Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Pourquoi se met-on à parler avec un accent et que nous révèle-t-il ?

Publié le 5 octobre 2018 par Julien de Location-Francophone

Comme toutes les langues, la langue française peut subir quelques variations de caractères phonétiques, et ce, même sur son propre territoire. Parler avec un accent peut pourtant parfois frôler le ridicule pour certains et rester étonnant pour d’autres. D’où vient donc l’accent français et que nous raconte-t-il ?

Parler avec un accent

Parler avec un accent

Pourquoi se met-on à parler avec un accent ?

Selon le maître de conférences en sociolinguistique, Médéric Gasquet-Cyrus, les accents ont toujours existé, surtout pour la langue française.

Une fois qu’une langue est parlée, celle-ci commence à varier en fonction des territoires. Le latin, par exemple, n’est pas parlé de la même manière en Gaule et en Italie. Ces variations de caractères phonétiques résultent également de l’influence des autres langues auxquelles les gens étaient en contact.

Dialoguer avec un accent

Dialoguer avec un accent

De nos jours, au Canada, parler avec un accent n’est plus chose surprenante. Le français au Canada reste effectivement l’exemple le plus représentatif. Le français parlé au Canada n’est cependant pas celui du Moyen Âge contrairement à certaines idées reçues.

Il est plutôt originaire de l’ouest ou du nord de la France. Ayant rompu contact avec le français de France, les expatriés ont développé une nouvelle forme de français. Le phénomène se répète en Belgique et sur les autres territoires francophones.

D’où viennent les différents accents ?

Parler avec un accent de nos jours peut retracer nos origines. Effectivement, les accents du français d’aujourd’hui viennent de l’alsacien, du provençal, du breton ou encore de la langue corse. « Une petite musique qui reste dans les intonations et qui se transmet de génération en génération », d’après Médéric Gasquet-Cyrus.

Dialoguer avec un accent parisien

Dialoguer avec un accent parisien

Les différents accents concernant la langue de Molière peuvent également déterminer le milieu social d’une personne.

Effectivement, un accent particulièrement marqué nous permet de savoir si un individu est issu d’un milieu ouvrier ou populaire. L’accent n’est cependant pas identique d’un milieu populaire à l’autre. Celui-ci peut avoir une prononciation ou des tournures différentes, un débit plus rapide…

4 commentaires sur “Pourquoi se met-on à parler avec un accent et que nous révèle-t-il ?

  • Michaud
    le 9 avril 2019

    Un sujet très intéressant, vous devriez écrire plus et plus détaillé sur ce sujet. Bonne journée!

    Répondre
    • Julien
      le 9 avril 2019

      Merci pour votre commentaire. Effectivement, le sujet est très vaste, mais nous ne manquerons pas de refaire un article plus détaillé sur celui-ci. Nous vous souhaitons également une excellente journée !

      A bientôt sur Location-Francophone !

      Répondre
  • SDEBelgique
    le 11 juin 2019

    L’accent n’est pas que l’apanage des classes populaires !! C’est très caricatural ce que vous écrivez. Le français parisien du marais au XVIe arrondissement est un accent : intonations, mimiques verbales, etc.
    En réalité il ne faut pas confondre accent est manières et codes sociaux pour s’exprimer.

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 11 juin 2019

      Merci pour votre remarque ! Nous nous sommes inspirés des travaux du maître de conférences en sociolinguistique, Médéric Gasquet-Cyrus pour écrire cet article, donc cela ne reflète en aucun cas notre façon de penser. Vous avez totalement raison de dire qu’il ne faut pas confondre, codes sociaux, manières et accents ! Il est important d’avoir plusieurs avis sur ce genre de thème.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Recherche avançée