Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Coronavirus : le sommet de la Francophonie 2020 reporté !

Publié le 22 mai 2020 par Julien de Location-Francophone

En plus de faire des milliers de victimes à travers le monde, la pandémie de Coronavirus chamboule les évènements majeurs de 2020. C’est le cas de la célébration du 50e anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et le fameux sommet de la Francophonie 2020 qui est officiellement reporté. Explications.

Report à cause du Coronavirus du sommet de la Francophonie 2020 qui devait avoir lieu à Tunis

Report à cause du Coronavirus du sommet de la Francophonie 2020 qui devait avoir lieu à Tunis

Le sommet de la Francophonie 2020 en Tunisie en… 2021 !

En octobre 2018, le président français Emmanuel Macron tenait un discours d’ouverture poignant à Erevan, en Arménie, à l’occasion de la 17e édition du sommet de la Francophonie. Alors que le monde entier, et principalement les pays qui parlent français, attendent avec impatience cet évènement ô combien important, il faudra malheureusement attendre encore un peu pour entendre les discours des chefs d’État des pays membres. Ce sommet organisé tous les deux ans, et donc initialement prévu en décembre 2020, se tiendra finalement en 2021. On doit ce report à la crise sanitaire actuelle.

D’après le communiqué officiel de l’OIF, le report du sommet de la Francophonie 2020 a été décidé par l’organisation et sa secrétaire générale Louise Mushikiwabo, ainsi que le pays hôte qui est la Tunisie. Cette dernière par l’intermédiaire de son président Kais Saied suggère par ailleurs de délocaliser le grand rendez-vous des pays francophones. La Tunisie propose donc de le faire à Djerba au lieu de Tunis comme prévu.

Les jeux de la Francophonie également reportés

On ignore pour l’instant les dates exactes du prochain sommet de la Francophonie 2020, ou devra-t-on dire 2021. Cependant, le thème choisi par le pays hôte restera vraisemblablement le même. C’est donc ce thème: « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone » qui sera débattu par les 88 États et gouvernements membres de la Francophonie lors de cette tant attendue 18e édition.

Sachez qu’un autre évènement lié à la Francophonie est également victime de la pandémie de Coronavirus. Il s’agit des Jeux de la Francophonie. La 9e édition devait se dérouler au mois de juillet et août prochain, mais plus maintenant. En effet, un autre communiqué explique que les Jeux de Kinshasa (RDC) se voient également reportés. Ceux-ci auront lieu au mois d’août 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.