Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Départ en vacances : partir avec votre voiture ou en louer une ?

Publié le 4 mars 2020 par Julien de Location-Francophone

Partir en vacances en voiture est le meilleur moyen d’apprécier la beauté et la diversité du paysage. Ce moyen de transport rend effectivement le trajet plus agréable, car moins monotone. Or, vous hésitez encore entre partir avec votre voiture et en louer une. Les deux ont leurs avantages comme leurs inconvénients.

Partir avec votre voiture, est-ce une bonne idée ?

Partir avec votre voiture, est-ce une bonne idée ?

Les contraintes de partir avec votre voiture sur la route des vacances

Que ce soit en famille ou en groupe d’amis, partir en vacances en voiture est de nos jours de plus en plus populaire. En effet, cela permet de vivre une aventure inédite pour des souvenirs mémorables. Si vous prenez la route avec votre propre voiture, il convient de prendre certaines précautions pour que votre périple ne soit pas un calvaire. Vous devez vous assurer que vous êtes en bonne condition physique et que votre voiture est en parfait état.

Partir avec votre voiture est contraignant en termes de préparation. Vous devez d’abord vérifier que les papiers et l’assurance du véhicule sont en règle. Si vous avez besoin de renouveler votre contrat d’assurance, le recours à un comparateur assurance auto est pratique pour économiser du temps et de l’argent. En seulement quelques clics, vous pouvez obtenir un tableau comparatif des propositions de plusieurs compagnies d’assurance et choisir selon vos besoins et votre budget.

Avant votre voyage en voiture, il est également recommandé de procéder à une révision de votre moyen de transport. Celui-ci doit être réalisée par un garagiste professionnel pour réduire les risques de pannes et d’accidents sur la route. Il est essentiel de vérifier l’état du moteur, des équipements et de l’éclairage. De même, les niveaux des liquides et la pression des pneus sont à contrôler. Malgré tout, vous ne serez pas à l’abri d’une panne.

Louer une voiture pour partir en vacances

Louer une voiture pour partir en vacances

Les différents avantages de louer une voiture pour les vacances

Si votre véhicule n’est pas en excellent état, sa révision avant le départ risque de coûter assez cher. Vous serez donc tenté de penser que vous devrez toujours faire les réparations un jour ou l’autre, alors pourquoi ne pas profiter des vacances ? Cependant, rouler sur des centaines de kilomètres va causer de nouvelles usures. De plus, si vous comptez partir à l’étranger, vous devez vous renseigner sur les formalités administratives.

En revanche, si vous choisissez la location, vous partez en toute sérénité. Vous n’avez pas de remise en état de véhicule à faire. Pourtant, vous avez la garantie de disposer d’une voiture en parfait état. Ce qui signifie un risque de panne moindre. En outre, vous n’avez pas à vous occuper de l’assurance. Vous réservez votre voiture et partez le jour J. En cas de problème, vous bénéficiez d’une assistance et d’un véhicule de remplacement.

Par ailleurs, en optant pour la location, vous pouvez choisir parmi une large variété de voitures selon vos préférences et vos envies. Néanmoins, avant de faire votre choix entre partir avec votre voiture et en louer une, vous devez tenir compte d’autres paramètres. Il vous faut notamment prendre en considération la durée du séjour et l’éloignement de la destination. En effet, si vous vous offrez un long voyage en voiture de location et cela durant plusieurs semaines le prix final peut vite grimper.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.