Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Histoires et origines du Poisson d’avril et du 1er avril

Publié le 1 avril 2019 par Julien de Location-Francophone

Chaque année, beaucoup de nous retournent en enfance pour faire quelques blagues à notre famille, nos amis et collègues. A l’occasion du 1er avril, découvrez les histoires, mais également les origines du Poisson d’avril et du 1er avril.

Les origines du Poisson d’avril et du 1er avril

Les origines du Poisson d’avril et du 1er avril

 

Quelles sont les origines du Poisson d’avril?

Les origines du Poisson d’avril sont multiples, il est donc difficile de trouver une seule explication. Selon les dictionnaires, le poisson d’avril est né au 15 ème siècle. Celui-ci désignait un entremetteur, ou un jeune homme qui avait pour mission de distribuer les lettres de cœur de son maître. Au 16 ème, les origines du Poisson d’avril ont différé quelque peu. En effet à cette époque, ce terme désignait un maquereau. Puis au 17 ème, il qualifiait une tromperie.

Cependant, de nombreuses théories ont vu le jour au fil du temps concernant les origines du Poisson d’avril et font maintenant partie de la culture française.

Première origine du Poisson d’avril

La première origine date de 1564 lorsque le roi Charles IX pris la décision de faire du 1er janvier le premier jour de l’année à la place du 1er avril. Suite à celle-ci, de nombreuses personnes ne souhaitèrent pas prendre en compte ce nouveau calendrier et continuèrent de célébrer le nouvel an au 1er avril. Certains, pour se moquer d’eux, leur offrirent de faux cadeaux ou leur tendirent des pièges. Cependant, bien que le calendrier fût réorganisé en 1564, aucun écrit ne fait mention que le début d’année commençait le 1er avril. A l’époque la date du jour de l’An était propre à certaines villes françaises et régions.

Histoire du Poisson d’avril

Histoire du Poisson d’avril

Seconde origine du Poisson d’avril

La seconde origine vient du mois d’avril. En effet, à cette époque la pêche du maquereau battait son plein. Il était donc courant de se voir offrir du poisson. Cependant, d’autres versions avancent que le mois d’avril était une période où la pêche était interdite pour laisser les poissons se reproduire.

Vous l’aurez compris, les origines du Poisson d’avril sont multiples et difficile de trouver une origine exacte puisqu’elles varient selon les régions. Le 1er avril a pu également voir le jour parallèlement au dernier jour du carême. En effet, les Chrétiens doivent éviter de manger de la viande à cette période et ainsi préférer le poisson.

Et dans les autres pays ? Quels sont les origines du Poisson d’avril

En Ecosse, on part à la chasse à l’imbécile. En Angleterre, on peaufinera son humour et son inventivité pour ce jour envers ses proches.

Du coté de l’Allemagne, on profite également de cette journée pour faire des blagues. En Espagne et en Amérique du sud, on commémore le « Jour des Saint Innocents ». En Russie, on appelle celui-ci le jour des fous. Au Portugal celui-ci est surnommé le jour des mensonges.

Les origines du Poisson d’avril sont multiples. Chaque année, ce jour nous permet de rire un peu. Profitez-en pour partager ce moment avec vos amis et votre famille !

Bien sûr, nous ne connaissons pas toutes les origines à travers le monde, alors surtout, n’hésitez pas à partager en langue française vos anecdotes et les origines de ce jour dans votre pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.