Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

12 idées de voyages dans des régions francophones

Publié le 23 juin 2016 par Julien de Location-Francophone

Vous souhaitez partir à la rencontre de nouvelles cultures et admirer de nouveaux paysages sans pour autant être bloqué par la barrière de la langue ? Découvrez 12 idées de voyages francophones à travers le monde.

L’Organisation Internationale de la Francophonie recense environ 274 millions de personnes parlant le français dans le monde. Le français est également la seconde langue la plus étudiée après la langue anglaise.

En Afrique, le français ne cesse de progresser et de s’étendre, mais de nombreuses régions entretiennent des relations avec la langue française et certaines d’entre elles ne sont pas connues de tout le monde.

Alors, si pour vous la barrière de la langue est un véritable obstacle, découvrez ces 12 idées de voyages dans des régions francophones qui ne manqueront pas de vous dépayser, mais qui vous permettront d’échanger simplement et ainsi comprendre le mode de vie des personnes y vivant.

Haïti : l’incontournables parmi les régions francophones

Coucher de soleil à Haïti

Coucher de soleil à Haïti

Unique pays francophone indépendant situé dans les Caraïbes, Haïti, est surnommée « la Perle des Antilles » et occupe une place de choix parmi les régions francophones à découvrir en famille. L’héritage de son passé colonial font que le français est encore la langue officielle du pays avec le créole.

Avec ses nombreux marchés colorés, la capitale, Port-au-Prince est un endroit à visiter si vous souhaitez vous fondre dans une foule animée. Pour les personnes qui souhaitent découvrir l’histoire de ce pays, n’hésitez pas à faire un tour à la Citadelle La Ferrière, un lieu très important pour les Haïtiens.

Plus au nord, découvrez l’une des plus belles plages d’Haïti, la plage de Labadee est en effet connue pour sa beauté, mais également ses nombreuses activités nautiques. La plage de La Pointe-Ouest, connue pour avoir accueilli les premiers pas de Christophe Colomb, est très prisée des locaux qui la désignent comme une merveille des Caraïbes.

Les Seychelles

Les eaux cristallines des Seychelles

Les eaux cristallines des Seychelles

Avec un peu plus de 50% de francophones présents sur ce joyau de l’océan Indien, les Seychelles sont une destination paradisiaque où l’utilisation de la langue française est très présente. Ainsi, que ce soit pour l’affichage dans les commerces, dans les médias ou bien encore pour les demandes en mariage, le français tient une place très importante.

Le plateau des Seychelles est formé par 3 îles qui sont Praslin, La Digue, Mahé où est concentrée la grande majorité des nombreux sites touristiques. En vous rendant sur Mahé lors de votre voyage jusqu’aux plus belles régions francophones, vous pourrez parcourir Victoria, qui est l’une des plus petites capitales présente dans le monde avec une population de 24 000 habitants.

Vous pourrez également découvrir la cathédrale anglicane St-Paul qui est l’un des rares monuments historiques. La plage de Beau Vallon, endroit incontournable et considérée comme l’une des plus belles du pays, ne manquera pas de vous émerveiller.

Pour les personnes qui ne sont pas adepte du farniente, le Parc national du Morne Seychellois, vous offrira de nombreux chemins de randonnées et des paysages à couper le souffle.

Sur la presqu’île de Baie Lazare, vous découvrirez Anse Soleil qui vous offrira un décor digne du paradis et si vous vous aventurez sur l’île de Praslin et plus particulièrement à Anse Volbert, vous pourrez profiter de plages magnifiques, mais également découvrir des fonds marins d’une extrême richesse.

Madagascar

Bateaux de pêche à Madagascar

Bateaux de pêche à Madagascar

Avec 20 % des habitants maîtrisant la langue française, Madagascar est un pays francophone ayant une place importante au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Classée à la quatrième place des plus grandes îles du monde, Madagascar est principalement connue pour sa flore et sa faune et plus précisément le lémurien qui est une espèce endémique de l’île malheureusement menacée d’extinction.

Lors de votre voyage découverte des régions francophones, si vous souhaitez apercevoir des lémuriens à l’état sauvage, rendez vous dans la Réserve du Lalatsara ou celle du Berenty.

Si vous êtes plus intéressé par de longues journées de farniente et de plaisirs aquatiques, rendez vous dans la Baie de Diégo Suarez ou sur l’île de Nosy-Be qui ne manqueront pas de vous faire rêver avec leurs plages de sable blanc et une eau d’un bleu étincelant.

Votre visite de l’île Rouge ne sera pas complète sans une ballade dans la savane à la recherche des mythiques baobabs.

