Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Voyage et découverte : visiter les sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Publié le 7 mai 2020 par Julien de Location-Francophone

Chacun d’entre nous a sans doute déjà visité un ou plusieurs sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sans savoir ce que cela signifie vraiment. En effet, de nombreux sites et monuments du monde entier sont considérés comme importants pour l’humanité. Découvrez dans cet article quelques sites classés.

Les Dolomites, l'un des nombreux sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Italie

Les Dolomites, l’un des nombreux sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Italie

Le Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais c’est quoi au juste ?

La première chose à faire lorsqu’on voyage dans un pays étranger est de visiter les lieux touristiques et les monuments célèbres qui font l’histoire du pays en question. Si l’on prend l’exemple de la France, les touristes en vacances dans la capitale française passent automatiquement par la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore le musée du Louvre. Tous ces monuments et sites touristiques font partie de ce que l’on appelle le Patrimoine de l’UNESCO.

Pour ceux qui ne le savent pas encore l’UNESCO ou Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture est une institution rattachée à l’ONU qui a pour objectif de préserver le patrimoine culturel mondial. En 1978, l’Organisation a commencé à dresser la liste de tous les lieux naturels et culturels du monde entier qui doivent être conservés. Cette liste des sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO contient aujourd’hui plus de 1.000 biens culturels appartenant à différents pays. Cette liste est mise à jour année après année.

 

La cité de Petra est classé par l'UNESCO au patrimoine mondiale de l'humanité

La cité de Petra est classé par l’UNESCO au patrimoine mondiale de l’humanité

Les sites les plus célèbres

La liste des sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO est longue. En effet, il faudrait plus d’une journée pour tous les énumérer. Toutefois, il existe certains sites et monuments plus réputés que d’autres. Ceux-ci attirent des millions de touristes et voyageurs chaque année. Certains pays comme la Grèce par exemple en possède plusieurs. On peut par exemple citer l’Acropole d’Athènes, le Temple d’Apollon ou le site Archéologique d’Agai.

La Grande Bretagne abrite également plusieurs monuments intégrés dans le Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A Londres par exemple, on trouve entre autres l’Abbaye de Westminster, les jardins botaniques royaux de Kew ou encore la fameuse Tour de Londres, de quoi faire de la capitale britannique l’une des villes les plus visitées au monde.

Pamukkale figure dans la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988

Pamukkale figure dans la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988

Pour ce qui est de la France et ses territoires d’outre-mer, on peut lister plus d’une quarantaine de sites. Du Mont-Saint-Michel au centre historique d’Avignon, en passant par la cathédrale de Chartres, le Château de Versailles, le marae de Taputapuātea (Polynésie française), le Golfe de Porto (Corse), le Piton des neiges (La Réunion)…

Dans le reste du monde, les îles Revillagigedo (Mexique), les Tropiques humides du Queensland (Australie), les grottes du karst d’Aggtelek (Slovaquie), le Désert de Lout (Iran), le Mont Etna (Italie) la Baie d’Ha Long (Vietnam)… font tous partie des sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il en existe bien entendu beaucoup plus ! N’hésitez pas à ajouter vos préférés en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.