Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Saint-Pierre et Miquelon, un petit bout de France aux portes du Canada

Publié le 12 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

Saint-Pierre et Miquelon qui est une collectivité Territoriale française se situe en Amérique du nord et plus précisément à 25 km au Sud de Terre-Neuve qui se trouve au Canada.

Drapeau, Saint Pierre et Miquelon

Drapeau, Saint Pierre et Miquelon

L’archipel comprend trois îles principales que sont Saint-Pierre, d’une superficie de 26 km² ainsi que Miquelon et Langlade, reliées par un isthme de sable qui mesure 12 km de long et qui en cumulant ses deux îles atteint 200km² de superficie. L’essentiel de la population et de ses activités se concentrent sur Saint-Pierre.

En 2009, Saint-Pierre et Miquelon comptait 6080 habitants.  Les habitants de cette contrée ont pour la plupart des origines Bretonnes, Basques, Normandes mais aussi Acadiennes.

De petites îles, mais une grande histoire et un charme fou

En arrivant sur place vous ne serez pas dépaysé ! Ici, le drapeau tricolore flotte dans les airs sur la place du Général de Gaulle et on y parle le Français qui au passage est la langue officielle.

En vous baladant, sur l’île vous remarquerez ces maisons typiques aux nombreuses couleurs dès plus agréables et pourrez même trouver une maison à louer à la semaine. La cathédrale bénéficie du savoir faire basque et saura attirer votre attention grâce à ses magnifiques vitraux.

Découverte de St-Pierre et Miquelon

Découverte de St-Pierre et Miquelon

La poste,  quant à elle va chercher ses influences dans le style lorrain et borde la place du Général de Gaulle. Un monument aux Morts, dédié aux soldats disparus lors des deux Guerres mondiales est aussi érigé sur l’archipel, vous invitera au recueillement lors de votre weekend insolite en famille.

Un peu plus loin, vous pourrez visiter le Musée de l’Arche qui détient les archives de l’archipel et renferme une collection exceptionnelle d’objets historiques.

Le Musée Héritage, quant à lui, propose une rétrospective de l’histoire de Saint-Pierre et Miquelon. Amateurs de randonnée ? Admirez de magnifiques panoramas avec, par exemple, la Pointe aux Canons dominant Saint-Pierre. Le site du Calvaire, symbole du catholicisme, offre également une magnifique vue sur les îles.

De belles surprises vous y attendent

L’île de Miquelon se trouve au nord-ouest garde des influences Acadiennes. En visitant le Musée, vous pourrez revivre le passé de l’archipel en admirant divers objets anciens. En séjournant dans votre nouvel appartement à louer pas cher, vous tomberez sous le charme de l’église, qui par la splendeur de ses vitraux et son architecture typique, ne demandera qu’à être contemplée.

Lors d’une visite pédestre au Grand Barachois, admirez les phoques peuplant les bancs de sable de cette immense étendue. Puis, vous finirez par le nord où se situe le Cap Miquelon, rempli de curiosités géologiques.

Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon

L’île de Langlade  se trouve au sud de Miquelon. Elle vous invitera à des ballades en pleine nature où falaises et forêt se côtoient. Pour les plus aventureux, vous pourrez prendre un chemin de randonnée menant à la Pointe Plate et vous serez récompensé par des paysages de toute beauté qui vous rappelleront votre week end romantique en Normandie.

Saint-Pierre et Miquelon, un héritage français et une chaleur humaine bien présente.

A Saint-pierre et Miquelon, vous ne serez pas charmé que par la beauté des maisons colorées et la chaleur humaine. Vous retrouverez un petit peu de la gastronomie française qui a su faire la renommée de celle-ci. Ainsi, vous trouverez du pain, du fromage, du vin, du chocolat et pâtisserie. On y trouve également du foie gras et bien d’autre choses qui raviront les plus gourmands.

A travers ces paysages nordiques où règne une relative douceur due à l’influence océanique, vous pourrez en plus de la visite de l’archipel pratiquer tout un tas d’activités. On citera, en exemple, la randonnée, mais aussi divers sport nautiques et sur glace. Profitez également des différentes animations festives et culturelles.

6 commentaires sur “Saint-Pierre et Miquelon, un petit bout de France aux portes du Canada

  • le 14 septembre 2014

    C’est assez rare d’avoir des commentaires aussi chaleureux .merci!

    Répondre
  • Pierre Cordon
    le 16 septembre 2014

    Mes grands parents étaient originaires de St-Pierre, soit Eugene Cordon et Hortense Hamel, est ce qu’il ya encore des gens de cette famille ? merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Malheureusement je n’ai pas de réponse à votre question mais, en cherchant sur internet vous devriez trouver une personne capable de vous renseigner!

      Répondre
  • serge dion
    le 29 juillet 2015

    j ai pris beaucoup de temps pour lire votre histoire, voir des reportages. Ce qui manque c est d’avoir une voie d acces maritime comme les iles de la madeléne , ainsi nous pourrions aller vous visiter , quel beau voyage ……….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.