Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Trois atouts pour rencontrer des français lors d’un séjour à l’étranger

Publié le 6 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

On dit souvent que pour un francophone en voyage dans un pays étranger, il faut tout sauf rencontrer des français. Qu’est-ce qu’ils ont ces français pour qu’on en arrive à conseiller à chaque voyageur francophone ou chaque français en voyage de tant les éviter.

Rencontrer des français à l'étranger

Rencontrer des français à l’étranger

Ne sont-ils pas eux-mêmes des français ? Il ne s’agit surtout pas d’un mépris ou d’un problème spécial avec le fait de rencontrer des français en dehors de son propre pays, mais c’est une question de calcul linguistique.

Rencontrer et côtoyer des français à l’étranger signifie pour un francophone, l’utilisation au quotidien de la langue française au lieu de s’enrichir avec les langues des locaux. Rencontrer d’autres voyageurs français lors de son séjour limite un peu les relations et l’immersion totale avec les locaux et leur culture. Mais cet argument n’est pas toujours évident pour tous les français en voyage.

Il se peut que ce soit plus qu’essentiel de rencontrer des français durant leur séjour à l’étranger. En voici quelques avantages :

1 – Garant de la réussite du séjour pour les débutants en langue étrangère

Il est vrai que se trouver immergé dans une culture différente accélère l’apprentissage d’une langue étrangère, cependant, ceci n’est possible que pour ceux qui ont déjà un certain bagage dans cette nouvelle langue. Par exemple, il est impossible pour un tout débutant d’améliorer son niveau d’anglais même s’il ne fréquente que des anglophones durant son séjour.

Au contraire, cela pourrait compliquer les choses, car trouver quelqu’un de disponible pour écouter, deviner ou répéter une dizaine de fois ce que l’étranger veut dire est encore difficile. De plus, si le séjour ne dure que quelques semaines, le voyageur n’aura sûrement pas le temps nécessaire pour  assimiler une langue étrangère.

Ici, le fait de fuir les autres ressortissants français ne fait que rendre le quotidien du voyage plus difficile à gérer.

Rencontrer des français et réussir son séjour

Rencontrer des français et réussir son séjour

2 – Avoir plus de force en cas d’un problème quelconque

S’initier dans un pays étranger s’avère un peu difficile au cours d’un premier voyage. S’habituer aux nouvelles cultures nécessite du temps supplémentaire pour le voyageur.

Pour cela, il est important d’avoir des amis de même nationalité ou des amis francophones qui vous aideront dans toutes les démarches à suivre pour que votre installation dans la nouvelle société soit d’une fluidité absolue. La raison d’être des diverses associations francophones à l’étranger est de s’aider ou de s’épauler entre français dans un nouveau monde qui ne connaissent pas encore.

3- Se faire des amis plus facilement

Avoir l’objectif en tête d’apprendre une autre langue étrangère est incontestablement bénéfique pour un français en voyage. Ceci ne veut pas dire non plus que l’apprentissage est impossible si on fréquente les autres francophones pendant le séjour.

Il est tout à fait possible de bien planifier son quotidien pour qu’il y ait une partie dédiée à l’immersion totale avec la nouvelle langue et une partie de détente et de partage d’expériences entre francophones qui se rencontrent en dehors de leur pays natal.

Avec les locaux, il n’est pas toujours très évident d’établir une amitié dans un laps de temps assez court. Le voyage risque donc de se dérouler en solo jusqu’à la fin du séjour si celui-ci ne dure que quelques semaines. Avec les amis français rencontrés dans ce pays lointain, il est fort probable qu’une grande amitié naisse et se prolonge même en rentrant au pays.

Apprendre une langue étrangère durant un voyage et rencontrer des locaux est toujours intéressant pour un français. Cependant, il ne faut pas non plus négliger la rencontre avec les autres français pour se faire plus d’amis et pour affronter ensemble un éventuel problème au sein de cette société aux nouvelles cultures et à la langue méconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.