Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Réservation d’une location de vacances : 20 erreurs à éviter

Publié le 26 novembre 2014 par Julien de Location-Francophone

Les locations saisonnières sont une excellente alternative aux hôtels et sont de plus en plus populaires et de plus en plus faciles à réserver. Il est important de comprendre que la réservation, le paiement, mais aussi le traitement des différentes questions posées pour une location de vacances sont très différents d’une réservation typique d’une chambre d’hôtel.

Réussir sa location de vacances

Réussir sa location de vacances

Contrairement aux chaînes hôtelières, qui se ressemblent davantage chaque jour, les locations de vacances sont aussi différentes les unes des autres au même titre que les propriétaires de celles-ci.

Ces multiples différences peuvent être palpables dans de nombreux cas, ainsi vous pourrez profiter de magnifiques propriétés gérées par les propriétaires à la manière d’une chambre d’hôtes, et qui vous feront ainsi passer un magnifique séjour, mais vous pourrez aussi tomber sur de fausses annonces ou des annonces de location passagère qui masqueront la réalité.

Pour vous aider à faire un choix parmi les nombreuses annonces de location de vacances pas chère, voici 20 erreurs à éviter :

1. Ne pas lire les descriptions trop rapidement

Les descriptions de « location pas chère » en tout genre montrent la plupart du temps les points positifs de l’hébergement en premier lieu et souvent des phrases « bateaux » et peu utiles.

Cependant, il ne faut pas hésiter à aller jusqu’au bout de la description afin de trouver les informations qui vous seront réellement utiles comme « pas de stationnement dans la rue, la propriété dispose d’une allée pour garer une voiture ou une moto » ou encore « pas de climatisation dans les chambres, pas de télévision ou encore pas d’eau chaude » Alors, soyez attentif et essayez de lire à travers des lignes afin d’avoir une idée précise de ce qui vous attend.

2. Prenez le temps pour parcourir les commentaires

Même si la majorité des commentaires sont positifs vous pouvez tout de même y trouver des informations utiles qui vous aideront à faire votre choix.

Ainsi, parmi les commentaires positifs plutôt rapides comme « Nous avons apprécié ce séjour », une lecture plus approfondie de certains commentaires pourra vous faire découvrir des informations comme « chauffe eau très petit, mais pas gênant si on espace les douches » ou « voisinage plutôt bruyant mais ne posant pas de problème si on utilise des boules quies » Ce genre d’information peut être déterminant, mais il faut prendre le temps de les trouver, car elles sont souvent enfouies parmi beaucoup de commentaires.

Location de vacances à la campagne

Location de vacances à la campagne

3. Ne faites pas confiance au phrases toutes faites pour décrire l’emplacement de votre future location; faites plutôt confiance aux services de cartographie

Souvent on peut lire « à quelques pas de…. » mais souvent ce genre de phrase très peu précise peut vous apporter de drôles de surprises. D’après mon expérience, cette phrase peut signifier que l’endroit recherché est juste devant votre porte, mais cela peut vous aussi vous amener bien loin, à plusieurs rues de l’endroit que vous imaginiez.

L’été dernier, j’ai confirmé la location d’un appartement qui était soit disant à quelque pas du centre ville et en arrivant je me suis vite rendu compte que les quelques pas se sont transformés en une demi heure de marche à pied.

Vous pourriez aussi avoir d’autres surprises en ne regardant pas où se trouve votre futur hébergement, ainsi un ami avait loué une maison près d’un bar à vin comme location pour un week end et il fut réveillé le dimanche matin à 5 heures par un camion qui venait chercher les bouteilles vides.

Alors, surtout, n’oubliez pas de regarder sur la carte présente sur l’annonce ou dans la partie qui montre la vue de la rue si elle existe. Vous pouvez aussi utiliser Google Earth ou Street view, si vous avez réussi à vous procurer l’adresse exacte de la location, ce qui est assez rare, car les propriétaires ne souhaitent pas que celle-ci soit divulguée avant qu’il y ait une réservation effective.

Pour finir, en vous servant des différentes cartes et vues de la rue, vous pourrez apprendre une multitude de choses sur l’environnement direct de votre futur logement chez l’habitant.

4. Ne vous fiez pas au calendrier en ligne

Les calendriers de nombreuses location d’hébergement sont rarement à jour, alors n’hésitez pas à envoyer un email si une propriété vous plait, car une fois, j’ai employé cette méthode et grâce à une annulation tardive, j’ai réussi à obtenir la location d’un chalet très bien situé à la dernière minute pendant les vacances de Noël, ce qui est pratiquement impossible en temps normal !

