Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Les précautions sanitaires à prendre en compte avant de partir en voyage !

Publié le 6 mars 2020 par Julien de Location-Francophone

Voyager, c’est bien, mais voyager l’esprit tranquille, c’est encore mieux ! C’est pour cela qu’on a décidé aujourd’hui de partager avec vous quelques précautions sanitaires à savoir avant de rejoindre votre destination de vacances.

Pensez à prendre quelques précautions sanitaires avant de partir en voyage !

Pensez à prendre quelques précautions sanitaires avant de partir en voyage !

La vaccination parmi les précautions sanitaires du voyageur

Avant de partir en voyage dans un pays quelconque, la première chose à faire est de vérifier si vos vaccins sont à jour. En effet, il existe deux types de vaccination : les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés. Parmi les vaccins obligatoires, on retrouve entre autres ceux contre la rougeole, l’hépatite B, le tétanos, la coqueluche, la diphtérie et la poliomyélite.

Certains types de vaccins sont fortement recommandés en fonction des pays hôte, pour ne citer que celui de la fièvre jaune. Les voyageurs doivent être vaccinés contre cette maladie s’ils se rendent en Amérique latine ou dans un pays africain comme Madagascar pendant les vacances. Si vous souhaitez voyager en Asie vous devez vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise et l’encéphalite à tiques. Le vaccin contre la fièvre typhoïde doit figurer sur le carnet de vaccins de ceux qui s’apprêtent à faire un séjour en Inde ou dans un pays à hygiène précaire.

Prendre des précautions par rapport aux risques sanitaires du pays de destination

Même si vous êtes bien à jour côté vaccin, pensez tout de même à vous informer par rapport aux recommandations sanitaires de votre pays de destination. Si vous partez par exemple dans un pays tropical où le paludisme, la dengue ou le chikungunya font des ravages, pensez à vous protéger contre les moustiques. Pour éviter les piqûres et ne pas attraper l’une de ces maladies, vous devez privilégier les tenues couvrantes (manches longues, chaussures fermées…). Vous pouvez également utiliser des produits répulsifs et vous servir d’une moustiquaire la nuit.

Évitez de manger les crudités dans certains pays afin de ne pas tomber malade

Évitez de manger les crudités dans certains pays afin de ne pas tomber malade

Dans certains pays qui sont favorables à la diarrhée du voyageur ou turista, il est conseillé de prendre des précautions sanitaires de circonstance. Ainsi, vous devez vous laver fréquemment les mains avec du savon. Pensez à consommer uniquement de l’eau en bouteille cachetée. En ce qui concerne la nourriture, pensez à bien cuire celle-ci. Évitez les crudités mais également les plats de rue…

L’indispensable trousse à pharmacie

Toujours en matière de précautions sanitaires, il est important d’emporter en voyage une petite trousse à pharmacie. Celle-ci peut vous servir à tout moment. Le contenu de la trousse à pharmacie peut dépendre de la destination de vacances. Cependant, il existe quand même quelques éléments qui doivent toujours être présents dans la trousse.

Pensez à prendre une trousse à pharmacie lors de vos voyages

Pensez à prendre une trousse à pharmacie lors de vos voyages

Parmi les indispensables, on retrouve les antiseptiques et les pansements, les antalgiques (paracétamol…), les gels désinfectants pour les mains, les médicaments antidiarrhéiques, les répulsifs et autres produits anti-moustiques… Vous pouvez certes acheter tout cela une fois arrivé à destination. Cependant, vous risquez de tomber sur des médicaments contrefaits dans certains pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.