Luxembourg

Charme médiéval du Luxembourg

Charme médiéval du Luxembourg

De par sa proximité avec la France, vous n’aurez aucun mal à parcourir cette destination en français, l’une des deux langues officielles avec l’allemand. Parmi les régions francophones, le luxembourgeois est considéré comme la langue nationale du pays depuis environ trente ans.

En plus d’être multilingue, le plus petit état d’Europe est considéré comme le plus cosmopolite avec de nombreuses influences qui ont contribué à l’enrichissement de son patrimoine historique avec quelques châteaux germaniques, mais également latins.

Vous pourrez les découvrir en empruntant la Vallée des 7 châteaux qui longe la vallée de l’Eisch. Profitez d’une nature luxuriante en parcourant les vallées au sud du Gutland ainsi que les forêts ardennaises et découvrez la gastronomie locale qui ne manquera pas de vous laisser un souvenir impérissable.

Le Vanuatu

Vanuatu à la tombée du jour

Vanuatu à la tombée du jour

Avec 40% de la population parlant le français, le Vanuatu est une destination incontournable pour les francophones souhaitant fuir le tourisme de masse tout en profitant de plages paradisiaques et d’un paysage volcanique remarquable. La richesse et la diversité culturelle du pays en fait une destination très intéressante.

La presque totalité des activités touristiques se concentrent autour de la capitale, Port-Vila, mais également sur l’île de Tanna. L’île est d’ailleurs connue essentiellement pour le volcan Yasur qui est au jour d’aujourd’hui toujours en activité.

En quête de sensation forte lors de votre séjour dans l’une des plus belles régions francophones ? Il est également possible de gravir son cratère afin d’admirer de plus près son activité. Vous souhaitez faire de la plongée ? L’île d’Espiritu Santo est l’endroit idéal avec Million Dollars Point et Coolidge. Prêtez également attention à l’île d’Hideaway. Au large de Port-Vila se dresse en effet le seul et l’unique bureau de poste sous-marin présent dans le monde.

Les Comores

Plages désertes des Comores

Plages désertes des Comores

Avec de nombreux paysages encore préservés du tourisme de masse, les Comores surnommé « les îles aux parfums » en raison des diverses cultures de vanille, girofle, mais également ylang-ylang sont l’endroit idéal pour les francophones souhaitant profiter de leurs vacances dans un pays où une grande partie de la population parle le français.

Paradis des voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus, ces îles volcaniques offrent des pentes escarpées qui raviront les randonneurs chevronnés. Les fonds marins quant à eux abritent des raies Manta et des tortues.  En vous rendant, par exemple, au Parc de Mohéli, vous pourrez également observer des calamars.

Pour vous, les vacances riment avec farniente ? Les plages de sable blanc bordées de cocotiers et d’une mer d’un bleu étincelant ne manqueront pas de les satisfaire.

Maurice

Nature luxuriante de l'île Maurice

Nature luxuriante de l’île Maurice

Malgré l’absence de langue officielle et l’utilisation de l’anglais et du créole mauricien, le français conserve une place importante au sein de la population.

En vous rendant dans la capitale, Port Louis, vous pourrez apprécier le contraste entre l’authenticité des maisons créoles et la modernité des buildings qui poussent au cœur de la ville. Vous êtes passionné d’histoire ? Rendez vous dans la rue Saint-Georges. Vous pourrez u admirer de nombreuses villas créoles et vestiges du passé colonial qui vous plongeront dans le passé.

A proximité de la rivière Moka, vous pourrez admirer la Maison Créole Euréka. Cette demeure fut la maison de la famille Le Clézio. Vous souhaitez profiter des plus belles plages de l’île ? Rendez-vous à l’île au cerf de préférence le matin avant l’arrivée des nombreux touristes.

Sinon, vous pouvez opter pour la côte nord de l’île, à Trou au Biche. Vous pourrez en effet y découvrir de nombreuses plages. Nous retiendrons la plage de Mont Choisy qui bénéficie de fonds marins à explorer à tout prix.

Djibouti

Falaises escarpées de Djibouti

Falaises escarpées de Djibouti

Avec l’arabe, le français fait partie des langues officielles de ce tout petit pays très peu connu de la Corne de l’Afrique francophones.

Djibouti abrite de nombreux lacs salés, des volcans éteints et des canyons dominés par des plateaux basaltiques. C’est le paradis des randonneurs et recèle de nombreux trésors naturels. Dans le golfe de Tadjourah, les passionnés de plongée sous-marine pourront admirer d’immenses requins-baleines qui y vivent en nombre. La république de Djibouti, grâce à son peuple chaleureux et ouvert, ne manquera pas de vous laisser de très bons souvenirs lors de vos prochaines vacances.