Même si sur le calendrier, vous pouvez lire qu’il a été mis à jour récemment, n’hésitez pas à demander les dates libres afin d’être sûr de pouvoir effectuer votre location.

Un merveilleux séjour dans une location de vacances

Un merveilleux séjour dans une location de vacances

5. Renseignez vous sur le prix exact ainsi que sur les éventuels frais supplémentaires

Ceci est un point très important. Souvent le prix que vous voyez sur la page principale lors de votre recherche est le prix de départ, à celui-ci peuvent s’ajouter divers frais, selon le nombre de personnes vous accompagnant ou les frais de nettoyage non compris dans la location ou d’autres frais stipulés sur l’annonce.

Le prix peut être aussi majoré pendant le week-end ou pendant la période estivale ou bien encore pendant les fêtes, alors prenez votre temps pour lire l’annonce et ses différentes rubriques. Avant de finaliser votre réservation assurez vous de connaitre tous les frais réels et potentiels ainsi vous n’aurez pas de mauvaises surprises !

6. N’oubliez pas de demander le type de paiement souhaité par votre hôte

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, n’oubliez pas de demander à votre hôte comment il souhaite être réglé !

Certains refuseront les chèques et préféreront les espèces, d’autres accepteront, par exemple, des moyens de paiement comme les chèques vacances ou parfois même la carte bleue pour les professionnels du tourisme. Chacun aura sa façon de travailler, alors, si dans de rares cas on ne vous en parle pas,  n’hésitez pas à demander !

7. Ne présumez pas que le propriétaire sera facilement disponible

Si vous prenez en compte le nombre de fois que vous vous rendez à la réception lors d’un séjour à l’hôtel, vous pourrez concevoir qu’il est utile d’avoir une personne à qui parler lorsque vous faites une location et cela surtout si vous rencontrez un problème et il en est de même avec les divers types de logement chez l’habitant.

Il est donc utile d’avoir une personne à contacter, alors n’oubliez pas de demander au propriétaire si lui ou un représentant sera disponible pendant votre période de location. Essayer d’obtenir un numéro de contact en cas d’urgence au cas où vous auriez un problème de plomberie, d’électricité,…

8. Ne pas falsifier les détails de votre séjour

De la même manière que vous souhaitez que vos hôtes soient francs et honnêtes dans leur description, faites en sorte d’être le plus honnête possible lors de votre réservation, alors, n’oubliez pas de faire savoir le nombre de personnes qui vous accompagneront, si vous avez un animal de compagnie ou d’autres détails similaires qui pourraient aider votre hôte à vous accueillir de la meilleur des façons. L’honnêteté est la clef d’une bonne location !

9. Ne pas oublier de demander si d’autres personnes seront présentes sur la propriété

Avoir un propriétaire à proximité et disponible est une chose, mais s’il est présent toute la journée, cela peut être vite pénible.

En effet, le partage d’une propriété avec d’autres personnes, si vous n’êtes pas prévenu à l’avance, peut vite s’avérer pesant, par exemple en ce qui concerne l’utilisation de l’eau chaude et d’internet ou les différentes heures d’entrée et sortie. Demandez à l’avance s’il y aura d’autres personnes présentes dans la location afin de savoir à quoi vous attendre.

Location de vacances avec les conforts de base

Location de vacances avec les conforts de base

10. Ne pas attendre la dernière minute

Si vous n’avez jamais pratiqué la location entre particuliers, il faut savoir que réserver peut être beaucoup plus compliqué que de faire une simple réservation à l’hôtel.

Il peut y avoir beaucoup d’échanges avec le propriétaire avant de conclure la réservation et il se peut que la personne ne réponde pas rapidement à vos messages car la plupart des hôtes consultent leur email le soir après leur travail ou pour certains une fois par semaine lors du week-end. Alors, donnez-vous un peu de temps pour obtenir toutes les informations désirées !

11. N’oubliez pas de vérifier la présence des équipements de bases

Certaines locations de vacances ont tout ce que vous pouvez imaginer, malheureusement d’autres n’ont aucun équipement de base à vous offrir. Alors, si vous désirez des serviettes propres, draps et linge, un lave-vaisselle avec du détergent ou encore un lave-linge, n’hésitez pas à vous faire confirmer la présence de ceux-ci avant de réserver.

12. Ne soyez pas sûr d’avoir un accès internet

Souvent l’accès à internet dans une location chez l’habitant peut être une question délicate, car souvent les propriétaires d’une maison secondaire n’auront pas envie d’équiper celle-ci d’internet.

