Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Kinshasa devient la première plus grande ville francophone du monde !

Publié le 13 juin 2017 par Julien de Location-Francophone

C’est certainement sans grandes surprises que les habitants de Kinshasa apprennent que Léopoldville est devenue la plus grande ville francophone du monde. Une nouvelle annoncée par l’ONU dans son rapport des « villes du monde en 2016 ». Kinshasa vient de détrôner la ville de Paris, et ce, grâce à sa croissance démographique annuelle.

Kinshasa devient la plus grande ville francophone du monde

Kinshasa devient la plus grande ville francophone du monde

La RDC accueille la plus grande ville francophone du monde

Avec une population dépassant les 12 millions d’habitants, la capitale de la RDC s’octroie en effet la première place dans la catégorie des villes francophones les plus peuplées du monde. Sa croissance démographique de 4,2 % entre 2000 et 2016 lui a d’ailleurs permis de dépasser Paris. Notons que Paris accueille, en 2016, une agglomération de 10,9 millions d’habitants.

La métropole congolaise peut également se vanter de se retrouver dans le club particulièrement restreint des « mégalopoles ». Un atout majeur qui a été déterminant dans son classement. Notons que la République démocratique du Congo occupe aujourd’hui la première place dans la catégorie des pays francophones les plus peuplés du monde, avec une population dépassant les 78 millions d’habitants. Il n’est donc guère étonnant que Kinshasa soit reconnue par l’ONU comme la plus grande ville francophone du monde.

Kinshasa francophone

Un autre facteur à permis au Kinshasa porter la casquette de la plus grande ville francophone du monde. C’est en effet grâce au nombre croissant de locuteurs français habitant la commune congolaise. Estimés à plus de onze millions, ces locuteurs et défenseurs de la langue française composent les 92 % de la population kinoise en 2010. On peut retrouver ces chiffres dans le bilan sorti par l’OIF. Un bilan établit dans le rapport de 2010, « La langue française dans le monde ».

Apprentissage du français

Apprentissage du français

Occupant déjà la troisième place dans le classement des villes les plus peuplées d’Afrique, son titre de plus grande ville francophone du monde lui permet de gagner en réputation auprès des vacanciers francophones qui découvriront, au départ de Kinshasa, de splendides aires protégées, à l’exemple du Parc national des Virunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.