Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Tout ce qu’il faut savoir avant de parcourir le Canada en road-trip

Publié le 4 avril 2015 par Julien de Location-Francophone

Vous avez envie de partir à l’autre bout du monde ? Envie de découvrir de nouveaux horizons et partir à l’aventure ? Vous avez envie de liberté  et de changer d’air ? Votre rêve le plus fou est de partir en road-trip n’importe où et quitter votre nid douillet pour quelques jours, voire quelques mois ? Pourquoi pas découvrir le Canada en road-trip ? En effet, le Canada est la destination idéale pour les férus de randonnée, de nature, de grands espaces et d’aventures…

Découvrir le Canada en road-trip vous permettra de vivre une aventure inédite et authentique en toute liberté ! Cela vous permettra également de découvrir le pays autrement !

Avec un territoire de plus de 9 millions de km², le Canada a beaucoup à offrir à ses visiteurs : nature luxuriante, ses paysages somptueux à couper le souffle, ses sites naturels impressionnants, ses musées, ses parcs nationaux, ses régions, sa culture, ses villes charmantes, sa gastronomie, la richesse de sa faune et de sa flore…

Vacances au Canada en road-trip

Vacances au Canada en road-trip

Cette année, pourquoi ne pas découvrir les multiples facettes du Canada en road-trip ? Par définition, le road-trip est un terme anglais utilisé pour désigner un voyage effectué sur des routes. Sachez que le road-trip se fait souvent sur de longues distances, généralement par automobile. L’aventure vous tente ? Voici pour vous un mini-guide et tout ce qu’il faut savoir avant de parcourir le Canada en road-trip.

Bon à savoir

Le Canada regorge de curiosités touristiques ! En effet, de plus en plus de touristes optent pour un séjour au Canada pour découvrir les innombrables richesses du pays. Vous avez envie de partir à l’aventure et découvrir le Canada en road-trip ? Il est fortement recommandé de préparer à l’avance votre road-trip pour éviter les mauvaises surprises et pour ne rien manquer de votre voyage, une expérience américaine de la manière la plus authentique.

Il convient de noter que chaque ville dispose de motels prêts à accueillir les visiteurs de passage. Qui dit road-trip dit voiture ! C’est le moyen idéal pour découvrir un pays autrement ! En ce qui concerne les conditions d’obtention du visa touristique au Canada, notez qu’aucune demande ne sera exigée avant votre arrivée si vous êtes citoyens français.

Seulement, dans l’avion, on vous demandera de remplir un document que vous devrez ensuite remettre à l’agent des services frontaliers. Notez bien que la durée du visa touristique au Canada peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Ce dernier vous permettra de vous déplacer librement dans tout le Canada.

Toutefois, si la durée de votre séjour dépasse 2 ou 3 mois, l’agent des services frontaliers pourra décider de vous faire passer par le service des douanes. Ces derniers vous interrogeront sur les raisons de la longue durée et vous demanderont certaines pièces justificatives afin de justifier votre bonne foi (relevé bancaire, preuve d’achat de votre vol retour, assurance médical…) Cependant, sachez qu’il est tout de même possible de prolonger votre visa touristique sur place par courrier ou via internet.

La Préparation

Il est primordial de bien préparer son voyage avant de partir au Canada. Le printemps, l’été et l’automne sont idéales pour faire un road-trip au Canada.

Haute saison (juin-août) :

  • Logement 30% plus cher
  • Stations de ski très prisées par les vacanciers de décembre à mars.
  • Temps généralement chaud

Saison intermédiaire (mai/septembre-octobre) :

  • Féerie du feuillage automnal
  • Fréquentation et prix en baisse
  • températures fraîches

Basse saison (novembre-avril) :

  • Journées plus courtes et froides.
  • Fermeture des stations de ski et des sites hors des grandes villes.