Le Laos

Régions francophones

Régions francophones

Malgré le déclin de l’usage de la langue française, le Laos surnommé « le pays aux millions d’éléphants » reste un des pays francophones incontournable. Surtout pour ceux qui souhaitent profiter d’une destination où le tourisme de masse n’a pas encore fait ses ravages.

Les infrastructures touristiques ne sont pas très développées contrairement à ce que l’on pourrait trouver en Thaïlande. Mais vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir des paysages très diversifiés ? Vous avez envie de vous aventurer dans la jungle, la forêt, la montagne et les rizières ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Vous souhaitez vous plonger dans la culture bouddhiste et découvrir le patrimoine du pays ?  Rendez vous à Luang Prabang et à Ventiane pour découvrir les temples bouddhistes ainsi que les monastères.

Ottawa

Ottawa et son architecure authentique

Ottawa et son architecure authentique

Avec 32 % de la population pratiquant la langue française, la capitale du Canada, Ottawa figure dans la liste des régions francophones à visiter absolument.

Cette métropole cosmopolite se trouve à cheval entre la partie francophone et la partie anglophone du pays. Elle a, à l’évidence, de quoi combler toutes les attentes des voyageurs, été comme hiver. En hiver, vous prendrez plaisir à chausser vos patins pour glisser sur le Canal Rideau. Un canal qui devient la plus grande patinoire du monde chaque hiver.

Une fois l’hiver passé, vous pourrez explorer la ville en vélo ou encore grimper jusqu’à la Colline du parlement. Peu importe la saison, vous pourrez découvrir les nombreux monuments et musées dans la ville. Vous admirerez également les nombreux panoramas changeant aux cours des saisons.

La Vallée d’Aoste

La nature préservée de la Vallée d'Aoste

La nature préservée de la Vallée d’Aoste

Depuis 1536, la langue officielle de la Vallée d’Aoste est le français. Avec 17% de la population qui pratique la langue, elle est une destination incontournable pour les amoureux de la langue française et les francophones.

Avec un paysage exceptionnel été comme hiver, la Vallée d’Aoste est le point de rencontre entre de nombreux massifs européens. Les Alpes, le Cervin, le Mont Rose, le Gran Paradiso et évidemment le Mont Blanc font partie de ses massifs. Tantôt paradis des skieurs, tantôt celui des randonneurs, cette région offre un paysage magnifique en toutes saisons. Elle bénéficie également d’une faune et d’une flore très riches.

N’oubliez pas de visiter le Musée des Alpes, mais également le Fort de Bard. Et pour finir votre journée de la meilleure des façons, profiter des Thermes de Pré-Saint-Didier. En effet, ces derniers ne manqueront pas de vous relaxer.

Guernesey et Jersey

L'île de Jersey

L’île de Jersey

Certes,  les îles Anglo-Normandes de Guernesey et Jersey n’ont jamais appartenu à la Normandie. Elles sont néanmoins attachées à la langue française. Le français qui est, en plus de l’anglais, la langue officielle à Jersey.

Pour se rendre sur ces deux îles, vous pouvez prendre le ferry depuis Saint-Malo. Bien sûr, la majorité des voyageurs ne restent sur ces îles qu’une seule journée. De nombreuses balades ne manqueront pas de combler vos attentes. Avec une ambiance résolument anglaise, le dépaysement est total et avec des paysages agréables à regarder. Vous profiterez de la combinaison parfaite pour un moment agréable.

3 commentaires sur “12 idées de voyages dans des régions francophones

  • Michel Surprenant
    le 31 décembre 2018

    Il y a 1 200 municipalités au Québec, toutes francophones.
    Ottawa est en Ontario, majoritairement anglophone.

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 2 janvier 2019

      Effectivement, vous avez raison ! Merci pour ce complément d’information ! Cependant, je pense qu’il ne faut pas oublier Ottawa et l’Ontario où de nombreux francophones luttent malgré tout pour la sauvegarde de la langue française.

      Répondre
  • Suzanne
    le 16 avril 2019

    @Michel Surprenant, arrêtez de dire que l’Ontario est majoritairement anglophone.
    En Ontario nous sommes 700 milles francophones, nous sommes nous serons…et oui nous luttons pour notre belle culture francophone et notre langue française pour la sauvegardé.
    Je demeure dans les Comtes Unies de Prescott-Russell et nous sommes le bastion de la francophonie…en Ontario.
    Le Quebec devrait réaliser qu’il existe beaucoup de francophones hors Quebec, venez nous visiter…et vous verrez.
    Suzanne E Charette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.