Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Comment réussir votre séjour dans le Puy-de-Dôme en famille ?

Publié le 8 septembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Connu comme étant le pays des volcans, l’Auvergne et plus particulièrement le département du Puy-de-Dôme vous offrira un dépaysement total si vous décidez d’y passer vos vacances en famille. Site volcanique, musées, villes authentiques… tout cela vous attend lors de votre prochaine séjour dans le Puy-de-Dôme. Les voici.

Commencer votre séjour dans le Puy-de-Dôme par Clermont-Ferrand

Puisqu’il s’agit de la préfecture du département, Clermont-Ferrand est tout naturellement un passage obligé pour tout séjour dans le Puy-de-Dôme. Elle n’est certes pas aussi impressionnante que la capitale et ses monuments, mais la ville abrite quand même de nombreux sites touristiques immanquables. On cite parmi eux la mythique cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, qui fait partie des plus hautes cathédrales de France, grâce à ses tours jumelles noires. Non loin de là se trouve un autre édifice religieux à l’architecture fascinante, la basilique Notre-Dame-du-Port. Cette dernière figure d’ailleurs sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Clermont-Ferrand, un incontournable à découvrir lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand, un incontournable à découvrir lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme

Parmi les endroits à visiter à Clermont-Ferrand, on trouve également le musée d’art Roger-Quillot qui abrite de magnifiques tableaux, mais également quelques statues et sculptures. Si vous aimez les beaux tableaux d’art contemporain, vous trouverez également votre bonheur du côté du FRAC Auvergne. Enfin, quelques lieux de détente vous attendent également dans cette ville du centre de la France, pour ne citer que le parc de Montjuzet, le jardin Lecoq ou encore la Place de Jaude.

Découvrir le Puy de Dôme, le volcan

La région Auvergne est riche en magnifiques sites volcaniques, mais le plus impressionnant de tous reste le Puy de Dôme. Ce volcan endormi, qui a donné son nom au département éponyme, est l’élément majeur de la Chaîne des Puys du Massif Central. Avec une altitude de 1.465 mètres, ce haut sommet attire surtout les amateurs d’escalade, mais aussi les passionnés de randonnée qui partent en expédition sur le site.

Profitez des magnifiques panoramas lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme

Profitez des magnifiques panoramas lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme

Le Puy du Dôme est aussi un endroit rêvé pour passer de belles vacances en famille en pleine nature. En plus de partir à l’aventure au cœur d’un paysage unique, petits et grands s’émerveilleront devant une faune et une flore remarquables. Mieux encore, toute la famille, et plus particulièrement les adultes, pourront profiter des diverses activités proposées sur ce site classé « Grand Site de France », pour ne citer que le parapente et le deltaplane.

Visiter le parc Vulcania

Comme on vient de le dire, l’Auvergne est une région riche en volcans, et on y trouve même un musée dédié à cela, Vulcania. Il s’agit plutôt d’un parc d’attraction dédié à l’univers des volcans. Celui-ci se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Egalement connu sous le nom de Parc européen du volcanisme, le site est même l’attraction phare de ceux qui viennent passer un séjour dans le Puy-de-Dôme avec leurs enfants. Ces derniers pourront y apprendre davantage sur les volcans et élargir leurs connaissances en science de la terre, et cela, en participant à diverses animations ludiques. On a même droit à une exposition dédiée aux conséquences des éruptions volcaniques.

Pour tout savoir sur les volcans, offrez-vous une escapade à Vulcania

Pour tout savoir sur les volcans, offrez-vous une escapade à Vulcania

Si les tous petits ne sont pas trop emballés par les expositions, ils pourront profiter d’un mini-parc dédié pour eux. Sinon, vous pourrez aussi les emmener faire un tour à travers les sentiers du parc pour découvrir la faune et la flore régionales. Mieux encore, ils pourront venir admirer le fameux Grand Geyser et s’amuser dans les fontaines d’eau. Pensez toutefois à prévoir d’autres vêtements de rechange.

Thiers, la capitale de la coutellerie

Faisant partie des 4 sous-préfectures du Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes, Thiers figure sur la liste des plus belles villes et villages de France. Thiers fait surtout sa réputation auprès des touristes pour sa cité médiévale, une partie de la ville qui a su garder son authenticité à travers le temps. Loin des gratte-ciels des grandes villes, cette cité vous offre un paysage unique que vous pourrez découvrir en flânant à travers les ruelles étroites. Profitez-en pour admirer les maisons médiévales à colombage, la fameuse tour de l’horloge, ou encore l’église Saint-Genès. Cette dernière fait d’ailleurs partie des incontournables lors de la visite du Puy-de-Dôme. En effet, celle-ci se trouve dans le classement des monuments historiques. et mérite donc le détour.

Découverte de la ville de Thiers lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme

Découverte de la ville de Thiers lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme

En plus de son côté authentique, Thiers est aussi réputée comme étant la capitale de la coutellerie, aussi célèbre que le village Laguiole dans l’Aveyron. On y trouve ainsi de nombreux ateliers de couteliers d’art en charge d’une grande partie de la production nationale de ces petits outils très utiles. Lors de la visite du Puy-de-Dôme, vous pourrez d’ailleurs admirer ce savoir-faire local en visitant l’un de ces ateliers, où vous aurez même la chance de commander un modèle personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.