Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Quelle est la véritable origine des résolutions des Français ?

Publié le 5 janvier 2019 par Julien de Location-Francophone

Quand arrive la nouvelle année, nous prenons tous de nouvelles résolutions. Mais quelle est exactement l’origine des résolutions des Français ? Que signifient-elles exactement pour la communauté francophone ?

Les bonnes résolutions des Français pour la nouvelle année

Les bonnes résolutions des Français pour la nouvelle année

La signification des résolutions des Français

Travail, argent, amour, nourriture…, les résolutions des Français sont nombreuses et variées lorsque la nouvelle année commence. Les fervents défenseurs de la langue de Molière font un bilan sur l’an passé et prennent de nouvelles décisions, pas toujours faciles à tenir. Le sens originel du mot résolution vient d’ailleurs du latin resolutio signifiant désagrégation selon le Trésor de la langue française.

La résolution s’emploie aussi en médecine et désigne un relâchement. Il ne s’agissait donc pas au début d’une reprise en main, mais plutôt d’un lâcher-prise.

Au 13e siècle, le terme fait référence à une dissolution ou décomposition d’un corps. Tout change un siècle après. On parle désormais de résurrection ou d’un retour à l’état normal en médecine. Il faudra attendre le 15e siècle pour que naissent les résolutions des Français.

Perdre du poids pour la nouvelle année

Perdre du poids pour la nouvelle année

Les utilisateurs de la langue française se réfèrent désormais au verbe résoudre pour définir le terme résolution. Sa définition change en 1480 et signifiera prendre une décision. Le mot trouve sa place dans le jargon du droit au 16e siècle. On parle alors de « déclaration faite sur quelque chose », mais également de fermeté.

Au 18e siècle, la résolution traverse les frontières et entre dans l’histoire. Elle dépose ses valises en Hollande et désigne une ordonnance à propos du commerce, de la police ou de la politique. En France, elle prendra part à la Révolution et nous rappelle la « proposition votée par l’Assemblée constituante ».

Dès lors, la résolution deviendra pour les francophones une manière de prendre un nouveau départ selon le Trésor de la langue française. Les résolutions se prennent souvent le jour du Nouvel An.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée