Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Les professeurs de français en Argentine commencent à manquer

Publié le 23 septembre 2017 par Julien de Location-Francophone

Effectivement, à peine la cloche de la rentrée a-t-elle sonné, qu’en Argentine, une autre sonnette se met à teinter. Une sonnette d’alarme signalant le manque flagrant de professeurs de français en Argentine. À l’évidence, le nombre d’Argentins souhaitant apprendre la langue française semble avoir augmenté. Comment la France réagit-elle face à cet appel au secours ?

Pourquoi cette pénurie de professeurs de français en Argentine ?

Nombreuses semblent être les causes de ce manque flagrant de professeurs de français en Argentine. Le système éducatif qui fut réformé en fait partie. Effectivement, en 1993, l’Argentine a décidé de privilégier uniquement l’anglais. Le français perd ainsi de sa valeur, mais aussi de jeunes professeurs de français en Argentine.

Pénurie de professeurs de français en Argentine

Pénurie de professeurs de français en Argentine

La suprématie de l’anglais dans les établissements scolaires engendre en effet la fermeture de plusieurs centres de formations pour enseignants francophones. Une fermeture poussant, d’autre part, les professeurs francophones à prendre leur retraite.

La France intervient

Ce n’est que très récemment que le pays ouvre ses portes aux autres langues comme le français. Résultat, un nombre croissant d’Argentins se met au français. Notons qu’en 2004, l’auteur Axel Maugey a recensé près de 250 000 Argentins s’intéressant à la langue de Molière et à la culture française.

Il n’est donc guère surprenant si, en 2017, ce chiffre a augmenté, sachant, en parallèle, que près de 6 millions d’Argentins ont des origines françaises.

Face à ce besoin urgent de nouveaux professeurs de français en Argentine, la France intervient par le biais de l’Alliance française. Installée à Buenos Aires, l’Alliance française fait appel aux traducteurs français qui vivent en Argentine. Ces derniers sont en effet invités à donner des cours particuliers. Une formation accélérée a également été mise en place par l’Alliance depuis trois ans.

Alliance Française en Argentine

Alliance Française en Argentine

Trois nouvelles Alliances ont également ouvert leurs portes récemment. Une initiative qui vise à motiver les jeunes professeurs de français en Argentine. On n’en est pas encore à la création de nouvelles universités francophones, mais c’est un pas en avant !

7 commentaires sur “Les professeurs de français en Argentine commencent à manquer

  • Jean Malax
    le 4 novembre 2017

    Bonjour , cet article m’intéresse beaucoup , je voulais savoir comment on peut postuler pour professeur à l’Alliance de Buenos Aires, je partirai bientôt en argentine , je suis professeur de français à l’Alliance française à Caracas Venezuela

    Répondre
    • Bonjour Monsieur Malax,

      Nous sommes contents que notre article vous ait intéressé. Le mieux, si vous souhaitez postuler pour devenir professeur de français à l’Alliance Française de Buenos Aires, est de contacter directement l’alliance en vous rendant sur ce lien : http://www.alianzafrancesa.org.ar/contactos. L’équipe se fera un plaisir de vous répondre et de vous guider dans vos démarches.

      Nous vous souhaitons une bonne installation en Argentine 

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Bonjour Monsieur Malax,

    Avec plaisir ! Malheureusement, je n’ai aucune idée du fonctionnement de l’Alliance française de Buenos Aires, le mieux est de les contacter directement par email à partir de lundi afin de préparer au mieux votre venue en Argentine.

    Bien cordialement,

    Julien de Location-Francophone

    Répondre
    • Jean Malax
      le 5 novembre 2017

      Bonjour Monsieur Julien

      je vous remercie d’abord pour cet article et pour les informations , merci beaucoup .
      et vous , vous habitez en argentine ?

      cordialement
      Jean M

      Répondre
      • Bonjour Monsieur Malax,

        C’est tout à fait normal. De mon coté, je ne vis pas en Argentine, mais en Andorre, un tout petit pays situé dans les Pyrénées entre la France et l’Espagne.

        Cordialement,

        Julien de Location-Francophone

        Répondre
  • Myla
    le 12 janvier 2018

    Bonsoir , j’ai vécu en Argentine et y retourne en avril . Les professeurs de fle même argentins ne gardent leur enseignement dans les alliances françaises qu’en dernier recours car salaires insuffisants et ne permettant pas à un enseignant même à temps complet de nourrir sa famille .
    Les alliances, pour recruter des enseignants de qualité pourraient à minima s’aligner sur les taux horaires des départements de français des universités de langues argentines . Bonne chance ! l’Argentine et les argentins sont amour 🙂

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 12 janvier 2018

      Bonjour,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ces informations.

      Il est bon d’avoir le point de vue des personnes vivant ou ayant vécu en Argentine. Cela permet de mieux comprendre l’actualité. Il serait donc effectivement préférable pour les Alliances Françaises qu’elles s’alignent sur les tarifs horaires pratiqués ailleurs afin d’offrir un enseignement de qualité.

      Merci encore pour ce complément d’information 🙂

      A très bientôt,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.