Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Connaissez-vous les principaux pays qui parlent le français ?

Publié le 12 mars 2020 par Julien de Location-Francophone

Si vous souhaitez voyager dans un pays étranger, la première chose que vous devrez connaitre est la langue officielle de votre pays hôte. Un touriste français sera plus à son aise dans un pays où les habitants parlent sa langue maternelle. De la France au Canada, en passant par le Ghana ou encore Madagascar, quels sont ces pays qui parlent français ?

Les pays qui parlent français en Europe

Offrez-vous une balade sur l'eau lors de votre découverte de la Suisse Romande

Offrez-vous une balade sur l’eau lors de votre découverte de la Suisse Romande

Outre la France où la langue s’est formée, certains pays européens ont également adopté le français comme langue officielle. On trouve bien évidemment en tête de liste les pays voisins, dont la Belgique (qui a 2 autres langues officielles), la Suisse (qui a 3 autres langues officielles) et le Luxembourg (qui a 2 autres langues officielles). Par ailleurs, la langue de Molière est très présente dans certains pays avec un taux élevé de francophones, pour ne citer que le Portugal. Ainsi, le français est considéré comme la 2e langue la plus utilisée par les pays membres de l’Union européenne.

L’Afrique, porte-étendard de la langue française

Découverte de Madagascar, une destination francophone

Découverte de Madagascar, une destination francophone

La langue française est ultra-dominante sur le continent africain, à l’instar des nombreux pays qui parlent français en tant que langue officielle. Du Cameroun au Ghana, en passant par la Côte d’Ivoire, le Niger ou le Togo, la liste est vraiment longue. Et à cela s’ajoute également la majorité des pays de l’Océan indien, comme Madagascar, ou les Seychelles, sans oublier La Réunion qui est un territoire français d’outre-mer. La langue est aussi très utilisée dans certains pays (notamment en zones urbaines) sans pour autant être la langue principale, notamment dans les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc), au Liban, en Mauritanie ou encore à l’île Maurice.

Les territoires francophones en Amérique

Déposez vos valises au Canada, un des nombreux pays qui parlent français et partez à la découverte du phare de Grande-Anse au Nouveau-Brunswick

Déposez vos valises au Canada, un des nombreux pays qui parlent français et partez à la découverte du phare de Grande-Anse au Nouveau-Brunswick

La langue française a aussi une place importante en Amérique, et particulièrement en Amérique du Nord, où elle est même la langue maternelle dans certaines provinces du Canada, pour ne citer que le Québec. Quant aux États-Unis, on parle couramment la langue française dans 2 États : Le Maine, et La Louisiane où se trouve la ville la plus française des USA, à savoir La Nouvelle-Orléans. Un peu plus bas, on trouve Haïti et La Guyane, ainsi que les petites îles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélemy). Enfin, malgré le fait que près de 1,5 million de locuteurs francophones sont installés en Amérique latine, notamment au Brésil, il n’y a pas vraiment de pays qui parlent français dans cette région du globe à part La Guyane qui est française.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.