Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Découverte de Paris : visite du quartier Saint-Germain-des-Prés

Publié le 13 mai 2020 par Julien de Location-Francophone

Après avoir fait le tour de Montmartre et de ses environs, on s’attarde aujourd’hui sur un autre quartier tout aussi populaire de Paris. Que faut-il savoir sur le quartier Saint-Germain-des-Prés ? Quelle est son histoire ? Et qu’il y a-t-il à visiter dans ce lieu mythique parisien ?

Offrez-vous une escapade dans le quartier Saint-Germain-des-Prés lors de votre séjour à Paris

Offrez-vous une escapade dans le quartier Saint-Germain-des-Prés lors de votre séjour à Paris

Un peu d’histoire…

L’histoire du quartier Saint-Germain-des-Prés depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui tourne autour du bâtiment religieux trônant tout au milieu, à savoir l’abbaye de Saint-Germain. Tout a commencé au 6e siècle lorsque le roi Childebert 1er a décidé de fonder une église sous les conseils de l’évêque Germain en le baptisant l’Abbaye Saint-Vincent. Plusieurs années plus tard, l’église change de nom et devient Abbaye Saint-Germain, son nom actuel.

L’église a été détruite une première fois au 16e siècle, puis reconstruite avant d’être à nouveau ravagée, et même utilisée comme prison durant une certaine période. Pendant ce temps-là, une petite agglomération commence à naître autour de l’édifice religieux dans le 6e arrondissement de Paris, avant de devenir quelques années plus tard le quartier Saint-Germain-des-Prés que l’on connait aujourd’hui.

Quelques peintres et écrivains célèbres habitaient Saint-Germain-des-Prés autrefois, comme Manet, Delacroix, Balzac ou Racine. Tant apprécié par ces illustres personnages français, le quartier gagne alors la réputation de centre culturel et artistique pour Paris.

Les années passent et Saint-Germain-des-Prés devient davantage une référence dans le domaine de l’art et de la culture, mais également de la mode étant donné que de prestigieuses enseignes comme Saint-Laurent, Dior ou encore Louis Vuitton y ont élu domicile.

Découverte de la Place Saint-Sulpice

Découverte de la Place Saint-Sulpice

Les attractions phares du quartier Saint-Germain-des-Prés

L’abbaye Saint-Germain

L’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés est donc le point central, voire même le cœur du quartier éponyme. C’est pour cela qu’il est essentiel de visiter le célèbre monument en premier lors d’un séjour dans le quartier mythique parisien. Malgré la destruction et l’incendie de certains bâtiments au cours des années, l’Abbaye n’a jamais été complètement dissoute, et a d’ailleurs subi quelques étapes de restauration. La preuve, il s’agit d’un haut-lieu touristique qui reste ouvert aux touristes toute l’année, principalement l’église et le palais abbatial.

Le théâtre de l’Odéon

Dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, il n’y a pas que l’Abbaye et ses vestiges du passé. En effet, le Théâtre de l’Odéon est également un lieu de passage pour les touristes et vacanciers. Situé au sud-est du quartier, ce bâtiment datant du 18e siècle impressionne aussi bien pour son architecture extérieure formée par une arche soutenue par des pavillons, que pour sa salle de représentation de style italien. Inauguré en 1782, le fameux théâtre accueille toujours des représentations, de quoi vous occuper lors de votre passage à Saint-Germain-des-Prés.

Le Théâtre national de l'Odéon

Le Théâtre national de l’Odéon

Le musée national Eugène Delacroix

En termes de Musée, il n’y a pas que le Louvre à Paris, car il y a aussi celui du quartier Saint-Germain-des-Prés. Baptisé Musée Eugène Delacroix en hommage au peintre français, ce musée du 6e arrondissement n’est certes pas aussi riche en objets de collection que le Louvre, mais il y a de quoi faire le bonheur des amateurs d’art. On trouve entre autres quelques belles toiles du peintre romantique dans ce lieu qui lui servait d’appartement entre 1857 et 1863 (année de son décès).

L’Institut de France et l’Académie des Beaux-Arts

Ce fameux 6e arrondissement de paris abrite aussi un autre bâtiment impressionnant avec une coupole dorée, l’Institut de France. Non loin de là, on trouve également un autre établissement qui fait de Saint-Germain-des-Prés un quartier artistique par excellence, à savoir l’Académie des Beaux-Arts. Bien que l’endroit ne soit ouvert au public que temporairement, plus précisément lors d’expositions organisées au mois de juin, l’École Nationale des Beaux-Arts fait quand même partie des attractions du quartier Saint-Germain-des-Prés.

Que faire d’autre dans le quartier Saint-Germain-des-Prés ?

Entre les visites des lieux et places mythiques, vous pouvez faire une petite pause dans quelques cafés huppés du quartier, comme le café de Flore, ou encore boire un verre entre amis à la brasserie Lipp. Et si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à faire un détour au sein du célèbre café restaurant des Deux Magots pour y déguster de bons petits plats typiquement français. Vous pouvez soit vous installer à l’intérieur et en même temps admirer le joli décor de ce lieu phare du quartier, soit prendre place sur la terrasse pour continuer à admirer le charme de Saint-Germais-des-Prés.

Le lèche vitrine est aussi une activité incontournable dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, ou plusieurs boutiques toutes aussi luxueuses les unes que les autres vous attendent. Et si vous n’avez pas les moyens de vous payer des chaussures Sonia Rykiel ou un sac à main griffé Louis Vuitton, vous pouvez toujours vous rendre au « Bon Marché », une institution parisienne de la mode qui regroupe d’autres marques comme Marc Jacobs, Kenzo ou encore Givenchy.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.