En effet, le climat est un facteur important dans la réussite de séjour. Après, planifiez un itinéraire qui vous ressemble. Soyez à l’écoute de vos envies : aventure, gastronomique, randonnées, festif, sensations fortes, urbain, faune et flore, sportif… Il y a tant de choses à voir et à faire Canada… vous n’aurez que l’embarras du choix. N’hésitez pas à consulter les nombreux guides de voyages, forums et magazines spécialisés.

Avant votre départ, afin d’être bien préparé, envisagez toutes les dépenses possibles à long terme (budget pour la voiture « achat ou location/covoiturage », les frais d’essence, entretien du véhicule, l’assurance, dépense de voyage « hébergement, nourriture… ») Force est de constater que sans préparation vous risquerez de passer à côté de choses intéressantes sans même le savoir.

La voiture

Il est important de bien choisir son moyen de locomotion ! Généralement, quand on part en road-trip, on ne prend pas sa propre voiture. Il est plus intéressant d’opter pour une location.

Cependant, avant d’opter pour une compagnie quelconque, il est fortement conseillé de faire une comparaison de prix pour éviter d’alourdir le budget alloué au voyage. Sinon, sachez que vous pouvez également acheter une voiture d’occasion et la revendre à la fin de votre road-trip. Vous vous demandez certainement, laquelle de ces deux options est la plus économique et plus avantageux ?

Si envisagez de voyager plus de 2 mois à travers le pays, optez pour l’achat qui est plus intéressant et moins onéreux puisque vous pourrez le revendre à la fin de votre périple. Par contre, si vous prévoyez de faire un road-trip de courte durée, la location est plus pratique.

Si ces deux options ne vous plaisent pas, vous pourrez toujours opter pour le covoiturage ! Sachez à titre indicatif que le covoiturage consiste tout simplement à se trouver un compagnon de voyage qui dispose d’une voiture et prêt pour l’aventure.

Où dormir ?

Après avoir passé la journée coincée dans votre véhicule, rien de mieux qu’un endroit confortable où dormir. Les motels où vous pourrez vous reposer en toute tranquillité sont nombreux au Canada. Si vous voyager avec un mini van, vous pourrez stationner sur les parkings et passez une nuit tranquille. Vous pourrez également dormir pratiquement toutes les nuits face à la mer sur des aires de repos, au Canada.

Pour cela, il faut juste bien sûr choisir un endroit où il y a peu de passages. Tout le long du road trip, vous pouvez alterner entre 2 nuits dans la voiture et 1 nuit en motel et vice-versa. À part les motels, vous pourrez également dormir dans une auberge qui est plus économique.

Avec ce type d’hébergement, vous pourrez dormir dans un lit confortable et préparez vous-même les repas qui vous permettra d’économiser sur les restaurants. Dans les auberges, vous pourrez également faire de belles rencontres, et peut-être même un nouveau compagnon de route, pourquoi pas !

Road-trip Canada : Que voir ?

Lors de votre road-trip au Canada, ne manquez surtout pas les « must-see » du pays. La Colombie-Britannique est une des étapes incontournables de tout « road-trip » au Canada. Laissez-vous séduire par les magnifiques paysages littoraux de cette dernière.

Pour commencer, départ de Vancouver en direction sur Horseshoe, Namaimo et Pacific Rim Highway pour atterrir à Tofino où se trouvent les meilleurs spots de surf du Canada pour le plus grand bonheur des surfeurs et des amateurs de belles plages. Sur ce circuit, partez également à la rencontre des baleines, un spectacle unique qui vous marquera. Pour ne rien rater des merveilles canadiennes ?

Inscrivez également le circuit des chutes du Niagara au Rocher percé dans votre road-trip canadien. L’est du pays vous réserve mille et une surprises ! Vous aurez la chance de découvrir l’incroyable héritage culturel du Canada. En effet, cette région a hérité de nombreux vestiges du passé.

L’Ouest canadien vous offrira des paysages impressionnants d’une beauté exceptionnelle : les rocheuses canadiennes, ses lacs et ses glaciers, ses parcs nationaux, ses grands espaces…

Partez à la découverte des plus beaux panoramas du Canada en road-trip !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.