Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Quelques raisons de passer ses vacances dans la Meuse

Publié le 30 octobre 2020 par Julien de Location-Francophone

Département phare de la région Lorraine, la Meuse, qui est traversée par le fleuve éponyme, est un beau territoire riche en patrimoine historique, et qui est à la fois une destination parfaite pour toute la famille. Voici justement quelques raisons qui poussent de nombreuses personnes à passer leurs vacances dans la Meuse.

Verdun, la ville historique

Verdun est connue comme étant une ville historique, célèbre pour la fameuse bataille de 1916. Aujourd’hui, cette belle cité typiquement française fait partie des passages obligés lors de vos vacances dans la Meuse, si ce n’est pour découvrir les nombreux joyaux qu’elle cache. On parle ici de monuments architecturaux, à l’instar du mythique Ossuaire de Douaumont. Il s’agit d’un monument érigé au lendemain de l’armistice de 1918 en l’honneur des vaillants soldats de la bataille de Verdun. Ces même soldats sont aussi honorés et commémorés au Monument de la Victoire, un monument qui se trouve en plein centre-ville.

Découverte de L'ossuaire de Douaumont, un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916

Découverte de L’ossuaire de Douaumont, un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916

Si vous passez par Verdun et si souhaitez en savoir plus sur l’histoire de 1916, vous devez aussi absolument visiter le site du fort de Douaumont. Construit en 1884, ce site fortifié est le symbole du riche passé historique de Verdun, et il figure d’ailleurs parmi les sites et monuments historiques de France depuis 1970. Terminez votre visite à l’Hôtel de la Princerie et son Musée, un lieu style Renaissance également classé monument historique.

Visitez Bar-le-Duc lors de vos vacances dans la Meuse

Après Verdun, Bar-le-Duc figure aussi parmi les endroits incontournables à visiter en premier pendant ses vacances dans la Meuse. On vous conseille de ne pas perdre de temps et de vous promener directement dans les rues calmes et apaisantes de la ville, et particulièrement dans le quartier Renaissance. Profitez-en pour découvrir quelques haut-lieux touristiques, comme la place Saint-Pierre décorée de magnifiques hôtels du 17è siècle, ou bien encore le fameux musée Barois de Bar-le-Duc. Ce dernier abrite des collections surprenantes sur des thèmes variés, comme l’archéologie, l’art décoratif, l’ethnographie mais aussi la peinture.

Profitez de vos vacances dans la Meuse pour visiter Bar-le-Duc

Profitez de vos vacances dans la Meuse pour visiter Bar-le-Duc

Au cœur de la ville se trouve un autre édifice fascinant, l’église Saint-Etienne. Cette dernière impressionne par son style gothique flamboyant à l’extérieur, et les œuvres du sculpteur Ligier Richier exposées à l’intérieur. N’oubliez pas de visiter les autres sites touristiques de Bar-le-Duc, parmi lesquels figurent la Tour de l’Horloge, une ancienne tour fortifiée décorée d’une horloge à deux cadrans mais aussi le château de Marbeaumont et son parc à l’anglaise.

Le lac de Madine et ses alentours

Profitez d'une balade au bord de l'eau au lac de Madine

Profitez d’une balade au bord de l’eau au lac de Madine

Le département de la Meuse possède un immense espace naturel d’une superficie d’environ 200.000 hectares qui attire tant de touristes chaque année. Ce dernier propose un paysage à couper le souffle centré sur un magnifique lac, le lac de Madine. Ce plan d’eau artificiel s’étend dans un autre département de la région Grand Est, la Meurthe-et-Moselle, et constitue une parfaite zone d’activités de détente et de loisirs. Idéal pour des vacances dans la Meuse en famille, le site du lac Madine permet de vous amuser avec vos enfants, pêcher divers types de poissons, faire une balade à cheval ou pratiquer l’accrobranche. Pédalo, golf, canoë, catamaran… les activités proposées sont tellement nombreuses que vous n’aurez pas le temps de chômer une fois sur place. Côté hébergement, vous pouvez choisir parmi les charmantes locations de vacances du parc, ou opter pour le camping en famille pour rendre votre séjour encore plus agréable.

Montmédy et sa citadelle

Offrez-vous une visite de Montmédy et de sa citadelle lors de votre séjour dans la Meuse

Offrez-vous une visite de Montmédy et de sa citadelle lors de votre séjour dans la Meuse

Tout au nord du département se trouve une autre ville qui mérite vraiment le détour, Montmédy. Frontalière avec la Belgique mais également le Luxembourg, la ville séduit surtout les visiteurs par sa fameuse citadelle. Il s’agit tout simplement de l’un des plus remarquables ouvrages de la région Grand Est, un lieu riche en mystères mais également en histoire. Immanquable, la citadelle de Montmédy se trouve perchée sur une colline. Entourée de remparts, mais aussi d’un environnement verdoyant, celle-ci offre un paysage de carte postale. Si vous ne voulez rien rater des merveilles de la citadelle, on vous conseille de suivre le circuit de promenade déjà tracé pour ainsi profiter d’une visite inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée