Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le guide pour réussir votre séjour en Ardèche en famille

Publié le 10 septembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Si vous aimez découvrir de beaux villages pittoresques, visiter des musées ou encore partir en randonnée avec vos enfants, on vous conseille de passer votre prochain séjour en Ardèche. Voici quelques raisons qui vous pousseront à choisir ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les villages à découvrir en Ardèche

Vallon Pont d’Arc

Profitez de votre escapade à Vallon-Pont-d'Arc pour découvrir le très célèbre pont d'Arc, une arche naturelle située en Ardèche

Profitez de votre escapade à Vallon-Pont-d’Arc pour découvrir le très célèbre pont d’Arc, une arche naturelle située en Ardèche

Véritable haut-lieu de la préhistoire, Vallon Pont d’Arc fait partie des incontournables dans la région Rhône-Alpes. Ce sont surtout les grottes situées aux alentours qui font de ce petit village l’un des plus visités d’Ardèche. Vallon Pont d’Arc s’est également forgé une réputation grâce à la fameuse arche du Pont d’Arc, qui forme avec la rivière Ardèche un décor paradisiaque. Le site de l’arche est d’ailleurs pris d’assaut par de nombreuses familles qui viennent profiter d’un séjour en Ardèche chaque année. Canoë, kayak et baignade sont les activités phares au cœur du village.

Saint-Montan

Randonnée avec vue sur le village de Saint-Montan en Ardèche

Randonnée avec vue sur le village de Saint-Montan en Ardèche

Si Vallon Pont d’Arc est idéal pour les activités de détente, Saint-Montan quant à lui se présente comme un village de caractère parfait pour une visite historique. En se baladant dans les ruelles pavées du village, vous découvrirez de vielles maisons atypiques datant du 12è siècle, ainsi qu’un vieux château-fort imposant en pierre qui domine l’ensemble. En montant jusqu’à ce château lors de votre visite, vous aurez droit à une vue imprenable sur un joli paysage verdoyant.

Balazuc

Découverte du village de Balazuc lors de votre escapade en Ardèche

Découverte du village de Balazuc lors de votre escapade en Ardèche

Balazuc est un autre village perché ardéchois qui attire aussi énormément l’attention des touristes passant un séjour en Ardèche. Placé idéalement en haut d’une falaise abrupte au-dessus de la rivière, le village possède un charme unique marqué par des ruelles étroites et tortueuses, des escaliers et rampes en pierre, ainsi qu’une vieille église romane. L’attraction phare de Balazuc reste son fameux musée baptisé Muséum de l’Ardèche. A l’intérieur de celui-ci vous pourrez découvrir des fossiles uniques au monde mais aussi des reproductions de dinosaures.

Vogüé

Visite de Vogüé, l'un des plus beaux villages de France

Visite de Vogüé, l’un des plus beaux villages de France

Classé parmi les plus beaux villages de France, Vogüé ferme cette liste des villages à voir en Ardèche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plongé dans un environnement verdoyant, le village confère immédiatement fraîcheur et tranquillité, ce qui est idéal pour passer un petit séjour au calme en famille. Dominée par un château quadrangulaire flanqué de quatre tours rondes, la petite citée formant un amphithéâtre au bord de la rivière ne manque pas de charme. Cette forteresse médiévale datant du 12è siècle s’accorde parfaitement au reste du décor, surplombant les maisons serrées aux arcades médiévales.

Quelques sites touristiques à visiter

En plus des beaux villages pittoresques, le département de l’Ardèche regroupe également quelques sites touristiques d’exception qui valent vraiment le détour. On retrouve parmi cela la fameuse grotte Chauvet qui fait vraiment le bonheur des amateurs de spéléologie. En visitant cette grotte fascinante de France, vous découvrirez d’impressionnants trésors datant de la nuit des temps et qui ont été conservés dans ces cavités. Les murs de la grotte quant à eux racontent de belles histoires, et plus précisément l’histoire des hommes préhistoriques qui ont eux-mêmes fait les dessins.

Profitez d'un voyage au centre de la terre en visitant l'Aven d'Orgnac

Profitez d’un voyage au centre de la terre en visitant l’Aven d’Orgnac

Située à l’extrémité sud du département, dans la commune d’Orgnac-l’Aven, la cité de la Préhistoire est aussi un endroit incroyable à découvrir en Ardèche. Il s’agit d’un musée particulier, interactif, qui raconte des milliers d’années d’histoire de façon ludique, de quoi émerveiller aussi bien les adultes que les enfants. De nombreuses animations vous attendent dans la cité de la Préhistoire qui porte le label Grand Site de France.

Tout comme les gorges du Verdon en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les gorges de l’Ardèche est aussi un endroit rêvé pour les vacanciers tant le paysage y est spectaculaire. Il s’agit d’un grand canyon d’une trentaine de kilomètres creusé par la rivière Ardèche dans le plateau calcaire, un phénomène naturel qui a ainsi créé un site remarquable. Au programme dans ce coin de paradis du sud de l’Ardèche, vous trouverez du canoë, du kayak, du rafting et de nombreuses autres activités nature.

Faire de la randonnée pendant votre séjour en Ardèche

Si vous voulez partir à l’aventure en famille, sachez que l’Ardèche est aussi l’endroit idéal pour cela puisqu’il s’agit d’une terre de randonnée par excellence. Divers parcours tous aussi captivants les uns que les autres vous attendent dans la région, à commencer par les sentiers situés tout autour des  gorges de l’Ardèche. L’un des parcours de randonnée les plus prisés reste aussi celui qui passe par les deux villages cités plus haut, Balazuc et Vogüé, en empruntant une ancienne voie ferrée.

Profitez d'une randonnée au cœur de la nature lors de votre séjour en Ardèche

Profitez d’une randonnée au cœur de la nature lors de votre séjour en Ardèche

Le volcan de Chirouse, le château de Crussol, le lac des Meinettes ou encore le sentier des Granges font aussi partie des itinéraires les plus appréciés par les amateurs de randonnée lors d’un séjour en Ardèche. Si vous voyagez en famille, privilégiez plutôt les sentiers moins rudes pour ne pas mettre en difficulté vos enfants. N’oubliez pas également de bien vous équiper afin de rendre votre balade agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.