D’ autres vous diront qu’ils ont un accès à internet qui, en fin de compte, sera partagé avec un voisin, donc vous partagerez la bande passante, donc avec un faible débit. Veillez à bien vous renseigner car nombreux sont ceux qui notent que la maison a tout le confort requis, mais souvent ils oublient de préciser si celle-ci a un accès à internet.

13. Ne pas oublier de vérifier les durées minimum de réservation

Une chose qui prend souvent de nombreux locataires novices au dépourvu pour une location de vacances est sans conteste les durées minimum de réservation.

La plupart des propriétaires en ont, car ils ne veulent pas faire comme les hôtels et avoir des séjours d’une nuit et ainsi devoir faire un nettoyage constant, avoir des contacts journaliers ainsi que des réservations chaque jour.

Alors, lorsque vous avez choisi votre location, continuez à cliquer un peu afin de vous assurer que votre réservation réponde à votre envie.

Mais il ne faut surtout pas avoir peur de demander une exception, en particulier pendant la période hors saison, lorsque les propriétaires sont généralement plus flexibles. S’ils ne reçoivent pas d’autres demandes de réservation, de nombreux propriétaires préfèrent remplir une propriété pour un long week-end, même si ils préfèrent avant tout les semaines de location.

14. Ne pas hésiter à prendre le téléphone

Cela est l’une des choses les plus importantes que je fais quand je réserve une location de vacances. Même une courte conversation téléphonique peut vous en apprendre beaucoup sur quelqu’un, chose que vous ne pourriez pas entrevoir par email.

Comment venir ? Qui sera sur la propriété ? La façon dont ils répondent à vos questions et leur disponibilité pour parler dans un premier temps peut vous en dire beaucoup sur les personnes avec qui vous allez faire affaire.

Location de vacances entre particuliers

Location de vacances entre particuliers

15. Ne pas avoir peur de chercher des informations sur le propriétaire sur Internet

Certes, une location de vacances reste généralement une transaction entre particuliers, mais aussi parfois une entreprise. Cela ne fait cependant pas de mal de chercher le nom du propriétaire de la même manière que vous pourriez le faire avant de travailler avec un plombier par exemple.

Votre futur hôte est par exemple un membre impliqué dans  la communauté locale  ? Cela peut vous aider à apaiser les craintes que vous pourriez avoir de faire affaire avec lui.

16. Ne pas oublier de demander les coordonnées de votre hôte

Même si vous n’appelez pas votre hôte, une liste de noms et de numéros reste un bon indicateur que votre hôte ne se soucie pas que vous fassiez des vérifications. Les hôtes expérimentés auront sûrement l’habitude de donner leurs coordonnées, donc ils ne seront pas surpris de votre demande.

17. Ne pas avoir peur de poser des questions précises

Il ne faut surtout pas avoir peur de poser des questions même si celles-ci vous semblent un peu bêtes. En effet, votre hôte se fera toujours un plaisir de vous répondre. Le but reste de partir l’esprit tranquille. Quoi de mieux que de poser toutes vos questions pour avoir l’esprit libre avant votre arrivée !

18. Ne pas oublier de faire le tour des différents sites web proposant des locations

Il existe beaucoup de sites de location de vacances, des généralistes, des multilingues, d’autres dédiés à un pays en particulier,…il y en a pour tous les goûts. Alors, si votre recherche n’est pas comblée, n’hésitez pas à aller voir ailleurs si d’autres logements sont mis à disposition. Certains propriétaires ne mettent pas leur propriété sur tous les sites, alors ne négligez pas les petites plateformes de location.

19. Ne pas ignorer les risques

Réserver une location de vacances à un particulier reste un peu plus risqué que passer par un professionnel. Alors, surtout n’hésitez pas à prendre des garanties pour le paiement. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre futur hôte !

Par exemple, une personne qui ne donne pas ses coordonnées téléphoniques ou qui reste évasif sur sa propriété doit vous faire réfléchir ! Il vaut mieux prendre le minimum de risque ! De même qu’une villa à un prix dérisoire ou très en dessous du prix du marché doit vous alarmer ! Prenez votre temps et vous serez récompensé !

20. Ne sautez pas les petits caractères de votre contrat si vous en avez un !

Votre hôte vous donne un contrat à signer ? Surtout prenez le temps de bien lire. Vous éviterez ainsi les soucis lors de la mise à disposition du logement.

Vous avez des conseils de location de vacances ou des expériences à partager? Affichez-les dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.