Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Séjour à la montagne en Suisse : activités à faire et hébergements

Publié le 13 février 2020 par Julien de Location-Francophone

Si vous avez une âme d’aventurier, ou si vous voulez tout simplement emmener votre famille en randonnée dans un lieu exceptionnel, la Suisse est tout simplement la destination idéale. Découvrez à travers ces quelques lignes pourquoi il faut s’offrir un séjour à la montagne en Suisse au moins une fois dans sa vie.

Offrez-vous un séjour à la montagne en Suisse et partez à la découverte de paysages magnifiques

Offrez-vous un séjour à la montagne en Suisse et partez à la découverte de paysages magnifiques

Pourquoi la Suisse pour des vacances à la montagne ?

La Suisse est tout simplement le paradis pour les amoureux de la nature. On se rend compte de cela en faisant des randonnées dans les différentes régions montagneuses du pays, aussi bien dans les Alpes que dans le Canton du Jura. Ces régions-là sont réputées pour leurs paysages fabuleux mêlant végétation luxuriante et eaux translucides des lacs, un ensemble qui fait vraiment le charme du pays.

Présentant un relief très varié, ces coins de paradis naturels répartis dans toute la Suisse sont les destinations idéales pour les amateurs de randonnées. On surnomme d’ailleurs le pays « la terre de randonnée » ou « le pays des randonneurs » puisqu’il s’agit là de l’activité phare locale.

Les meilleures choses à faire à la montagne

Les touristes du monde entier passent ainsi un séjour à la montagne en Suisse juste pour pouvoir goûter aux multitudes de parcours de randonnée qui les attendent. Et de ce côté-là, tout le monde est servi. Les randonneurs professionnels qui cherchent à escalader les plus hauts sommets trouveront leur bonheur, notamment dans les falaises de calcaire de la chaîne Gastlosen (entre Fribourg et Berne) ou dans les sommets vertigineux des Alpes bernoises.

Randonnée hivernale sur les pistes de ski de fond

Randonnée hivernale sur les pistes de ski de fond

Les vacanciers qui veulent juste se balader en famille en pleine nature, quant à eux, ont droit à des kilomètres de sentiers pédestres pour la randonnée. Ils pourront au passage profiter d’une petite baignade dans le fameux lac de Brienz, ou dans un autre lac du pays, sachant qu’il y en a pas moins de 1500 sur tout le territoire ! Avec toutes ces étendues d’eau, les activités nautiques sont devenues incontournables en Suisse. Pédalo, ski nautique, wakeboard, canoë… il y en a vraiment pour tous les goûts pour ceux qui choisissent de s’offrir un séjour à la montagne en Suisse.

Pour les plus sportifs, d’autres activités beaucoup plus physiques les attendent également dans les régions montagneuses, comme les parcours de VTT ou les courses à cheval. Les amateurs de sensation forte seront sûrement tentés par une descente en tyrolienne ou en parapente. Ces activités permettent d’ailleurs de découvrir les beaux paysages de montagne d’en haut.

La liste d’activités à faire s’allonge d’ailleurs lors des vacances d’hiver en Suisse, en y ajoutant la balade en chiens de traineau, la luge, le biathlon, sans oublier le ski de randonnée ou le ski de descente.

Où se loger durant son séjour à la montagne en Suisse ?

Si les activités de détente ne manquent pas lors d’un séjour à la montagne en Suisse, divers types d’hébergements sous le thème de la nature vous attendent également sur tout le territoire. Si vous avez par exemple choisi de vous installer dans le Canton du Jura, vous pourrez vous loger dans des cabanes perchées en pleine forêt, dans des bungalows et chalets en bois, ou même dans des igloos en hiver. Vous trouverez même des hébergements insolites dans les régions montagneuses, comme les roulottes de cirque ou les tipis indiens.

Magnifique vue sur le Cervin, un des plus beaux sommets des Alpes

Magnifique vue sur le Cervin, un des plus beaux sommets des Alpes

Par contre, si vous voyagez en famille et si vous cherchez un peu plus de confort, vous pourrez opter pour un gîte situé au milieu d’une clairière, ou pourquoi pas une maison d’hôte confortable en pleine nature.

Les appartements et les hôtels sont également des alternatives intéressantes en termes d’hébergement en Suisse. Vous pouvez vous rendre sur Location-Francophone pour découvrir différentes locations pour tous types de budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.