Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Un slogan en Anglais pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024

Publié le 8 février 2017 par Julien de Location-Francophone

Lors du lancement de la campagne pour l’élection de la ville hôte des Jeux Olympiques 2024, Paris a opté pour un slogan en anglais « Made for sharing ». Un choix inadmissible pour de nombreux français et francophones !

Candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024

Candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024

Histoire du slogan français pour les Jeux Olympiques 2024

Vendredi soir dernier, la capitale française a donc choisi « Made for sharing », en français « fait pour être partagé ». Selon le comité, ce slogan a été choisi pour avoir un impact international.

Le choix de la ville hôte sera pris le 13 septembre 2017. Ceci se fera lors d’une cérémonie à Lima, au Pérou. 14 experts mandatés par la commission d’évaluation du comité international olympique inspecteront les différentes installations parisiennes. Une inspection attendue du 3 au 17 mai prochain. Paris est la dernière ville à être visitée. L’inspection des infrastructures de Budapest et de Los Angeles se déroulera avant.

En 2012, la France propose comme slogan pour les Jeux Olympiques était « L’Amour des Jeux ». Cependant, le pays n’avait, d’après certains, pas séduit les membres du CIO qui avaient sélectionné une autre ville. Voici apparemment la raison qui a amené Paris à choisir un slogan en anglais… et donc de mettre aux oubliettes un des premiers symboles de la France, la langue française.

Une utilisation de la langue anglaise habituelle en France

Rappelons que le français fait partie des deux langues officielles des Jeux Olympiques avec l’anglais. Mais également que c’est un Français, Pierre de Coubertin qui a relancé les Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1894. Il aurait été donc tout à fait normal pour la France d’utiliser un slogan en français et par la même occasion de ne pas piétiner notre culture française.

La tour Eiffel aux couleurs de la France

La tour Eiffel aux couleurs de la France

Lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, la langue française avait, selon Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, déjà été complètement ignorée par les organisateurs des Jeux Olympiques. La langue française avait pourtant essayé de s’imposer en offrant une hymne de la Francophonie lors des Jeux de Rio.

Ici, il aurait été naturel que la ville lumière dévoile un slogan en français mais il n’en est rien…

Quelles étaient les réactions ?

De nombreuses protestations ont pu être aperçues sur les réseaux sociaux, comme par exemple sur Twitter où le mot dièse #madeforsharing a été fortement utilisé par des français, mais également par des francophones. Les différentes associations de défense de la langue française ont également exprimé leur mécontentement par le biais d’un communiqué les unissant.

Dans ce communiqué les différentes associations ayant à cœur la défense de la langue française, ont dénoncé l’illégalité de ce slogan qui méprise la constitution, mais également la loi Toubon. Il est important pour les associations, mais également pour bon nombre de français et de francophones, de ne pas se faire imposer la langue unique de Wall Street, que ce soit par des slogans totalement en anglais si chers à nos élites ou des anglicismes s’immisçant dans notre vie de tous les jours.

Le fait d’utiliser des mots anglais pour promouvoir les Jeux Olympiques 2024 en France est, pour bon nombre, inconcevable et un manque total de respect pour une langue qui fait partie des langues officielles des Jeux.

Et vous que pensez vous de ce slogan ? Avez-vous un autre slogan à proposer afin de faire briller notre magnifique langue ainsi que la Francophonie aux yeux du monde entier ?

2 commentaires sur “Un slogan en Anglais pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024

  • Pierre-André SIMARD
    le 10 février 2017

    Il est totalement inacceptable que le slogan soit écrit en langue anglaise.. Je demande que cette erreur soit rectifiée afin que le slogan soit de langue FRANÇAISE…

    Répondre
    • Effectivement, c’est inadmissible que le slogan pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques soit écrit en anglais. D’autant plus que les deux langues officielles des Jeux Olympiques sont le français et l’anglais.
      Il aurait donc du être utilisé un slogan en français comme pour notre dernière candidature. Le slogan aurait été en français et traduit en anglais en dessous, cela serait passé inaperçu. Mais dans ce cas, le slogan est en anglais et le pire c’est qu’aucune traduction n’a été ajoutée en-dessous. Beaucoup de personnes ne comprenant pas l’anglais n’ont donc pas compris ce que celui-ci veut dire. De nombreuses pétitions ont été créées pour demander le changement du slogan et de nombreuses personnalités dont Bernard Pivot ont exprimées leur mécontentement sur les réseaux sociaux…
      Si le slogan avait été en français, les personnes ne le pratiquant pas auraient eu tout le loisir de le traduire et de s’y intéresser. Paris est l’une des villes les plus touristiques du monde et des plus romantiques selon beaucoup, alors, je pense que nous n’avons pas besoin d’un slogan en anglais pour séduire les foules 😉

      Cependant, Paris assume pleinement l’utilisation de l’anglais pour son slogan et de toute façon, je pense qu’en tant que citoyen, nous n’avons pas notre mot à dire et ce genre de chose se réglera encore une fois en petit comité…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.