Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La ville de Québec devient Ville de littérature de l’UNESCO

Publié le 15 novembre 2017 par Julien de Location-Francophone

C’est officiel, Québec devient Ville de littérature de l’UNESCO. Cette nouvelle a été annoncée par le maire Régis Labeaume dans un communiqué de presse. Québec a été reconnu par le Réseau des villes créatives de l’UNESCO dont il est membre depuis le 31 octobre 2017.

La ville de Québec devient Ville de littérature de l’UNESCO Photo : Lëa-Kim Châteauneuf

La ville de Québec devient Ville de littérature de l’UNESCO Photo : Lëa-Kim Châteauneuf

En 2017 Québec devient Ville de littérature de l’UNESCO

Le printemps dernier, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO reçoit la candidature de Québec. Ce dernier souhaite rejoindre la catégorie « Littérature ». Notons l’évaluation de chaque ville se fait selon 7 domaines précis : le design, la gastronomie, l’artisanat, l’art populaire, le film, la musique, les arts numériques et la littérature. Le verdict est sorti à la fin octobre : Québec est désigné Ville de littérature par l’UNESCO !

Il n’est guère étonnant que la ville a porté son choix sur la catégorie « Littérature ». Portant fièrement la casquette de Capitale littéraire francophone, Québec jouit d’une vie littéraire particulièrement diversifiée et en pleine effervescence.

Festivals francophones et internationaux, événements culturels et soirées poétiques animent chaque année la ville de Québec. Mais si Québec devient Ville de littérature, c’est surtout grâce à la fréquentation record de ses bibliothèques publiques. Celles-ci ont en effet enregistré 4,2 millions de prêts chaque année.

Première ville francophone reconnue par l’UNESCO

Québec devient Ville de littérature par l’UNESCO principalement grâce au dynamisme du milieu littéraire. Sa candidature reposait en effet sur la performance du réseau de ses bibliothèques publiques, mais pas que. Ce défenseur de la langue française a aussi misé sur la présence de plusieurs organismes en création littéraire. La présence de la Literary and Historical Society of Quebec lui a également permis de se démarquer auprès du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Château Frontenac au Québec

Château Frontenac au Québec

Désormais, avec l’arrivée de Québec, Seattle et Utrecht, le Réseau compte 28 « Villes de littérature ». Rappelons que le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, fondé en 2004, compte plus de 180 membres présents dans 72 pays. Le Réseau a été créé dans le but d’encourager les villes à collaborer et à se développer autour du domaine auquel elles appartiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.