Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Institut Français : une campagne digitale pour promouvoir le français !

Publié le 10 octobre 2020 par Julien de Location-Francophone

Malgré sa grande influence notamment dans le monde des affaires, la langue française est pourtant menacée depuis quelques années par la prolifération de l’anglais dans notre quotidien. C’est pour cela que certaines organisations et établissements se battent pour promouvoir le français, à l’exemple de l’Institut Français qui lance une campagne innovante en faveur de la langue de Molière. Explications.

#Plusloin, une campagne pour promouvoir le français

#Plusloin, une campagne pour promouvoir le français

#plusloin, la campagne innovante de l’Institut Français

En 2018, le président Emmanuel Macron évoquait un plan de bataille en faveur de la langue française. Deux ans plus tard, l’Institut Français a décidé de suivre cette même ambition. Le but premier est de redonner une place importante dans le monde entier à la langue française. Pour ce faire, l’établissement public met en place un dispositif digital ayant pour objectif la  « valorisation d’une francophonie ouverte ». Directeur de l’Institut depuis janvier dernier, Erol Ok a lancé en grande pompe l’initiative baptisée #plusloin aux côtés de ses collaborateurs, Judith Roze (directrice du département Langue Française) et Jean-François Guéganno (directeur Communication et Mécénat).

Promouvoir le français chez les jeunes

Le lancement officiel de la campagne digitale « #plusloin » s’est déroulée le 21 septembre dernier. Le directeur de l’Institut Français et son équipe ont mis tout en oeuvre pour garantir le succès de celle-ci. Selon Erol Ok, le but de cette initiative pour promouvoir le français est de favoriser l’apprentissage de la langue chez les jeunes âgés entre 18 et 25 ans. La campagne #plusloin a pour but de montrer aux jeunes le rôle important joué par la langue de Molière dans l’accomplissement des études, des rêves, des voyages mais également du parcours professionnel, en citant comme exemple quelques personnalités comme Jane Birkin ou Blanca Li.

La campagne #plusloin se veut être la plus accessible possible en étant disponible à la fois sur internet via un site dédié et bien évidemment sur les réseaux sociaux. Un numéro de téléphone est même associé au projet. Celui-ci permettra aux jeunes de correspondre avec d’autres locuteurs francophones du monde entier. Erol Ok profite de l’occasion pour expliquer que l’outil informatique est une façon de montrer que le français est une langue vivante.

Cette initiative innovante #plusloin vient en tout cas contribuer aux efforts conjoints de la Francophonie et de l’ONU pour promouvoir le français.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée