuses hautes autorités tous les deux ans, dans un pays membre de l’OIF. Mais durant ces 10 dernières années, où se sont déroulés les 5 derniers Sommets ?

Le 11e Sommet de la Francophonie à Bucarest

Localisée dans le sud de la Roumanie, la ville de Bucarest a accueilli le 11e Sommet de la Francophonie, et ce, en septembre 2006. Rappelons que les Sommets de la Francophonie, réunissant tous les chefs d’État membre de l’OIF, ont pour objectif d’encourager le dialogue sur l’économie mondiale, les droits humains, l’éducation, mais aussi la coopération francophone.

Le Palais du Parlement à Bucarest

Le Palais du Parlement à Bucarest

C’est donc dans la magnifique ville de Bucarest, capitale de la Roumanie, que s’est tenu cet événement d’envergure universelle. Une ville qui, notons-le, brille par son infrastructure moderne, mais aussi sa magnifique architecture historique.

Le Sommet de la Francophonie au Québec

Le mois d’octobre 2008 aura été pour le Québec une période importante. Le 12e Sommet de la Francophonie s’est en effet tenu au Québec, capitale du Canada. Il n’est guère étonnant que l’un des Sommets de la Francophonie se soit tenu dans cette ville, sachant que cette dernière fut le berceau de la francophonie en Amérique du Nord.

Le Château Frontenac au Québec

Le Château Frontenac au Québec

Quelques vestiges, comme la place Royale ou encore l’église francophone Saint-Pierre témoignent de la place qu’occupent les francophones dans la ville. Accueillant, de nos jours, une population majoritairement francophone, le Québec peut être fier d’avoir ouvert ses portes au Sommet de la Francophonie. Un événement qui a aussi été marqué par le 400e anniversaire de la fondation du Québec.

2010 à Montreux

Le 13e Sommet, organisé en octobre 2010, s’est quant à lui tenu à Montreux. Majestueuse ville bordant le lac Léman, en Suisse, Montreux voit rapidement sa réputation rehaussée suite à cet événement important.

Les vignobles de Montreux

Les vignobles de Montreux

Suivis de près par les médias, les Sommets de la Francophonie offrent en effet la possibilité aux pays hôtes de se faire connaître.  Montreux a pu ainsi dévoiler au monde entier toute sa splendeur à travers son riche patrimoine historique, sa palette de paysages, mais aussi son cadre de vie.

Le Sommet de la Francophonie à Kinshasa

En ce qui concerne le 14e Sommet, organisé en octobre 2012, il s’est tenu dans la ville-province de Kinshasa. Kinshasa est considérée comme la plus importante ville de la République démocratique du Congo. Elle  a le mérite d’être le pays francophone le plus peuplé au monde.

Sommets de la Francophonie

Sommets de la Francophonie

Elle occupera également la troisième place parmi les trois principales villes africaines à avoir accueilli les Sommets de la Francophonie après Ouagadougou et Dakar.

Deuxième Sommet de l’OIF à Dakar

Après le dernier Sommet de l’OIF en 1989, Dakar accueille pour la seconde fois les chefs d’État en octobre 2014. Sa particularité réside sans nul doute dans le fait que la ville compte le plus grand nombre d’individus à avoir choisi la langue française comme moyen de communication. Capitale du Sénégal, Dakar a en effet été fortement imprégnée par l’influence française vers la moitié du 19e siècle.

Le 15e Sommet de la Francophonie à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie à Dakar

Mais Dakar se distingue aussi par ses nombreux attraits touristiques qui séduisent un nombre grandissant de voyageurs et vacanciers francophones. La ville reste aussi un excellent point de départ pour partir à la découverte de l’île de Gorée, une destination par excellence durant la saison estivale.

Quant au 15e Sommet de la Francophonie, prévu pour novembre 2016, il est particulièrement attendu par les Tananariviens. Ce sera en effet à Madagascar, précisément dans sa capitale, que se déroulera le XVe Sommet !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.