Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Comment améliorer votre séjour chez votre hôte

Publié le 3 décembre 2014 par Julien de Location-Francophone

Vous séjournez dans la maison de quelqu’un que vous ne connaissez pas pendant un voyage, cela signifie naturellement que vous ne pouvez pas vous promener en sous-vêtements, mettre du désordre dans la cuisine, jeter votre serviette sur le sol de la salle de bains, mais aussi monopoliser la télécommande du téléviseur…

Améliorer votre séjour chez votre hôte

Améliorer votre séjour chez votre hôte


Malheureusement, ces comportements ne sont pas aussi rares que l’on pourrait penser. De nos jours, beaucoup de voyageurs se désintéressent des hôtels qui sont souvent plus coûteux et préfèrent se tourner vers la location chez l’habitant en utilisant les différents sites internet prévus à cet effet. Cependant, certains voyageurs peuvent ne pas respecter les règles de l’hôte.

Vous avez payé pour une chambre, mais les règles ne sont pas les mêmes pour un dortoir ou une chambre d’hôtel. Voici quelques conseils tirés des différentes expériences d’hôtes, mais aussi de ma propre expérience en tant qu’hôte et voyageur.

1. Remplissez tout d’abord votre profil

De nombreux débutants essaient de tester un site de location chez l’habitant en contactant les hôtes directement sans avoir pris le temps de remplir leur profil. Malheureusement très peu de monde voudra vous accueillir s’ils n’ont aucune idée de qui vous êtes.

En effet, la première chose qu’un hôte fait avant d’accepter une demande est de regarder le profil de la personne qui fait la demande, mais aussi s’il existe des commentaires à son sujet.

Alors, avant de contacter qui que ce soit, veuillez remplir votre profil avec une photo, mais aussi un maximum d’informations précises. On pourrait assimiler les premières réservations comme un entretien d’embauche, mais une fois que vous aurez quelques bonnes critiques, vous serez beaucoup plus facilement accepté et votre expérience deviendra de plus en plus agréable.

2. Lisez les différents détails et commentaires avant de confirmer le séjour chez votre hôte

La presque totalité des hôtes donnent des descriptions détaillées de leur hébergement, comme par exemple, quel est le type de logement, quel est le type de lit, quels sont les équipements présents, y a-t-il des animaux, combien vous coûtera une personne supplémentaire,…

Alors, avant de faire une demande de réservation ou une demande de renseignements, n’hésitez pas à parcourir la fiche du logement, mais aussi le profil ainsi que les commentaires des locataires précédents afin de ne pas poser des questions auxquelles vous trouveriez des réponses en cherchant par vous-même.

Cela fera bien sûr gagner du temps à tout le monde et améliorera le contact entre l’hôte et vous.

3. N’hésitez pas à poser des questions avant de réserver un séjour chez votre hôte

Si vous avez des questions à poser, tous les hôtes aimeraient les entendre avant que vous fassiez une demande de réservation afin qu’il n’y ait pas d’annulation par la suite.

Si vous faites une demande de réservation dans une famille d’accueil pour la première fois, assurez-vous qu’elle correspond parfaitement à ce que vous souhaitez. Pour certains hôtes à qui les voyageurs demandent de nombreux services dignes d’un hôtel, beaucoup pensent que ces voyageurs devraient privilégier l’hôtel.

4. Soyez amical, mais veillez à respecter la vie privée durant votre séjour chez votre hôte

La plupart des hôtes considère l’interaction sociale avec leur invités, souvent venus des quatre coins du monde, comme l’une des raisons principales pour laquelle ils mettent à disposition une chambre pour héberger des voyageurs.

Cependant, le fait d’être accueilli chez votre hôte ne signifie pas que vous devez être les meilleurs amis du monde et vous voir 24 heures/24 et 7 jours sur 7. Alors, restez courtois et ne vous immiscez pas trop dans la vie de votre hôte, car être trop sociable peut parfois être un problème, que ce soit pour l’hôte ou le voyageur, alors choisissez le juste milieu !

Profiter d'un séjour chez votre hôte

Profiter d’un séjour chez votre hôte

5. Ne monopoliser pas les différents espaces communs

Généralement, l’hôte doit vous préciser quelles sont les pièces dont vous pouvez disposer comme la cuisine, une salle de télévision,… Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez surtout pas à demander, votre hôte se fera un plaisir de vous répondre. Cependant même si votre hôte est très ouvert et gentil, évitez de rester dans le salon toute la journée. Évitez également d’utiliser la cuisine pendant des heures.

Un ami qui loue quelques chambres en Andorre laisse une totale liberté à ces invités. Cependant, quand il héberge plusieurs personnes, il n’hésite pas à rappeler aux locataires qu’il convient de respecter chaque invité. Ainsi, tout se passe bien. Vous souhaitez regarder la télévision toute la nuit ? Il serait poli de votre part de demander à votre hôte et le cas échéant aux autres invités si cela ne les dérange pas !

6. Soyez ouvert aux différentes mentalités

Vous séjournez dans un hôtel ? Inutile de vous inquiéter des idées politiques du concierge ou bien encore s’il mange de la viande crue ou bien de savoir, selon lui, qui entre le chat et le chien est le plus intelligent. Mais pour un séjour chez votre hôte, il faut s’attendre à ce que la personne ne pense pas comme vous et ainsi rester ouvert.

Lors d’un séjour à la montagne, je me suis rendu chez un hôte vivant dans un chalet perdu dans la forêt. Je fus accueilli par un baba-cool en pantalon de lin qui avait une vie très simple. Ce fut un fabuleux séjour, plein de découvertes que ce soit au niveau spirituel que gustatif. Il y avait en effet une alimentation totalement bio et vraiment délicieuse.

Alors ouvrez votre esprit et profitez de l’instant présent en oubliant vos convictions.

Quelques astuces pour améliorer votre séjour chez votre hôte

Quelques astuces pour améliorer votre séjour chez votre hôte

 

7. Donner des évaluations les plus honnêtes possible

La relation de confiance entre l’hôte et son invité est basée principalement sur des critiques honnêtes et constructives. Alors, surtout soyez indulgent avec votre hôte. En effet, ce sera peut être la première fois qu’il accueille un voyageur. Faites-en de même avec la personne que vous hébergerez.

Vous trouvez un hébergement sale, avec une douche sans eau chaude ? La description ne correspond pas à l’annonce ? Il sera bénéfique pour tous de faire part de votre opinion dans les commentaires. Restez modéré et courtois, et ce, même si vous ne souhaitez pas blesser votre hôte.

Il m’est arrivé de dormir dans des logements très simples qui n’auraient sûrement pas convenu à tout le monde. Mais, avant chaque location, je prends le temps de lire attentivement la description. Je n’oublie pas de me renseigner et surtout de poser les questions, même si elles peuvent paraître un peu bêtes.

N’oubliez pas que la discussion est primordiale si vous souhaitez ne pas avoir de mauvaises surprises.
Alors à vous de jouer maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.