Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Comment ouvrir un gîte rural en France et le mettre en valeur ?

Publié le 29 mai 2017 par Julien de Location-Francophone

.De plus en plus de Français sont séduits par cette idée d’ ouvrir un gîte rural en France. La France occupant actuellement la première place dans la location de gîte entre particuliers, il n’est guère étonnant de voir les français proposer leur maison de campagne en location. Outre l’opportunité d’arrondir ses fins de mois, la location d’un gîte rural présente aussi d’autres avantages. Mais comment s’y prendre ?

Ouvrir un gîte rural en France

Ouvrir un gîte rural en France

Ouvrir un gîte rural en France : par où commencer ?

Avant de vous décider à ouvrir un gîte rural en France, il vous faut bien entendu avoir une ferme, une grange, une jolie cabane en bois, une petite maison de campagne ou un logement indépendant. À la différence d’une chambre d’hôtes, le gîte devra comprendre tous les aménagements nécessaires, dont les équipements de base (cuisine équipée, chambre, salon, sanitaire, etc.).

Terrasse d'un gîte rural

Terrasse d’un gîte rural

Comme le gîte sera loué meublé, le propriétaire devra donc réaliser quelques travaux afin de rendre le logement présentable et bien agencé. Ce dernier devra également être conforme aux normes sanitaires et comprendre de jolies décorations afin de séduire la clientèle. Les propriétaires souhaitant ouvrir un gîte rural en France peuvent obtenir des aides, sous forme de subventions.

Intérieur chaleureux d'un chalet en bois

Intérieur chaleureux d’un chalet en bois

Ces subventions, accordées par les conseils généraux des départements, vous permettront de réduire le coût des travaux (maçonnerie, peinture, menuiserie, revêtement…) jusqu’à 30 % en France. Bien entendu, le montant varie en fonction du département où se trouve la maison à louer à la semaine. Souvenez-vous cependant que les travaux d’embellissement sont très importants surtout si vous souhaitez obtenir le label « Gîte de France ».

Comment valoriser sa maison rurale ?

Ouvrir un gîte rural en France ne se limite pas à la rénovation du logement qui accueillera les vacanciers de France ou d’ailleurs. Vous devez ensuite déclarer, à la mairie de la commune, la maison que vous souhaitez proposer en location. Ouvrir un gîte rural en France implique aussi une déclaration auprès du CFE, acronyme de Centre de formalité des entreprises. Cela vous permettra d’obtenir un Siret.

Magnifique gîte dans la campagne bourguignonne

Magnifique gîte dans la campagne bourguignonne

Ensuite, afin de rassurer les futurs clients et de bien mettre en avant la maison en location par particulier, il est souvent conseillé d’obtenir un label. Cette option vous permettra en effet d’obtenir une meilleure visibilité. Cela vous permettra aussi de rassurer les vacanciers sur la qualité de votre hébergement rural. Il existe actuellement plusieurs réseaux pouvant labelliser votre maison de vacances, comme Gîtes de France, Fleurs de soleil ou Clévacances.

Une fois labellisé, vous aurez davantage de chance de trouver des clients qui sont très friands de ces jolies maisons de campagne proposées en location.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.