Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Séjour linguistique dans un pays francophone : quel pays privilégier ?

Publié le 5 octobre 2017 par Julien de Location-Francophone

Opter pour un séjour linguistique dans un pays francophone est une excellente manière de perfectionner son français. Cette manière d’apprendre le français dans un pays étranger vous permettra aussi d’élargir vos horizons et découvrir de nouvelles cultures. Mais quel pays privilégier pour réussir son séjour linguistique ?

Séjour linguistique dans un pays francophone

Séjour linguistique dans un pays francophone

Pensez au Canada pour votre séjour linguistique dans un pays francophone

Le Canada est certainement le pays à choisir en premier lieu pour réussir son premier séjour linguistique en pays francophone. Recensant près de 30,1 % de Canadiens francophones en 2011, le pays est en effet le plus approprié pour une immersion linguistique totale.

Magnifique paysage du Canada

Magnifique paysage du Canada

Malgré le recul du français au Québec, le pays compte plus de sept millions de Canadiens ayant le français comme langue maternelle. Ces citoyens francophones représentent près de 22 % de la population globale du pays. Le Québec reste cependant la seule province majoritairement francophone (81,2 % de la population québécoise est francophone).

L’Ontario reste aussi une province à privilégier pour un séjour linguistique dans un pays francophone. Très prochainement sera d’ailleurs attendue la première université francophone en Ontario, d’après le discours du gouvernement Wynne en août dernier.

Un séjour linguistique au Maroc

Après le Canada, les villes du Maroc francophone restent aussi des destinations intéressantes pour un séjour linguistique dans un pays francophone. La langue de Molière fait en effet partie des deux langues de prestige du pays. Utilisée dans le secteur commercial, administratif, mais aussi politique, la langue française est devenue un incontournable au Maroc après la langue arabe.

Chefchaouen, une ville du nord-ouest du Maroc

Chefchaouen, une ville du nord-ouest du Maroc

En 2004, on dénombre près de 39,4 % de la population marocaine communiquant en français. L’Organisation Internationale de la Francophonie souligne que 31 % des Marocains savent parler et écrire en français dès l’âge de 10 ans. C’est la ville de Rabat qui séduit de plus en plus d’étudiants francophones. Elle accueille d’ailleurs une agence universitaire de la francophonie, et ce, depuis 2012.

2 commentaires sur “Séjour linguistique dans un pays francophone : quel pays privilégier ?

  • Valdemiro
    le 10 juin 2020

    Je m’intéresse à tous les perfectionnements linguistiques. Je voudrais bien avoir la chance de visiter un pays francophone soit en Europe, en Amérique ou Afrique!

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 10 juin 2020

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre témoignage ! Effectivement, pour perfectionner son français il est souvent bénéfique de se rendre dans un pays francophone. Cela dépend tout d’abord de votre lieu de résidence car il est plus facile et moins onéreux de se rendre dans le pays francophone le plus proche de chez vous.
      Pour limiter les frais, vous pouvez également loger chez l’habitant et pour cela, vous pouvez découvrir nos différentes annonces d’hébergements !
      Il existe aussi des programmes d’échanges ou des aides pour voyager dans un pays francophones, le mieux est de vous renseigner auprès des ambassades de ces pays !
      Vous pouvez aussi découvrir le Volontariat International de la Francophonie qui vous permettra de travailler dans une institution francophone à l’étranger.
      De nombreuses opportunités s’offrent à vous alors n’hésitez pas à revenir vers nous lorsque vous aurez sauté le pas !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.